loading
  • CH-1200 Genève
  • 10/2017
  • Ergebnis
  • (ID 2-291224)

Cité de la musique de Genève


 
  • Projektdaten

    maximieren

    Entscheidung 10/2017 Entscheidung
    Verfahren Einladungswettbewerb
    Teilnehmer Gesetzte Teilnehmer: 18
    Gebäudetyp Kultur-, Veranstaltungsgebäude
    Art der Leistung Objektplanung Gebäude
    Preisgelder/Honorare 360.000 CHF
    Auslober/Bauherr Fondation pour la Cité de la Musique de Genève, Carouge (CH)
    Betreuer Atelier d'architecture Brodbeck-Roulet, Carouge (CH)
    Preisrichter Paul Andreu, François de Marignac, Jordi Garces, Philippe Meier, Prof. Dominique Perrault [Vorsitz], Nicolas Pham, Jean-Pierre Stefani, Carmelo Stendardo, Christian Sumi , Eugène Mugglin
    Aufgabe
    De nombreuses recherches menées sur l’ensemble du territoire genevois ont permis de dégager un site propice à la réalisation de la Cité de la Musique.

    A proximité immédiate de la Place des Nations, dans le quartier des grandes organisations
    internationales, l’ensemble de parcelles, dit « des Feuillantines », offre l’opportunité de réaliser un bâtiment public profitant d’une forte visibilité au sein d’un secteur traditionnellement dévolu aux organisations internationales.
    Situé dans un environnement en forte mutation, un tel équipement culturel permettra de renforcer la valeur d’image du quartier et de favoriser ainsi la mixité d’usage de celui-ci.
    L’implantation de la Cité de la Musique dans ce secteur de l’agglomération genevoise revêt également une dimension symbolique. Les grands équipements publics liés à la culture ont notamment été implantés sur la rive gauche de la Ville, à l’emplacement des anciennes fortifications et plus particulièrement dans le secteur de la Place de Neuve. On y trouve aujourd’hui le Grand Théâtre, le Victoria Hall et le Conservatoire de musique de Genève. Hormis l’Opéra des Nations, construction provisoire destinée à accueillir l’activité du Grand Théâtre durant sa rénovation, on ne trouve, dans ce secteur, aucun des grands équipements culturels de la ville. La réalisation de la Cité de la Musique sur la rive droite du Lac Léman permettra d’étendre l’attrait culturel de l’agglomération, tout en offrant un lieu propice au renouveau de l’image d’une telle institution, drainant ainsi un public large et envieux de découvertes.

    (...)

    La Cité de la Musique est un équipement culturel majeur, unique en Suisse romande, qui se compose d’une salle philharmonique pouvant accueillir environ 1750 spectateurs, de trois salles publiques de tailles plus modestes, de l’ensemble des locaux destinés aux 115 musiciens et 20 collaborateurs de l’Orchestre de la Suisse Romande et des locaux d’enseignement permettant l’accueil des 515 étudiants, 190 professeurs et 40 collaborateurs de la Haute Ecole de Musique.
    Cette mixité d’usages et d’usagers représente l’un des enjeux principaux de l’organisation du bâtiment. La rencontre entre les différents utilisateurs de la Cité de la Musique devra faire partie du concept établi par les candidats, tout en offrant à chacun des espaces réservés, propices au travail et à l’apprentissage.

    La Cité de la Musique se veut comme un bâtiment vivant, convivial et largement ouvert au public, même en dehors des heures de représentations. Un restaurant comprenant deux salles, des commerces et une bibliothèque musicale permettront de renforcer les propriétés d’accueil du lieu.

    Outre la salle philharmonique, pour laquelle le concept d’exploitation prévoit une occupation d’environ 160 jours par année, la Cité de la Musique disposera de diverses salles de représentations (salle lyrique, salle de récital, black-box et auditoires) permettant à la HEM de poursuivre sa politique d’ouverture au public et à la ville grâce à l’organisation de près de 400 concerts et auditons par année. La Cité de la Musique comprendra également les locaux administratifs de l’OSR et de la HEM, soit près de 250 professeurs et collaborateurs.
    Gesetzte Teilnehmer - Inès Lamunière dl-a, designlab-architecture SA et Patrick Devanthéry dl-c, designlab-construction SA, Genève
    - P.-A. Dupraz et G. Byrne, Genève
    - Richter - Dahl Rocha & Associés architectes SA, Lausanne
    - Brauen Wälchli Architectes, Lausanne
    - Anette Gigon / Mike Guyer, Architekten AG, Zürich
    - Christ & Gantenbein AG, Basel
    - EM2N Architekten AG, Zürich
    - Atelier Christian de Portzamparc, Paris
    - Bernard Tschumi Architectes, Paris
    - Bjarke Ingels Group, Copenhague
    - Renzo Piano Building Workshop, Gênes
    - Foster + Partners, Londres
    - David Chipperfield, Londres
    - OMA, Rotterdam
    - Carrilho da Graça, Lisbonne
    - Snohetta, Oslo
    - Kengo Kuma and Associates, Tokyo
    - Diller Scofidio + Renfro, New York
    Adresse des Bauherren CH-1200 Genève
      Ergebnis anzeigen

  • Anzeigentext Ausschreibung

    maximieren

    • Liegt nicht vor.
  • Protected by Copyscape
  • Gewährleistung

    competitionline übernimmt keine Verantwortung für Fehler, Auslassungen, Unterbrechungen, Löschungen, Mängel oder Verzögerungen im Betrieb oder bei Übertragung von Inhalten. competitionline übernimmt keine Verantwortung für Einbußen oder Schäden, die aus der Verwendung der Internetseiten, aus der Verwendung von Nutzerinhalten oder von Inhalten Dritter, die aus den Internetseiten oder über den Service gepostet oder an Nutzer übertragen werden, oder aus Interaktionen zwischen Nutzer und Internetseiten (online oder offline) resultieren. Bitte lesen Sie hierzu unsere Nutzungsbedingungen.


INFO-BOX

Ausschreibung veröffentlicht 01.01.2017
Ergebnis veröffentlicht 01.02.2018
Zuletzt aktualisiert 13.02.2018
Wettbewerbs-ID 2-291224 Status Kostenpflichtig
Seitenaufrufe 1480