modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'étude parallèles | 12/2019

"Coeur de cité" – Neugestaltung des Stadtzentrums von Meyrin (CH)

Auszeichnung / 2. Stufe

carpe

Architektur

Nicolas Waechter

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le concept du projet repose sur une attitude responsable et qui cherche à tirer le meilleur parti des contraintes, notamment environnementales et climatiques. Fort du constat que la construction du parking nécessitera une excavation d’environ 70000 m3 de déblais, le projet propose de les réutiliser notamment pour l’aménagement du parc et la construction de la mairie.

S’inspirant du grand paysage et de la localisation de Meyrin, entre lac et Jura, perpendiculairement aux plissements jurassiens, le projet s’inspire de ces données orographiques pour développer le Cœur de cité. Le dessin du parc se met ainsi en cohérence en proposant des buttes plantées de bosquets qui créent des espaces protégés. Des alignements fleuris accompagnent les traversées du Cœur de cité.

L’implantation du bâtiment de la mairie en longueur permet d’articuler trois places publiques :

− le front, connecté aux transports publics ;

− le parvis de la mairie qui permet d’accueillir des espaces d’exposition;

− les marches qui relient place haute et place basse et offrent des lieux de détentes et de rencontre.

Le bâtiment de la mairie se pose en trait d’union entre place haute et place basse. Un parcours central tenu par d’épais murs de pisé se dessine ainsi. Son écrin de bois est protégé par une enveloppe extérieure de briques crues. La toiture est végétalisée. Le projet propose une co-construction collective avec les habitants de Meyrin. Il évoque un chantier participatif.

En primant le projet, le Collège d’experts salue l’originalité de cette démarche alliant des techniques ancestrales à un futur à construire ensemble de façon responsable. Il souligne que le projet inspire véritablement une autre « façon de faire» la ville, qui correspond à l’identité sociétal de Meyrin. Toutefois, le Collège d’experts déplore que le projet n’ait pas pris en compte certaines contraintes techniques et temporelles. En effet, après vérification, les terres présentes dans le sous-sol à cet emplacement n’ont pas la composition requise ni pour construire le parc, ni pour constituer le matériel des briques crues. Concernant le chantier partagé proposé pour la Mairie, cette technique de construction et ce mode de faire ne sont malheureusement pas compatible avec le calendrier évoqué par le Maître de l’ouvrage.