modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 06/2015

Requalification du Bourg ─ Concours de projet et concours d'idées

plan A

plan A

LA BELLE AU BOURG DORMANT

3. Rang / 3. Preis / Ideenwettbewerb

Preisgeld: 20.000 CHF

raderschallpartner ag landschaftsarchitekten bsla sia

Landschaftsarchitektur

lichtgestaltende ingenieure vogtpartner

Lichtplanung

Frédéric Dedelley

Design

Stadt Raum Verkehr Birchler und Wicki

Verkehrsplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Les auteurs du projet proposent une unification des espaces publics par un revêtement simple de dalles et de pavés. Un dessin de lignes marque quelques lieux. Le portail de la Cathédrale est accentué par une surface dallée. D’autres seuils sont ainsi mis en évidence. Les auteurs proposent une revalorisation de l’eau dans l’espace urbain. Les fontaines sont déplacées pour être mieux intégrées à la vie du Bourg. La fontaine de la Vaillance, derrière le chevet de la Cathédrale, est entourée d’un nouveau bassin. Un nouveau point d’eau est proposé à l’entrée du Pont de Zaehringen. La fontaine de la Force, sur la Place de Notre-Dame, est déplacée vers son emplacement d’origine. Le pont, dont les trottoirs sont supprimés, est réaménagé sobrement. Un marquage suggère les domaines piétons et bus. Un parking de 28 places, perpendiculaire au trafic, est situé en bout de pont, côté Schoenberg.

La circulation des bus est prévue des deux côtés de la Cathédrale. Les auteurs spécifient toutefois qu’une circulation d’un seul côté ne modifierait pas de manière signifiante l’aménagement qu’ils prévoient.

Concernant le périmètre du concours d’idées, le projet prévoit de mettre en place un maillage d’arbres sur la Place de Notre-Dame et entre l’église et l’Espace Tinguely. Une augmentation de l’arborisation de la Place des Ormeaux est également prévue. Le tilleul de Morat est remis en scène au bas de la Place Nova Friburgo.

Pour ce qui est de l’augmentation de l’offre de stationnement dans le Bourg, les auteurs de l’étude excluent un agrandissement du parking de la Grenette ou la construction d’une extension sous la place. La solution est pour eux de construire un parking au bout du Pont de Zaehringen, à flanc de colline.

Le jury a apprécié le caractère unitaire proposé même si, parfois, certains marquages revêtent un caractère graphique. Dans l’ensemble, la proposition réalise, sans trop d’emphase, une nouvelle unité. Le marquage de certains lieux, tant publics que privés, est pertinent. Il témoigne d’une certaine sensibilité. Le jury doute cependant que la végétation privée, grimpant le long des façades, soit un acte urbain positif pour la mise en valeur du Bourg.

La prise de position claire des auteurs de l’étude concernant le stationnement dans le Bourg, refusant l’agrandissement du parking, est saluée de façon diverse par les membres du jury, qu’ils représentent les intérêts des habitants ou ceux des milieux de la conservation du patrimoine.

D’une manière générale, les auteurs du projet ont mis l’accent sur le repositionnement des points d’eau et des arbres solitaires. L’aménagement de la Place de la Grenette, par son maillage d’arbres, laisse dubitatifs certains membres du jury. Les interrogations sont diverses. Qu’en est-il de la fête de la St-Nicolas avec une telle arborisation ! La Place des Ormeaux n’est-elle pas déjà l’élément de verdure bienvenu dans le Bourg ! Comment vont circuler les bus avec ce maillage d’arbres !
plan B

plan B

plan C

plan C

plan D

plan D

plan E

plan E

plan F

plan F