modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'étude parallèles | 12/2019

"Coeur de cité" – Neugestaltung des Stadtzentrums von Meyrin (CH)

Perspektive_01

Perspektive_01

Preis / 2. Stufe

BCR architectes Beyeler Colaço Roesti epfl fhbb sia

Architektur

paysage n'co

Landschaftsarchitektur

B+S ingénieurs conseils SA

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet Pétiole se caractérise par sa stratégie d’insertion urbaine proposant une trame «démocratique» d’arbres qui contribuent à structurer l’espace public. L’équipe propose de planter 400 arbres en forme d’alignements structurants, arbres de jardin et arbres majeurs. «La trame est sensible, elle réagit au contexte et enrichit les situations paysagères existantes qu’elle rencontre. » La Maison des Citoyens s’inscrit par cette nouvelle trame dans la ville radieuse Meyrinoise, perpendiculaire à la Rue de Livron et au centre commercial.

La nouvelle mairie, une barre revêtue de panneaux de béton préfabriqué, est implantée entre piscine, théâtre et centre œcuménique, «développée selon des principes modernes, avec des géométries orthogonales formant une trame urbaine régulière dépourvue de centralité et de monumentalité. » Son orientation frontale à la place et sa porosité au niveau du rez-de-chaussée changent et dynamisent l’organisation et la lecture du lieu. Néanmoins, l’insertion d’une morphologie de bâtiment qui fait écho aux barres résidentielles de la cité dans ce contexte composé de volumes très hétéroclites pose des questions.

Le Collège d’experts apprécie le développement du projet paysager. La place des Cinq-Continents est caractérisée par son grand bac de plantations avec des épaisseurs diverses de substrats. La proposition d’un sol poreux en caillebotis sur la place, permettant de circuler au-dessus d’un grand espace planté, est osée et intéressante, tout en soulevant certains défis en termes d’entretien et d’usages. Une fontaine sèche et un jeu d’eau ponctuent sensiblement le centre de la place, situés entre la surface en caillebotis et l’entrée principale de la Maison des Citoyens. Le Collège d’experts relève également la générosité et la fonctionnalité de la connexion entre le tram et le pignon de la mairie ainsi que la distribution sur la venelle verte. Cependant, il a des doutes sur la pertinence du concept de l’arborisation du parc sans une plus grande clairière, qui fait regretter les vastes espaces manquants pour les activités de plein air au cœur de la cité. De même, le fait de proposer l’édification du couvert hors périmètre et séparé du parc par l’axe principal accédant à la place ne convainc pas.

La place Feuillasse (place basse) est élargie au maximum entre la terrasse du centre commercial et le pignon du bâtiment d’administration. Elle est bien ancrée par des gradins / escaliers qui assurent une continuité entre le bas et le haut. Cependant, le Collège d’experts regrette le manque de liaison extérieure et directe pour la mobilité douce reliant les deux places.

Le rez-de-chaussée de la Maison des Citoyens est nommé le Passage. Les entrées des différents programmes activent cet espace, et sa grande perméabilité permet à la place de s’ouvrir et de se prolonger par des gradins en direction du nouveau jardin en face de la piscine. Le café et la salle des citoyens sont bien implantés, à l’entrée du site depuis l’arrêt du tram.

Le bâtiment vise à proposer un concept énergétique avec un faible degré de complexité technique et un contrôle du climat intérieur par des systèmes « low-tech», ce qui est apprécié. La structure bénéficie d’une bonne superposition avec une adaptation au niveau du parking. La trame régulière vise une flexibilité pour les plateaux et des solutions diverses d’«open-spaces» mesurant 15m par 17m. Le type de structure est pertinent et amène une solution mixte intéressante. La liberté qui pourrait être offerte par la trame, semble cependant moins convaincante dans le cas d’un bâtiment d’une si faible profondeur voué à des bureaux.

A grande échelle, le positionnement du bâtiment est décrit comme un pivot au cœur de la cité. A l’échelle du bâtiment, des gestes architecturaux, correspondants aux espaces exceptionnels à l’intérieur du bâtiment, sont articulés en façade. Toutefois, le manque d’expression du bâtiment sur le pignon qui fait face à l’arrêt du tram laisse perplexe. Concernant l’identité du bâtiment, le Collège d’experts n’est pas convaincu par la façade emblématique. Les questions relevées lors du dialogue intermédiaire quant à la matérialité et l’expression architecturale des façades n’ont pas été suffisamment résolues. La rencontre entre les façades et le sol ainsi que le socle de la place Feuillasse semblent toujours mal définis. Finalement, le Collège d’experts regrette le manque de développement de la toiture, sa végétation et son appropriation éventuelle.
Perspektive_02

Perspektive_02

Innenraum

Innenraum

Lageplan

Lageplan

Plan_01

Plan_01

Plan_02

Plan_02

Plan_03

Plan_03

Plan_04

Plan_04