loading
  • BE-4000 Liège
  • 29.05.2017
  • Ausschreibung
  • (ID 2-263500)

Désignation d'un auteur de projet pour la construction d'un nouveau bâtiment pour l'Université de Liège sur le site Louvrex


 
  • Projektdaten

    maximieren

    Bewerbungsschluss 30.05.2017, 11:00 Bewerbungsschluss
    Schlusstermin für Unterlagen 29.05.2017, 23:59
    Verfahren Nichtoffener Wettbewerb
    Teilnehmer Gewünschte Teilnehmerzahl: min. 5
    Gebäudetyp Hochschulen, Wissenschaft und Forschung
    Art der Leistung Objektplanung Gebäude / Projektsteuerung
    Sprache Französisch
    Gebühren 0,00 EUR
    Aufgabe
    Commentaire:
    Le présent marché concerne la désignation d'un auteur de projet pour l'étude, la conception et le contrôle de l'exécution pour la construction d'un nouveau bâtiment de bureaux et d'enseignement pour l'Université de Liège. Le nouveau bâtiment doit s'inscrire sur le site Louvrex, actuellement occupé par HEC Liège — École de gestion de l'Université de Liège, permettant de centraliser l'ensemble des activités de l'école, actuellement dispersées entre plusieurs bâtiments du Sart Tilman et ses bâtiments principaux au centre-ville.
    L'Université a identifié 4 enjeux majeurs, en particulier, qui s'articulent autour de la conception et de la construction de ce bâtiment:
    1. L'intégration urbaine et contextuelle: le nouveau bâtiment s'inscrit dans un intérieur d'îlot du quartier Saint-Gilles, déjà densément bâti. Il doit être l'occasion de repenser les liens de l'Université à la Ville et réciproquement; tout en conservant l'intégrité et la qualité des espaces de vie de l'îlot et du voisinage.
    2. La qualité de la conception architecturale et les performances énergétiques et environnementales du bâtiment, en phase d'utilisation et en cycle de vie (approche en coût global). A l'heure de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques, la qualité architecturale est indissociable d'une exemplarité au niveau des performances énergétiques et environnementales du bâtiment. Il ne s'agit pas de se limiter à mettre en œuvre des technologies permettant de réduire les consommations du bâtiment ou de produire des énergies renouvelables mais bien de développer une approche holistique où conception du bâtiment, autonomie architecturale et rationalisation des besoins du bâtiment s'intègrent harmonieusement, dans une enveloppe budgétaire fixée. Cette approche intègre notamment la réalisation d'un bâtiment dont la maintenance et l'entretien sont intégrés dès la conception afin d'être maitrisés tout au long de la vie du bâtiment.
    3. Concernée par le développement des nouveaux modes d'organisation du travail et de l'enseignement (New Ways of Working — NWOW et New Ways of Learning — NWOL), l'Université souhaite leur accorder une place importante dans le processus de conception puis la réalisation du nouveau bâtiment. Pour s'aider dans ce processus de transition, elle s'est adjoint les services du Lentic, actuellement en charge d'une mission d'information, d'accompagnement à la conception et de participation active à la gestion du changement auprès des futurs utilisateurs du bâtiment et du site. Cette première expérience pilote à l'Université a aussi pour vocation de doter l'Université d'une expérience concrète en la matière et, sur cette base, d'en envisager la reproductibilité lors de la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation de son stock bâti existant.
    4. La pré-programmation, à ce stade du projet, est reprise dans la note d'orientation de l'Université jointe au dossier de candidature. En fait partie la réflexion sur la réorganisation des espaces et des fonctions au sein du bâtiment existant (N1) et de la zone d'implantation. L'adéquation entre surfaces nettes utiles nécessaires au regroupement de HEC Liège sur le site (2.655m2 de surfaces nettes utiles pour les fonctions de bureaux et d'enseignement, répartis en 1.690m2 pour des bureaux et 965 m2 pour des salles d'enseignement) et les potentialités d'urbanisation du site (en ce y compris le nécessaire maintien de places de parking et d'espaces extérieurs de convivialité) impose une réflexion approfondie sur l'organisation et la rationalisation des espaces (de façon notamment à réduire le nombre de m2 attribué par personne sans réduire le confort des occupants), en lien étroit avec la réflexion sur les NWOW/NWOL.
