loading

  • LU-9080 Ettelbrück
  • 04/2007
  • Ergebnis
  • (ID 2-6511)

Axe central Nordstad: Requalification urbaine de l’axe central Ettelbrück - Erpeldange - Diekirch


 
  • Projektdaten

    maximieren

    Entscheidung 04/2007 Entscheidung
    Verfahren Marché négocié en 2 phases
    Berufsgruppen Architektur, Landschaftsarchitektur, Stadtplanung / Städtebau, Bauingenieurwesen
    Teilnehmer Gewünschte Teilnehmerzahl: max. 5
    Gebäudetyp Städtebauliche Projekte
    Zulassungsbereich EWR, Welthandelsorganisation WTO
    Sprachen Deutsch, Französisch
    Betreuer NICKLAS architectes s.àr.l., Luxemburg (LU)
    Preisrichter Philippe Gasser, Prof. Peter Latz, Michel Petit, Hans Thoolen, Didier Vancutsem, Prof. Kunibert Wachten
    Aufgabe
    Axe central Nordstad : Marché négocié en 2 phases à attribution et rémunération simultanées de 5 équipes pluridisciplinaires pour l’élaboration du projet-pilote d’urbanisme « Requalification urbaine de l’axe central Ettelbrück - Erpeldange - Diekirch » dans le cadre de la convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des Communes de la « Nordstad », signée le 24.04.2006 entre les 6 Communes Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren, et l\'Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son Ministère de l\'Intérieur et de l’Aménagement du Territoire.

    Entwicklung eines urbanistischen Konzeptes zur Neuorganisation der zentralen Achse zwischen den Gemeinden Ettelbruck, Erpeldange und Diekirch
    Es handelt sich um die größte zusammenhängende Fläche die in Luxemburg stadtplanerisch behandelt wird.
    Fünf interdisziplinäre Planungsteams wurden mit der Ausarbeitung urbanistischer Konzepte beauftragt. Ein Expertengremium das aus Vertretern der 6 Nordstadgemeinden, des Staats sowie internationale Fachexperten besteht, hatte den Auftrag, den Planungsprozess zu begleiten und ein Projekt auszuwählen.

    Die Nordstad soll ein „Serviceprovider“ für die Region und für den gesamten Norden werden, komplementär zur Hauptstadt des Landes und entsprechend Esch und Sanem, die sich mit dem Projekt „Belval“ zur Hauptstadt des Südens entwickeln. In dieser Perspektive soll die Zentralachse in den nächsten Jahren phasenweise umgestaltet werden, damit neue Möglichkeiten in punkto Arbeitsplätze, Wohnen und ein zeitgemäßes Mobilitätskonzept entwickelt werden können.
    Informationen
    Projektadresse LU-9080 Ettelbrück
      Ergebnis anzeigen

  • Anzeigentext Ausschreibung

    maximieren

    • L-Luxembourg: Services d′urbanisme

      2006/S 193-205473

      AVIS DE MARCHÉ

      Services


      SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR

       I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:  
      L’État du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son Ministère de l′Intérieur et de l’Aménagement du Territoire en collaboration avec les 6 communes signataires de la convention Nordstad, 1, rue du Plébiscite, Contact: Direction de l’Aménagement du Territoire, à l′attention de M. Alex Simonis, architecte - Développement urbain, concerne: NORDSTAD – appel de candidature, L-2341 Luxembourg. E-mail: MTI/amN2LFFna21sZ3E+a19yLGNyX3IsanM=.
      Adresse(s) internet:
      Adresse générale du pouvoir adjudicateur: http://www.mi.etat.lu/MAT/ThmAct/actua.htm.
      Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Bureau d’architectes Teisen & Giesler s.à r.l. et F. Nicklas, architecte, 105, rue Adolphe Fischer, Contact: NORDSTAD – appel de candidature, à l′attention de architectes Mme E. Teisen et M. F. Nicklas, L-L - 1521 Luxembourg. Tél.  00352-220508. E-mail: MjE3Y1RYYlRdL2NUWGJUXRxWWFRiW1RhHVtk. Fax  00352-223961.
      Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d′acquisition dynamique) peuvent être obtenus: L’Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son Ministère de l′Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, 1, rue du Plébiscite, Contact: NORDSTAD – appel de candidature, L-L - 2341 Luxembourg. URL: http://www.mi.etat.lu/MAT/ThmAct/actua.htm.
      Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Point(s) de contact susmentionné(s).
       I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):  
      Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales.

