modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 10/2017

Cité de la musique de Genève

2. Rang / 2. Preis

Preisgeld: 80.000 CHF

João Luis Carrilho da Graça / JLCG Arquitectos LDA

Architektur, Landschaftsarchitektur

WMM Ingenieure AG

Bauingenieurwesen

Amstein + Walthert AG

TGA-Fachplanung

Kahle Acoustics

Akustikplanung

Scenevolution

Szenographie

Ernst Baukostenplanung

sonstige Fachplanung

Emmer Pfenninger Partner AG

sonstige Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet prend le parti de disposer un volume linéaire d’une très grande finesse sur le site. Disposée sur un socle, la typologie tripartite contenant l’ensemble des fonctions dédiées à la Haute Ecole de Musique, exprime son rapport à la Ville au travers d’un joint négatif invitant les spectateurs et usagers à pénétrer au sein du bâtiment.

Par cette composition, la façade frontale donnant sur la place des Nations parvient à exprimer d’une manière très sensible la manière dont le projet articule et dispose les fonctions du programme.

La finesse du volume offre la possibilité d’opérer un retrait de la façade donnant sur la route de Ferney. Cette implantation offre l’avantage de libérer le pourtour du site sur ses trois côtés. Elle participe à la forte frontalité que le projet propose avec la Place des Nations. Ce parti pris s’exprime notamment dans le fait qu’aucune fonction au rez-de-chaussée ne profite de la relation forte qu’entretiendra ce bâtiment avec la future promenade des Nations et le parc faisant partie intégrante du site.

Afin de marquer clairement la séparation des fonctions, le projet propose de disposer la majeure partie des salles de spectacles au sein même de son socle. Le Jury a apprécié la franchise de ce geste qui a pour principale conséquence d’offrir une séquence de parcours allant de la place des Nations jusqu’au dernier sous-sol du projet où le candidat dispose de l’accès aux parterres des trois salles publiques. Ce parcours, bien que d’une grande richesse spatiale, pose un certain nombre de questions fonctionnelles et sensitives relevées par les membres du Jury. Ce parti pose également la question de la dimension symbolique quant à la position de la grande salle et de son accès au plus bas de l’édifice pour tous les publics. Cette a également pour conséquence d’enterrer très fortement le projet. Le sous-sol du bâtiment représente en e ff et près de 40% du volume bâti.

La salle de concert présente une forme de salle semi-enveloppante. De par sa forme, elle induit une surface réduite à la scène de l’orchestre. Cependant la compo - sition du plan o ff re une certaine générosité et une disposition agréable des places.

Ce parti laisse néanmoins la part belle au programme de la Haute Ecole de Musique qui peut dès lors, développer ses activités de manière rationnelle et lumineuse aux étages supérieurs du projet. Un système de cours intérieures o ff re la possibilité à la majeure partie des salles d’enseignement de disposer de la lumière du jour ainsi que d’une relation visuelle forte avec le parc.

Les membres du Jury apprécient particulièrement la manière dont le projet dis - pose les fonctions d’enseignement et d’administration dans ses étages supérieurs. La grande rigueur des parcours démontre le soin avec lequel les architectes ont appréhendé cette part fondamentale du programme. Le Jury regrette néanmoins le fait que le projet propose systématiquement des surfaces plus importantes que celles déterminées par le programme du concours. La générosité des parcours et des espaces induit un dépassement des surfaces de référence ainsi que du volume bâti. Malgré la très grande simplicité des typologies proposées, le Jury émet un doute quant à la capacité du projet à réduire sa taille sans porter préjudice au fonctionnement de l’ensemble.

Bien que l’idée de disposer une salle publique aux étages supérieurs du projet, et de surcroît offrant une relation visuelle entre l’école et la Place des Nations, le Jury émet un doute quant à l’aspect fonctionnel d’une blackbox vitrée sur l’un de ses côtés.

Le Jury tient à souligner la grande finesse de l’expression architecturale présentée par les architectes. Le projet propose une matérialité intemporelle et une grande lisibilité.