    La note d'orientation jointe au présent dossier de candidature explicite les objectifs et critères de qualité que l'Université s'est fixés dans le cadre du présent projet.
    Le présent marché consiste en une mission complète d'études, de conception et de contrôle de l'exécution qui comporte les prestations urbanistiques et toutes les prestations architecturales ordinaires incombant à l'architecte, en ce y compris les prestations relevant de la stabilité, des techniques spéciales et les prestations du responsable PEB.
    La mission comprend 5 étapes portant sur:
    — (1) l'avant-projet définitif, y compris la synthèse de l'analyse de site et la programmation définitive (à établir sur base de l'esquisse retenue par le jury à l'issue du processus de concours de projet, de la pré-programmation des utilisateurs et des résultats de la mission d'accompagnement du Lentic qui seront communiqués dans les clauses techniques du cahier spécial des charges qui sera fourni aux équipes sélectionnées en phase 2)
    — (2) le projet d'exécution, l'obtention des autorisations nécessaires (permis, etc.) et la mise au point du dossier de consultation du marché (plans, cahier des charges, métrés, estimatifs)
    — (3) la consultation du marché
    — (4) le contrôle de l'exécution, incluant la réception provisoire des travaux
    — (5) la réception définitive des travaux.
    Le contenu détaillé de ces étapes sera décrit dans les clauses techniques du cahier spécial des charges qui sera fourni aux équipes retenues à l'issue de la première phase de sélection.
    Les relevés sur place et les formalités administratives de toute nature liées au projet font partie de la mission d'auteur de projet. Font également partie de la mission d'auteur de projet, toutes les études, expertises et essais complémentaires (essais de sol, etc.) nécessaires à la mission. L'auteur de projet prévoit et étudie tous les travaux annexes nécessaires à la réalisation du projet entièrement terminé, fonctionnel et respectant les normes et réglementations. Un budget complémentaire sera mobilisé pour le mobilier. L'Université ne se réserve pas de travaux.
    A titre indicatif, les candidats retenus en seconde phase devraient être désignés par l'Université début juillet 2017. Les offres à remettre en phase 2 devraient être demandées pour septembre 2017 et l'auteur de projet lauréat devrait être désigné par l'Université en novembre 2017. Le nouveau bâtiment doit être terminé pour fin 2020 au plus tard. Ces délais sont donnés à titre informatif; l'adjudicataire ne pourra se prévaloir de cette information pour exiger des honoraires supplémentaires en cas de dépassement du délai.
    Remarques:
    Le soumissionnaire doit, soit satisfaire aux obligations mentionnées au présent cahier des charges, soit avoir recours à des prestataires satisfaisant à ces obligations, selon qu'il réalise personnellement les prestations ou non. Dans ce dernier cas, il doit prouver qu'il dispose des moyens nécessaires par la production de l'engagement ferme de ses sous-traitants. Les sociétés momentanées ne sont PAS admises, à l'exception des sociétés momentanées liant uniquement des architectes. A l'exception des architectes, il est précisé qu'un opérateur peut faire partie de plusieurs équipes soumissionnaires en qualité de sous-traitant.
    Le cas échéant, l'adjudicataire s'engage à faire appel aux spécialistes dont l'intervention est nécessaire pour la bonne exécution de la mission qui lui sera confiée, et à supporter le coût de leur intervention.
    L'auteur de projet devra soumettre le choix de ces spécialistes à l'approbation du Maître de l'Ouvrage sans qu'il ne puisse invoquer cette approbation pour s'exonérer de sa responsabilité.
    Par ailleurs, l'auteur de projet a l'obligation de collaborer étroitement avec tout spécialiste requis à l'initiative de l'Université. Le Maître de l'Ouvrage paie les spécialistes qu'il requiert. L'auteur de projets supporte, dans tous les autres cas, la charge des interventions de ses sous-traitants et collaborateurs.
    Le marché comprend tous les services énoncés dans la présente note et repris dans tous autres documents contractuels.
    Adresse des Bauherren BE-4000 Liège
    TED Dokumenten-Nr. 159722-2017