      SECTION II: OBJET DU MARCHÉ

       II.1) DESCRIPTION
       II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:  
      Axe central Nordstad : Marché négocié en 2 phases à attribution et rémunération simultanées de 5 équipes pluridisciplinaires pour l’élaboration du projet-pilote d’urbanisme « Requalification urbaine de l’axe central Ettelbrück - Erpeldange - Diekirch » dans le cadre de la convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des Communes de la « Nordstad », signée le 24.04.2006 entre les 6 Communes Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren, et l′Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par son Ministère de l′Intérieur et de l’Aménagement du Territoire.
       II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:  
      Services.
      Catégorie de service: n° 08.
      Lieu principal de prestation: Les 6 Communes signataires de la Nordstad à Luxembourg, et en particulier les Communes de Ettelbrück, Erpeldange et Diekirch.
       II.1.3) L’avis implique:
       II.1.4) Informations sur l’accord-cadre:
       II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats:  
      La conception vise la création d’une vision spatiale et d’une programmation urbaine en plusieurs phases autour de l’axe central Ettelbrück - Erpeldange - Diekirch.
      En se référant sur le "Programme Directeur d′Aménagement du Territoire" arrêté par le Gouvernement le 27 mars 2003, le développement futur de l’ensemble des 6 communes de la convention Nordstad vers un centre de développement et d’attraction d′ordre moyen (CDA), capable de polariser l′ensemble du nord du pays, demande une réorientation et un réaménagement urbanistique et fonctionnel de ces agglomérations. Le développement vise une croissance avant tout dans le domaine du logement et de l’activité.
      Cette planification comprend l’élaboration en phase 1 d’un avant-projet sommaire d′un plan directeur pour toute la zone et d’une étude plus approfondie pour des zones précises.
      En phase 2, la planification comprend l’élaboration d’un avant-projet d′un plan directeur (contenu et présentation se référant au règlement grand-ducal du 25.10.04) pour toute la zone et d’une étude plus approfondie pour des zones précises.
      Le résultat sert de base comme input au plan de synthèse et à l’étude préparatoire intercommunale pour les 6 Communes de la Nordstad, ainsi que pour la mise en œuvre de futurs plans directeurs (référence : loi du 19.07.2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain). Le plan de synthèse servira de préparation pour l’établissement du plan d’aménagement général (PAG) de chacune des 6 Communes. Les plans directeurs servent de base à l′élaboration des futurs plans d′aménagements particuliers.
       II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):  
      74251000.
       II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
       II.1.8) Division en lots:  
      Non.
       II.1.9) Des variantes seront prises en considération:
       II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
       II.2.1) Quantité ou étendue globale:
       II.2.2) Options:
       II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:

      SECTION III: RENSEIGNEMENTS D′ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

       III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
       III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
       III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
       III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d′opérateurs économiques attributaire du marché:
       III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières:
       III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
       III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession:
       III.2.2) Capacité économique et financière:
       III.2.3) Capacité technique:
       III.2.4) Marchés réservés:
       III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
       III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière :  
      Oui.
      La participation au marché négocié est réservée aux ressortissants de l′Union européenne et membres du WTO/GATS qui, à la date de la publication, sont autorisées à exercer la profession dans le pays d′origine aboutissant.
      La constitution d′équipes pluridisciplinaires, rassemblant urbanistes, architectes, experts en mobilité, paysagistes, est exigée, sous forme de groupe d′études avec désignation d′un mandataire. Chaque membre de l’équipe doit répondre aux mêmes conditions d′inscription et d′indépendance professionnelle.
      L′inscription sur la liste du Ministère (référence: loi du 19.07.2004 concernant l′aménagement communal et de développement urbain) n′est pas requise pour la participation au marché.
       III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation:  
      Non.

      SECTION IV: PROCÉDURE

       IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
       IV.1.1) Type de procédure:  
      Négociée.
      Des candidats ont déjà été sélectionnés: non.
       IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer:  
      Nombre d’opérateurs envisagé 5.
       IV.1.3) Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue:
       IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
       IV.2.1) Critères d’attribution:
       IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée:
       IV.3) RENSEIGNEMENTS D′ORDRE ADMINISTRATIF
       IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
       IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:
       IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
       IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:  
      20.11.2006 - 16:00.
       IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés:
       IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation:  
      Allemand. Français.
       IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre:
       IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres:

      SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

       VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE:
       VI.2) LE MARCHÉ S′INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
       VI.3) AUTRES INFORMATIONS:  
      Critères de sélection des participants:
      Le choix de 5 équipes se fera sur base des dossiers de références, qui seront sélectionnées par une commission d’experts à la suite de l′appel de candidatures sur base des analyses suivantes:
      - type et nature des projets urbanistiques et architecturaux, concepts de mobilité et paysagers
      - stratégie et programmation urbaine
      - disponibilité et proximité de l’équipe durant les 2 phases
      L‘équipe établira un seul dossier de candidature en format A4 (maximum 50 pages), qu’elle devra remettre 1 x en papier format A4, ainsi que 1 x sous forme d’un CD en fichier PDF max. 300 dpi. (Le fichier PDF non protégé servira pour être intégré dans une présentation Powerpoint). Le fichier sera composé des pièces suivantes:
      - le fichier de présentation préparé par le pouvoir adjudicateur
      - l′attestation de l′inscription au registre professionnel du pays d′origine
      - le dossier de références en format A4
      Un download du fichier de présentation (tableau Excel) pourra être effectué à l’adresse web : http://www.mi.etat.lu/MAT/ThmAct/actua.htm
      Ce fichier est à compléter par chaque candidat de l’équipe.
      Le fichier reprend la présentation du candidat et la liste de références des études et réalisations comparables à l′objet du marché négocié, en distinguant entre projets d’urbanisme, projets paysagers ou de mobilité et renseignant sur l’envergure des projets. Des candidats moins expérimentés, qui se distingueraient par la qualité de leur dossier, resp. projets, pourront également être sélectionnés par la commission d’experts.
      TYPE DE MARCHE
      Il s′agit d′un marché négocié à attribution et rémunération simultanées à 5 équipes pour la mission d’urbanisme en phase 1, avec présélection de 1 ou plusieurs équipes pour la phase 2. La commission d’experts proposera au pouvoir adjudicateur 1 ou plusieurs équipes à participer à la phase 2. Les équipes participant au marché négocié en phase 1 doivent assurer leur participation et leur disponibilité pour la phase 2, au cas où elles seraient retenues. La consultation, qui met en compétition plusieurs équipes sans anonymat, notamment avec présentation et discussion des projets, sera traitée et honorée comme des missions multiples, visant à l′obtention de plusieurs avant-projets qui seront jugés par des experts désignés par le pouvoir adjudicateur.
      La présence des équipes est obligatoire aux 3 colloques.
      NOMBRE ENVISAGE DE PARTICIPANTS:
      En phase 1 : 5
      En phase 2 : 1 ou plusieurs
      CRITERES D′EVALUATION DES PROJETS
      - la force de l’équipe pluridisciplinaire à développer une mixité souhaitée dans le projet urbanistique (habitat, travail, mobilité intégrée, espaces publics, ]G)
      - la programmation et la stratégie urbaine
      - le concept de phasage
      - la vigueur et le potentiel de réalisation du projet
      - le potentiel du projet à muter les Communes de la Nordstad en un centre de développement et d’attraction à identité forte
      - la conformité aux objectifs du « Programme Directeur d′Aménagement du Territoire » (document complet disponible en français, résumé du document disponible en allemand: http://www.mi.etat.lu/MAT/PlanNat/IntroPD.htm)
      PLANNING:
      Délais de la phase 1 :
      Date de publication : octobre 2006
      Date limite d′envoi des dossiers de candidature : 20 novembre 2006
      Date d’envoi du cahier des charges aux équipes sélectionnées: décembre 2006
      Présences aux 3 colloques: dates à définir entre décembre 2006 et mars 2007
      Date limite de la remise des projets : mars/avril 2007
      Les dates précises du marché seront communiquées au cahier des charges.
      Délais de la phase 2 :
      Approximativement 6 mois
      DATE LIMITE DE RECEPTION DES DEMANES DE PARTICIPATION:
      Les candidatures devront être adressées au plus tard le 20.11.2006 en pli recommandé avec accusé de réception ou déposées contre récépissé à l’adresse indiquée sous I.1), en respectant les heures d’ouverture du secrétariat entre 9-11 h et 14-16 h. Les dossiers de présentation devront porter la mention « NORDSTAD - Appel de candidature ».
      LANGUES:
      Les langues admises pour le marché négocié sont l’allemand et le français.
      Le cahier des charges du marché négocié sera rédigé en langue allemande.
      La législation est disponible en français: http://www.legilux.public.lu/leg/a/index.php
      PAIEMENTS:
      Détail des paiements à verser à tous les participants
      La somme globale est 150.000 € (Montant non indexé).
      Pour la phase 1, 20.000 € HTVA seront versés à chacune des 5 équipes sélectionnées.
      Pour la phase 2, une somme totale de 50.000 € HTVA est prévue.
      Les indemnités sont actuellement soumises à une TVA de 12%.
      COMMISSION D′EXPERTS:
      La commission d’experts sera composée du pouvoir adjudicateur, dont des représentants des Communes et des Ministères concernés, ainsi que des experts dans le domaine de l’urbanisme, architecture, mobilité, paysagiste, logement, environnement et économie.
       VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
       VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours:
       VI.4.2) Introduction des recours:
       VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l′introduction des recours:
       VI.5) DATE D′ENVOI DU PRÉSENT AVIS:  
      5.10.2006.
  • Protected by Copyscape
  • Gewährleistung

    competitionline übernimmt keine Verantwortung für Fehler, Auslassungen, Unterbrechungen, Löschungen, Mängel oder Verzögerungen im Betrieb oder bei Übertragung von Inhalten. competitionline übernimmt keine Verantwortung für Einbußen oder Schäden, die aus der Verwendung der Internetseiten, aus der Verwendung von Nutzerinhalten oder von Inhalten Dritter, die aus den Internetseiten oder über den Service gepostet oder an Nutzer übertragen werden, oder aus Interaktionen zwischen Nutzer und Internetseiten (online oder offline) resultieren. Bitte lesen Sie hierzu unsere Nutzungsbedingungen.


INFO-BOX

Ausschreibung veröffentlicht
Ergebnis veröffentlicht 30.04.2007
Zuletzt aktualisiert 06.12.2016
Wettbewerbs-ID 2-6511 Status
Seitenaufrufe 3985