modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 08/2015

Neuer Verwaltungssitz ECA - La Grangette / Nouveau siège administratif de l'ECA - La Grangette

UNITY 4.8.7

4. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

Itten+BrechbĂĽhl AG

Architektur

CSD INGENIEURE AG / CSD INGÉNIEURS SA

Bauingenieurwesen, TGA-Fachplanung

Herzog Kull Group

TGA-Fachplanung

VWA Verzone Woods Architectes

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet, posé en bordure du plateau, se caractérise par un important socle vitré sur lequel sont posés deux bâtiments en superstructure. Ceux-ci abritent les fonctions administratives de la première étape sur trois niveaux, au sud et l’extension sur deux niveaux, au nord. En suivant la pente naturelle du terrain, un décalage volumétrique est ainsi réalisé avec les bâtiments anciens de la Grangette.

Les volumes sont traités avec des angles fortement arrondis ce qui réduit de manière significative l’impact visuel de l’ensemble.

Le projet s’appuie d’une part sur la lisière de la forêt et d’autre part accompagne l’allée arborée, qui aboutit à une place inférieure devant les bâtiments existants.

Le rapport entre le nouvel ensemble et les bâtiments anciens est intéressant car l’espace entre les deux entités est suffisamment généreux pour que les deux types d’architectures dialoguent entre elles, sans conflit. Le traitement de la place inclinée entre les deux et prolongeant le restaurant, confirme cette volonté d’unité.

L’entrée principale au rez-de-chaussée se manifeste par une inflexion de la galette dans un geste d’accueil qui dégage une cour d’entrée généreuse.

Dans le socle, l’entrée principale et les espaces d’accueil orientent les utilisateurs vers les différents secteurs administratifs, la centrale d’engagement, la cafeteria, le secteur formation et le restaurant à double hauteur.

Le rez-de-chaussée, organisé autour de la cour d’accueil et de l’entrée unique, est traité de manière fluide et généreuse.

Les centrales d’urgence ne sont malheureusement pas visibles depuis le niveau d’entrée.

Elles s’organisent autour d’un atrium central surmonté par une verrière. La disposition et la géométrie des différentes salles est compliquée et peu flexible. Elles ne favorisent pas les synergies entre les partenaires.

Les secteurs de bureaux sont disposés en anneaux autour d’une cour centrale plantée amenant la lumière naturelle dans les espaces de travail. Ceux-ci s’organisent avec une zone de service et de circulation au centre et deux rangées de bureaux orientés soit à l’extérieur du bâtiment soit sur la cour.

Les bâtiments anciens de la Grangette sont transformés et continueront à abriter les zones d’exposition permanente et temporaire. On peut toutefois regretter que ces activités ne soient pas intégrées dans l’espace d’entrée du nouveau bâtiment.

Les transformations proposées sont admissibles car ces deux bâtisses ont déjà fait l’objet de bouleversements structurels importants qui leur ont fait perdre une bonne partie de leur intérêt historique. Seules les façades comportent encore une certaine authenticité.

Les voitures privées sont arrêtées à l’entrée du site et dirigées dans le parking souterrain. En surface ne circuleront donc que les piétons et les véhicules de service.

Le garage souterrain s’organise en spirale sur 3 niveaux. L’information est lacunaire quant au traitement des étages inférieurs au niveau -2.

Le projet propose une extension sur deux niveaux, en superstructure, au nord de la galette. Si cette opération ne se réalise pas, le socle projeté est alors disproportionné.

La surélévation risque de poser des problèmes de nuisances de chantier pour les utilisateurs.

Structurellement, la superposition des superstructures, de la galette et du parking sont aléatoires, ce qui va imposer la construction de dalles de transition épaisses et la mise en place de fermes à treillis.

Le bâtiment est avantageux sur le plan des excavations.

La flexibilité des zones de bureaux est acceptable, même si, pour certains locaux situés dans les angles arrondis, elle est problématique.

La taille du hall d’entrée est problématique si l’extension en superstructure ne se réalise pas à l’avenir.

Les exigences en matière d’ergonomie sont satisfaites, à l’exception de quelques bureaux situés dans les angles.

L’occupation du terrain, l’impact énergétique et la conception bioclimatique situent Unity 4.8.7 dans l’évaluation moyenne générale des projets.

Par son aspect formel, le bâtiment proposé peut être considéré comme emblématique de l’institution qu’il abrite. Sa construction est de qualité, sans présenter de caractère ostentatoire.

Le volume bâti du projet s’inscrit dans la moyenne générale.

Son volume d’excavation relativement faible est un atout pour ce projet.