  • Anzeigentext Ausschreibung

    maximieren

    • Belgique-Liège: Services d'architecture

      2017/S 082-159722

      Avis de concours

      Ce concours est couvert par: la directive 2004/18/CE

      Section I: Pouvoir adjudicateur/entité adjudicatrice

      I.1)Nom, adresses et point(s) de contact

      Université de Liège
      Boulevard de Colonster 2 — Bâtiment B9
      À l'attention de: Madame Pauline Courard
      4000 Liège
      Belgique
      Téléphone: +32 43665908
      E-mail: MTZqW29mY2hfKF1pb2xbbF46b2ZhKFtdKFxf
      Fax: +32 43662992

      Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: auprès du ou des points de contact susmentionnés

      Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris les documents relatifs à un dialogue compétitif et à un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Vous pouvez obtenir les documents via l'url suivant
      Adresse internet: https://cloud.3p.eu/Downloads/1/405/O5/2017

      Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: auprès du ou des points de contact susmentionnés

      I.2)Type de pouvoir adjudicateur
      Autre: Université
      1.3)Activité principale
      Éducation
      1.4)Attribution de marché pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs/entités adjudicatrices

      Section II: Objet du concours/description du projet

      II.1)Description
      II.1.1)Intitulé attribué au concours/projet par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
      Désignation d'un auteur de projet pour la construction d'un nouveau bâtiment pour l'Université de Liège sur le site Louvrex.
      II.1.2)Description succincte:
      Commentaire:
      Le présent marché concerne la désignation d'un auteur de projet pour l'étude, la conception et le contrôle de l'exécution pour la construction d'un nouveau bâtiment de bureaux et d'enseignement pour l'Université de Liège. Le nouveau bâtiment doit s'inscrire sur le site Louvrex, actuellement occupé par HEC Liège — École de gestion de l'Université de Liège, permettant de centraliser l'ensemble des activités de l'école, actuellement dispersées entre plusieurs bâtiments du Sart Tilman et ses bâtiments principaux au centre-ville.
      L'Université a identifié 4 enjeux majeurs, en particulier, qui s'articulent autour de la conception et de la construction de ce bâtiment:
      1. L'intégration urbaine et contextuelle: le nouveau bâtiment s'inscrit dans un intérieur d'îlot du quartier Saint-Gilles, déjà densément bâti. Il doit être l'occasion de repenser les liens de l'Université à la Ville et réciproquement; tout en conservant l'intégrité et la qualité des espaces de vie de l'îlot et du voisinage.
      2. La qualité de la conception architecturale et les performances énergétiques et environnementales du bâtiment, en phase d'utilisation et en cycle de vie (approche en coût global). A l'heure de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques, la qualité architecturale est indissociable d'une exemplarité au niveau des performances énergétiques et environnementales du bâtiment. Il ne s'agit pas de se limiter à mettre en œuvre des technologies permettant de réduire les consommations du bâtiment ou de produire des énergies renouvelables mais bien de développer une approche holistique où conception du bâtiment, autonomie architecturale et rationalisation des besoins du bâtiment s'intègrent harmonieusement, dans une enveloppe budgétaire fixée. Cette approche intègre notamment la réalisation d'un bâtiment dont la maintenance et l'entretien sont intégrés dès la conception afin d'être maitrisés tout au long de la vie du bâtiment.
      3. Concernée par le développement des nouveaux modes d'organisation du travail et de l'enseignement (New Ways of Working — NWOW et New Ways of Learning — NWOL), l'Université souhaite leur accorder une place importante dans le processus de conception puis la réalisation du nouveau bâtiment. Pour s'aider dans ce processus de transition, elle s'est adjoint les services du Lentic, actuellement en charge d'une mission d'information, d'accompagnement à la conception et de participation active à la gestion du changement auprès des futurs utilisateurs du bâtiment et du site. Cette première expérience pilote à l'Université a aussi pour vocation de doter l'Université d'une expérience concrète en la matière et, sur cette base, d'en envisager la reproductibilité lors de la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation de son stock bâti existant.

