modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 08/2015

Neuer Verwaltungssitz ECA - La Grangette / Nouveau siège administratif de l'ECA - La Grangette

METEOR

3. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 40.000 CHF

Personeni Raffaele Architectes

Architektur

sd ingénierie

Bauingenieurwesen

Planair SA

TGA-Fachplanung

Studio Vulkan Landschaftsarchitektur

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le bâtiment « Météor », de forme quadrilatère convexe, se développe horizontalement sur une grande surface au sol. Il se caractérise par une faible hauteur générale (2 niveaux sur rez - altitude du toit h=611.00) et le développement d’une large cour intérieure spatialement très travaillée. Le 2ème niveau constitue une entité indépendante d’extension complémentaire (extension future du programme) que l’architecte propose d’intégrer d’entrée dans la réalisation générale du projet pour des questions d’économicité.

Le volume général est simple. Il présente à l’extérieur des façades rectilignes uniformes composées sur un rythme régulier et sans ostentation. Le projet est du point de vue de la police des constructions globalement conforme.

La façade Est offre un front en retrait de la route délimitant d’une part une esplanade d’accès entre la voie de circulation et le bâtiment et reliant d’autre part la nouvelle construction à l’ensemble bâti existant au Nord. L’entrée principale est située au centre de cette façade. Le jury regrette le traitement modeste et effacé de l’entrée, peu en rapport avec le contenu fonctionnel et architectural intérieur.

La façade Nord est la plus courte. Elle établit ainsi un rapport d’échelle bienvenu avec l’ensemble bâti existant au Nord.

La façade Ouest longe parallèlement le secteur forêt.

La façade Sud délimite la zone agricole.

Contrastant avec les fronts extérieurs linéaires, le profil de la cour intérieure est fortement découpé en plan et en altitude offrant un paysage architectural ludique et varié (« une vallée qui aurait été creusée par l’érosion ») que l’on peut parcourir horizontalement ou verticalement de différentes façons.

Le double paysage extérieur et intérieur, offert aux utilisateurs, est une des caractéristiques principales du projet avec sa faible hauteur.

Si le bâtiment est peu élevé, il s’enfonce par contre profondément dans le sol. Le dernier niveau de parking au Nord et la centrale technique au Sud se situent environ à 11 mètres sous le niveau du terrain naturel. Ceci génère une part d’excavation importante.

Le programme est très clairement et simplement distribué.

On accède directement depuis l’esplanade d’entrée au secteur d’accueil centralisé au rez-de-chaussée.

Au nord s’étend un vaste espace polyvalent regroupant les espaces publics (espace d’exposition, salles de réunion et de projection, cafétéria et restaurant et s’ouvrant de plain-pied sur une terrasse extérieure au Nord. La cuisine est située à l’étage inférieur, au niveau du parking, avec comme point positif un accès de livraison directe et comme point négatif le fait qu’elle soit borgne.

Sous le rez-de-chaussée Nord se succèdent 4 niveaux de parking en sous-sol (plus quelques locaux d’archives) avec une entrée accessible de plain-pied profitant de la pente du terrain naturel à l’extrémité nord-ouest du bâtiment.

Le Sud est occupé par la division défense incendie et secours (DDIS), organisée autour de la cour intérieure avec ses surfaces administratives au rez et ses surfaces sécurisées aux étages inférieurs comprenant notamment les salles de commandement (144-118-117) de grande hauteur et libre de piliers. Bien que situé discrètement sous le niveau du terrain, cet ensemble stratégique bénéficie de la lumière et de l’ambiance apaisante du patio.

Plus bas encore et uniquement sur le secteur ouest, la centrale technique du bâtiment trouve sa place.

Le premier étage réunit sur un seul niveau l’ensemble des services de l’ECA dans un grand espace communautaire. Les services sont organisés en une alternance de bureaux paysages et de bureaux fermés reliés par des espaces de circulation ouverts, souples et conviviaux offrant des transparences de vues sur le paysage extérieur et le paysage intérieur et favorisant les échanges. L’accès direct depuis l’étage aux terrasses de la cour intérieure offre un prolongement et un contact avec l’extérieur intéressant.

Le second étage offre des surfaces libres destinées à accueillir des éléments de programme à venir et non identifiés de l’ECA ou des locataires en lien ou non avec les activités de l’établissement.

Bien qu’occupant distinctement l’ensemble du dernier niveau, le solde des surfaces disponibles réalisé dès la première étape est intimement lié au projet dans sa définition volumétrique. Leur concrétisation immédiate permet certainement de les obtenir à un coût plus intéressant que si elles étaient érigées lors d’une seconde étape. Cependant, cette construction supplémentaire charge l’enveloppe budgétaire de base consacrée prioritairement aux besoins immédiats exprimés par l’ECA.

Les circulations verticales sont bien réparties sur l’ensemble des surfaces actives. La circulation verticale principale, au centre du projet, avec son escalier en spirale emblématique, est accompagnée de circulations verticales satellites permettant d’envisager la desserte indépendante de secteurs autonomes et fermés.

Il n’y a pas d’accès indépendant depuis l’extérieur au dernier étage du bâtiment (surfaces libres supplémentaires). Passer par le niveau d’accueil de l’ECA pour atteindre cet étage n’est pas souhaitable.

La position, en retrait de la façade, des cages d’escalier pose un problème de sécurisation des voies de fuite jusqu’à l’extérieur du bâtiment. Pour respecter la distance aux voies de fuites, une cage d’escalier supplémentaire doit être ajoutée. Des issues de secours supplémentaires pour les salles accueillant 75 personnes sont nécessaires.

La conception bioclimatique du bâtiment est jugée généralement bonne. Les questions de qualité de l’air et de confort ainsi que celle des protections acoustiques sont bien traitées et offrent encore un potentiel positif de développement.

L’excavation importante nécessaire au parking est supérieure à la moyenne.

Les points porteurs sont en règle générale judicieusement disposés. Les dalles d’étages en béton armé ont une épaisseur généreuse. La résolution de l’accroche de l’escalier central sur la tranche des porte-à-faux des dalles d’étage ainsi que son comportement devraient être clarifiés et étudiés de manière plus approfondie. Le système statique de la longue rampe qui conduit du rez-de-chaussée au premier étage n’est pas clairement défini.

Le petit rural est investi par le programme sportif et récréatif du projet.

La majorité du programme est rassemblée dans le nouveau bâtiment, même le solde de potentiel de surface de planchers restant. Il n'y a pas de proposition d'occupation de la ferme principale. Elle conserve son état actuel et son utilisation ou sa conversion est reportée à une réflexion ultérieure.