modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2016

Bau von Wohnungen für Menschen mit Behinderung / Construction de nouveaux foyers d'hébergement: La "Maison du Jardin"

Perspektive Garten

Perspektive Garten

Flora, Pâquerette et Pimprenelle

1. Preis

Preisgeld: 45.000 CHF

GNWA - Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Insertion dans le site naturel et bâti ‐ Traitement architectural et adéquation au thème

Le projet « Flora, Pâquerette et Pimprenelle » s’organise en trois corps de bâtiments de proportions semblables, unis sous un même toit. Alors que le périmètre de construction est séparé en deux zones, rattachées par un étroit cordon, une unité de composition est obtenue en plissant les volumes et en utilisant la possibilité réglementaire de s’écarter partiellement de la limite constructible. Cette mise en forme génère également des rapports d’équilibre avec les bâtiments existants disposés dans un grand parc, bien que le programme de la Maison du Jardin soit le plus important du site. Les volumes biaisés de manière précise dégagent des espaces extérieurs différenciés, la place d’entrée, la terrasse centrale, tout en générant une richesse spatiale intérieure. Dans cette grande maison, les trois unités Senior, Serena et Athena trouvent leur identité par la reconnaissance des trois volumes reliés par le rez--‐de--‐chaussée commun et la grande toiture protectrice. Les façades en lames de bois verticales s’accordent au contexte boisé et les ouvertures sont simples et cohérentes. La grande baie vitrée du rez--‐de--‐chaussée en retrait, est protégée du soleil estival.

Respect du programme
La répartition des fonctions est claire et pertinente, l’ensemble du projet respecte le programme et le dimensionnement des locaux est correct. Un petit bémol est à soulever sur l’accessibilité de la salle de repos des ateliers.

Organisation spatiale et fonctionnelle
Au rez-de-chaussée, un magnieique hall relie l’ensemble des activités communes et s’ouvre sur le grand jardin. La grande qualité de vie, d’échanges et de promenade que sa morphologie suggère est particulièrement appréciée par le jury. Il se développe en plusieurs séquences bénéeiciant toutes de vues traversantes : l’accueil, un espace de cafétéria en relation avec la cuisine, un petit séjour avec vue sur la lisière arborisée et le Jura. Il se termine de part et d’autre par les centres de jour et l’administration. Au sud, une entré indépendante au centre de jour autonome est bienvenue. La faible différence de niveau du terrain naturel est prise en compte et bien résolue. Les trois foyers sont placés à l’étage. Le jury relève la qualité des typologies et la compacité du plan. Une connexion entre les unités serait souhaitable pour faciliter le travail du veilleur de nuit. Les entrées aux unités Senior et Serena sont centrales et leur séjour se situe à l’articulation des deux groupes de quatre chambres. Cette composition en V évite la création de longs couloirs, apporte une atmosphère domestique et permet de proeiter des différentes qualités paysagères du site. Dans l’unité Athena, plus petite, le corridor des chambres relie le hall d’entrée nord à l’espace de jour sud. Chaque séjour bénéeicie de deux orientations et d’une loggia bien dimensionnée. Aucune chambre n’est orientée nord et le dispositif n’engendre aucun vis--‐a--‐vis. La grande toiture accueille cinq appartements de fonction, les caves, ainsi que les locaux techniques. Il est à noter que les appartements ne disposent malheureusement pas d’accès indépendants.

Economie générale du projet
Le projet accuse un volume et une surface de plancher importants. Ceci est principalement dû au nombre important d’appartements proposés, mais aussi aux trois circulations verticales et au grand espace commun du rez--‐de--‐chaussée. Les typologies des unités sont compactes et l’utilisation de la toiture évite l’excavation d’un sous‐sol. La position des locaux techniques sous la toiture est judicieuse. En conclusion, le projet « Flora, Pâquerette et Pimprenelle » parvient à créer une nouvelle partie du village en harmonie avec l’ensemble du site et offre une grande qualité de vie tant intérieure qu’extérieure. Sous un même toit il assure l’autonomie des trois nouvelles résidences tout en créant un centre culturel pour l’ensemble des habitants de Perceval.