      4. La pré-programmation, à ce stade du projet, est reprise dans la note d'orientation de l'Université jointe au dossier de candidature. En fait partie la réflexion sur la réorganisation des espaces et des fonctions au sein du bâtiment existant (N1) et de la zone d'implantation. L'adéquation entre surfaces nettes utiles nécessaires au regroupement de HEC Liège sur le site (2.655m2 de surfaces nettes utiles pour les fonctions de bureaux et d'enseignement, répartis en 1.690m2 pour des bureaux et 965 m2 pour des salles d'enseignement) et les potentialités d'urbanisation du site (en ce y compris le nécessaire maintien de places de parking et d'espaces extérieurs de convivialité) impose une réflexion approfondie sur l'organisation et la rationalisation des espaces (de façon notamment à réduire le nombre de m2 attribué par personne sans réduire le confort des occupants), en lien étroit avec la réflexion sur les NWOW/NWOL.

      La note d'orientation jointe au présent dossier de candidature explicite les objectifs et critères de qualité que l'Université s'est fixés dans le cadre du présent projet.
      Le présent marché consiste en une mission complète d'études, de conception et de contrôle de l'exécution qui comporte les prestations urbanistiques et toutes les prestations architecturales ordinaires incombant à l'architecte, en ce y compris les prestations relevant de la stabilité, des techniques spéciales et les prestations du responsable PEB.
      La mission comprend 5 étapes portant sur:
      — (1) l'avant-projet définitif, y compris la synthèse de l'analyse de site et la programmation définitive (à établir sur base de l'esquisse retenue par le jury à l'issue du processus de concours de projet, de la pré-programmation des utilisateurs et des résultats de la mission d'accompagnement du Lentic qui seront communiqués dans les clauses techniques du cahier spécial des charges qui sera fourni aux équipes sélectionnées en phase 2)
      — (2) le projet d'exécution, l'obtention des autorisations nécessaires (permis, etc.) et la mise au point du dossier de consultation du marché (plans, cahier des charges, métrés, estimatifs)
      — (3) la consultation du marché
      — (4) le contrôle de l'exécution, incluant la réception provisoire des travaux
      — (5) la réception définitive des travaux.
      Le contenu détaillé de ces étapes sera décrit dans les clauses techniques du cahier spécial des charges qui sera fourni aux équipes retenues à l'issue de la première phase de sélection.
      Les relevés sur place et les formalités administratives de toute nature liées au projet font partie de la mission d'auteur de projet. Font également partie de la mission d'auteur de projet, toutes les études, expertises et essais complémentaires (essais de sol, etc.) nécessaires à la mission. L'auteur de projet prévoit et étudie tous les travaux annexes nécessaires à la réalisation du projet entièrement terminé, fonctionnel et respectant les normes et réglementations. Un budget complémentaire sera mobilisé pour le mobilier. L'Université ne se réserve pas de travaux.
      A titre indicatif, les candidats retenus en seconde phase devraient être désignés par l'Université début juillet 2017. Les offres à remettre en phase 2 devraient être demandées pour septembre 2017 et l'auteur de projet lauréat devrait être désigné par l'Université en novembre 2017. Le nouveau bâtiment doit être terminé pour fin 2020 au plus tard. Ces délais sont donnés à titre informatif; l'adjudicataire ne pourra se prévaloir de cette information pour exiger des honoraires supplémentaires en cas de dépassement du délai.
      Remarques:
      Le soumissionnaire doit, soit satisfaire aux obligations mentionnées au présent cahier des charges, soit avoir recours à des prestataires satisfaisant à ces obligations, selon qu'il réalise personnellement les prestations ou non. Dans ce dernier cas, il doit prouver qu'il dispose des moyens nécessaires par la production de l'engagement ferme de ses sous-traitants. Les sociétés momentanées ne sont PAS admises, à l'exception des sociétés momentanées liant uniquement des architectes. A l'exception des architectes, il est précisé qu'un opérateur peut faire partie de plusieurs équipes soumissionnaires en qualité de sous-traitant.
      Le cas échéant, l'adjudicataire s'engage à faire appel aux spécialistes dont l'intervention est nécessaire pour la bonne exécution de la mission qui lui sera confiée, et à supporter le coût de leur intervention.
      L'auteur de projet devra soumettre le choix de ces spécialistes à l'approbation du Maître de l'Ouvrage sans qu'il ne puisse invoquer cette approbation pour s'exonérer de sa responsabilité.
      Par ailleurs, l'auteur de projet a l'obligation de collaborer étroitement avec tout spécialiste requis à l'initiative de l'Université. Le Maître de l'Ouvrage paie les spécialistes qu'il requiert. L'auteur de projets supporte, dans tous les autres cas, la charge des interventions de ses sous-traitants et collaborateurs.
      Le marché comprend tous les services énoncés dans la présente note et repris dans tous autres documents contractuels.
      II.1.3)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)

