modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 05/2015

Studentenwohnviertel / Un quartier de logements étudiants pour les Hautes Ecoles à La Pala

Vortex

1. Rang / 1. Anerkennung

Preisgeld: 120.000 CHF

Dürig AG Architekten

Architektur

Studio Vulkan Landschaftsarchitektur

Landschaftsarchitektur

MWV Bauingenieure AG

Bauingenieurwesen

Amstein + Walthert AG

TGA-Fachplanung

Erläuterungstext

Competition facts:

Accomodations: 1.150
Rooms: 630
Studios: 475
Apartments: 50
Students, residents: 1.350
Public facilities: sports hall, nursery, event rooms, cultural spaces
Park and sports ground: 8.000 m²
Height: 29 m
Exterior diameter: 140 m
Interior diameter: 100 m
Scope: 440 m
Length of ramp: 2.800 m
Tilt of the ramp: 1%

Beurteilung durch das Preisgericht

Urbanisme et architecture
Dans un contexte complexe, le jury a été convaincu par la solution urbanistique claire et sans équivoque apportée par le projet Vortex.
La géométrie pure du cylindre extérieur assied de manière sereine le nouveau quartier de logement. L’important volume engendré par un programme ambitieux est intégré dans une grande forme continue qui grâce à sa courbure parfaite évite élégamment la problématique d’un front unique trop imposant.
Cette clarté volumétrique issue d’un cercle parfait se retrouve également à l’intérieur du volume. Une cour généreuse propose un espace commun central perceptible de toutes parts. Lieu de rencontre mais aussi terrain de jeu, la cour est l’arène du nouveau quartier. L’accès en deux points stratégiques principaux (Nord depuis Chavannes et Sud depuis l’UNIL) est évident, complété par des passages intermédiaires qui garantissent la perméabilité du volume avec son environnement. Le jury souhaite que les fonctions et espaces vides du rez-de chaussée soient étudiés de manière approfondie entre les auteurs du projet, les exploitants et la commune, pour trouver un équilibre idéal entre les parties ouvertes et fermées.
Au-delà des qualités urbanistiques de cette volumétrie pure et simple, la justification de la géométrie circulaire se retrouve de manière parfaitement convaincante dans l’organisation intérieure du projet. La rampe du Vortex, qui constitue tous les étages, développe une surface continue sur une pente douce, à peine perceptible. La générosité des espaces de distribution permet d’associer la circulation intérieure vers les logements avec des surfaces extérieures couvertes, tantôt communes sur la cour ou privatives sur l’extérieur.
Le jury a particulièrement apprécié cette promesse d’un «vivre ensemble» différent de typologies d’appartements courantes, tout en souhaitant qu’une optimisation soit engagée entre les parties communes et privatives des surfaces extérieures de la rampe.
En résumé, le jury salue une proposition architecturale engagée, innovante et cohérente. Un projet qui laisse entrevoir que le nouveau quartier de logements pour étudiants de La Pala sera un lieu unique empreint d’une forte identité.

Lieu de vie
S’écartant résolument de la reproduction à grande échelle d’un habitat urbain traditionnel, le projet Vortex interpelle les locataires – étudiants et hôtes académiques – sur les notions d’espaces privés, collectifs et publics, et de leur appropriation par leurs utilisateurs.
Le temps d’une formation académique, il offre un cadre de vie alternatif aux portes des Hautes Ecoles.
Le caractère unitaire du bâtiment interdisant de fait la ségrégation entre étudiants et hôtes académiques peut toutefois conduire à des problèmes de cohabitation dû aux horaires et style de vie décalés de ces populations.

Technique
A l’instar d’autres projets, le projet déroge marginalement à des données du cahier des charges (les périmètres d’implantation du bâtiment et de l’ouvrage de franchissement, le tracé du cheminement de mobilité douce en direction de l’Est). Ces dérogations, de nature mineure, devront être corrigées en vue de l’établissement d’un projet d’ouvrage strictement conforme aux exigences de l’addenda au Plan d’Affectation Cantonal des Hautes Ecoles en cours de préparation.
Lors du développement du projet, son auteur devra optimiser le système constructif et le concept énergétique du parti proposé en le contenant dans la cible économique du mandant. Le jury est convaincu de cette faisabilité sans dénaturer le projet.