modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 10/2017

Cité de la musique de Genève

4. Rang / 4. Preis

Preisgeld: 55.000 CHF

EM2N

Architektur

Schnetzer Puskas Ingenieure AG

Bauingenieurwesen

Balliana Schubert Landschaftsarchitekten AG

Landschaftsarchitektur

ahochn AG

TGA-Fachplanung

Kahle Acoustics

Akustikplanung

The Space Factory

Szenographie

b+p baurealisation ag

sonstige Fachplanung

iart ag

Design

Gartenmann Engineering AG

Bauphysik

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet prend le parti de concentrer l’ensemble du programme dans un bâtiment n’exploitant que le secteur en lien direct avec la Place des Nations de la zone constructible du site. Le projet se traduit ainsi par un volume parallélépipédique d’une grande compacité a ffi rmant une frontalité très forte avec l’espace public de la place.

Ce parti volumétrique a pour conséquence d’orienter le développement du programme dans une verticalité relativement importante.

A l’empilement des étages, le projet répond par la très grande force de son principe de distribution majeure. Conçu comme un véritable parcours reliant l’ensemble des fonctions publiques du programme, un dispositif d’escaliers, de paliers intermédiaires et de foyers permet aux utilisateurs d’appréhender avec une très grande clarté la complexité programmatique de la Cité de la Musique.

L’ampleur et la verticalité de cet espace de distribution, associées à la grande frontalité du projet rappellent néanmoins un langage associé à un grand nombre d’équipements d’un autre usage.

Bien que l’organisation générale des fonctions trouve une grande clarté grâce à ce parti, le Jury se questionne quant à la pertinence de celui-ci en regard de la volonté exprimée par le Maître de l’Ouvrage d’éviter toute forme de monumentalité dans le cadre du développement de cet équipement participant au renouvel - lement du public de la salle Philharmonique.

La grande rigueur dont font état les plans présentés permet d’accueillir avec soin l’ensemble des espaces d’enseignement et de travail dévolus à l’orchestre ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique. Ceux-ci trouvent place de manière rationnelle et confortable autour et au-dessus de la grande salle de concert. Un dispositif de cours permet de surcroît d’amener de la lumière naturelle dans l’ensemble des locaux d’enseignement. Le Jury souligne le grand travail de composition mené par les architectes qui se traduit jusqu’à la représentation des plans et coupes du projet par un principe de poché s’exprimant en façade.

Celle-ci propose une matérialité qui semble di ffi cile à mettre en œuvre, notam - ment en ce qui concerne la volonté des architectes de faire apparaître au travers d’une pierre translucide la vie du bâtiment. Du fait du parti pris des architectes consistant à offrir de grandes fenêtres sur la Ville, le Jury se demande si cette volonté d’utiliser de la pierre translucide est réellement convaincante dans ce concept.

De la concentration du volume découle une forte contrainte sur le dimensionne - ment de la salle. Celle-ci semble en e ff et coincée dans un corset formé par le programme disposé en façade. Il en résulte une jauge de la grande salle légère - ment en-dessous de la demande et une disposition délicate des places. Le concept proposé par les architectes de marier les avantages de la boîte à chaussure et du vignoble semble di ffi cile à maîtriser et à mettre en place.

Le projet ne prévoit qu’un seul espace de déchargement pour l’ensemble des quatre salles publiques. De plus, l’espace libéré au sol risquerait de devoir accueillir les quelques places de stationnement demandées par le programme au détriment de la portion de parc libérée de la construction.

Si le concept d’aborder ce projet dans un grand geste compact a retenu toute l’attention du Jury il a également mis en évidence la question de sa forte présence volumétrique dans ce contexte.