      71200000

      Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

      III.1)Critères de sélection des participants:
      Situation juridique — références requises (droit d'accès): * Pour les soumissionnaires belges:
      Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 20 §1 et 1/1 de la loi du 15.6.2006 relative aux marchés publics et certains marchés de travaux, fournitures et de services et articles 61 à 66 de l'arrêté royal du 15.7.2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
      Pour les soumissionnaires étrangers:
      Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire:
      — n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou le blanchiment de capitaux
      — n'est pas en état de faillite ou de liquidation;
      — n'a pas fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire;
      — n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour tout délit affectant sa moralité professionnelle;
      — en matière professionnelle, n'a pas commis de faute grave;
      — est en règle quant aux paiements des cotisations de sécurité sociale;
      — est en règle quant aux paiements de la TVA et de ses impôts;
      — ne s'est pas rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant ces renseignements;
      — n'a pas occupé des ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de la loi du 11.2.2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.
      Est assimilée à la faute grave visée à l'article 61, 4° de l'arrêté royal du 15.7.2011, le fait
      pour une entreprise d'avoir reçu un ou plusieurs procès-verbaux de carence ayant conduit à
      la résiliation d'un marché de l'Université de Liège, au cours des 3 dernières années, tant dans
      le chef du(des) soumissionnaire(s) que du(des) sous-traitant(s).
      Capacité financière — références requises (critères de sélection): une attestation de souscription d'une assurance couvrant sa (leur) responsabilité civile professionnelle.
      Capacité technique — références requises (critères de sélection): les critères de capacité technique sont précisés dans le dossier de candidature, disponible à partir du présent avis de marché.
      Niveau(x) minimal(aux) — capacité financière: la mention des montants assurés ainsi que la preuve du paiement de la dernière prime.
      Niveau(x) minimal(aux) — capacité technique: le minimum requis au niveau de la capacité technique est précisé dans le dossier de candidature, disponible à partir du présent avis de marché.
      III.2)Information relative à la profession
      La participation est réservée à une profession particulière: oui
      Architecte ou ingénieur architecte régulièrement inscrit à l'ordre des architectes; les soumissionnaires étrangers fournissent la preuve de leur inscription à un ordre professionnel d'architectes ou leur agrément à exercer cette profession dans leur pays d'origine.

      Section IV: Procédure

      IV.1)Type de concours
      Restreinte
      Nombre de participants envisagé nombre minimal 5. 
      IV.2)Noms des participants déjà sélectionnés
      IV.3)Critères d'évaluation des projets:
      1. Esquisse, pondération:60 2. Taux d'honoraires, pondération:40.
      IV.4)Renseignements d'ordre administratif
      IV.4.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice:
      1709S
      IV.4.2)Conditions d'obtention des documents contractuels et des documents additionnels
      Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 29.5.2017 - 23:59
      Documents payants: oui
      Prix: 0 EUR
      IV.4.3)Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
      Date: 30.5.2017 - 11:00
      IV.4.4)Date d'envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés
      Date: 10.7.2017
      IV.4.5)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation
      français.
      IV.5)Récompenses et jury
      IV.5.1)Information sur les primes:
      Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s): oui
      nombre et montant des primes à attribuer: Le nombre de candidats sélectionnés sera limité à 3.
      A l'issue de la seconde phase, les équipes classées 2ème et 3ème seront rétribuées chacune à hauteur de 4 000 EUR HTVA.
      Le jury peut décider de ne pas classer certaines équipes si le niveau des documents remis ne remplit pas ses exigences minimales.
      Dans le cas où le pouvoir adjudicateur met fin au marché en cours de procédure pour quelque raison que ce soit, les participants ne seront pas rémunérés.
      IV.5.2)Détail des paiements à verser à tous les participants
      /.
      IV.5.3)Contrats faisant suite au concours
      Le lauréat ou l'un des lauréats du concours devra/devront être attributaire(s) des contrats de services faisant suite au concours: non
      IV.5.4)Décision du jury
      La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice: oui
      IV.5.5)Noms des membres du jury sélectionnés
      1. Le fonctionnaire délégué ou son représentant
      2. Un représentant du service urbanisme de la ville de Liège
      3. Le directeur de l’ARI ou son représentant
      4. Deux gestionnaires de projets à l’ARI
      5. Quatre représentants de HEC Liège
      6. Un spécialiste NWOW/NWOL de l’ULg
      7. Un représentant de la faculté d’architecture de l’ULg
      8. Le président de la commission énergie de l’ULg ou son représentant 

      Section VI: Renseignements complémentaires

      VI.1)Information sur les fonds de l'Union européenne
      Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne: non
      VI.2)Informations complémentaires:
      VI.3)Procédures de recours
      VI.3.1)Instance chargée des procédures de recours

      Conseil d'État
      Rue de la Science 37
      1040 Bruxelles
      Belgique

      VI.3.2)Introduction des recours
      VI.3.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction des recours
      VI.4)Date d’envoi du présent avis:
      25.4.2017
    © European Union, http://ted.europa.eu
  • Protected by Copyscape
  • Gewährleistung

    competitionline übernimmt keine Verantwortung für Fehler, Auslassungen, Unterbrechungen, Löschungen, Mängel oder Verzögerungen im Betrieb oder bei Übertragung von Inhalten. competitionline übernimmt keine Verantwortung für Einbußen oder Schäden, die aus der Verwendung der Internetseiten, aus der Verwendung von Nutzerinhalten oder von Inhalten Dritter, die aus den Internetseiten oder über den Service gepostet oder an Nutzer übertragen werden, oder aus Interaktionen zwischen Nutzer und Internetseiten (online oder offline) resultieren. Bitte lesen Sie hierzu unsere Nutzungsbedingungen.


INFO-BOX

Ausschreibung veröffentlicht 27.04.2017
Zuletzt aktualisiert 27.04.2017
Wettbewerbs-ID 2-263500 Status Kostenpflichtig
Seitenaufrufe 73