modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
5. Rang 6 / 6

Einladungswettbewerb | 10/2017

Cité de la musique de Genève

6. Rang / 6. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

OMA

Architektur

Schnetzer Puskas Ingenieure AG

Bauingenieurwesen

Vogt Landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

Waldhauser + Hermann AG

TGA-Fachplanung

Kahle Acoustics

Akustikplanung

dUCKS scéno

Szenographie

Takt Baumanagement AG

sonstige Fachplanung

Level Acoustics & Vibration BV

Akustikplanung

Transsolar Energietechnik GmbH

Energieplanung

FHV Fruehauf Henry & Viladoms

sonstige Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet se distingue par sa composition éclatée et sa volonté a ffi rmée de mar - quer le paysage de la rade par un geste à la mesure du programme qu’il accueille.

Les architectes évoquent la notion d’une formation géologique presque accidentelle pour caractériser la manière dont les programmes sont répartis au sein du site. Le Jury relève à ce titre la qualité de cette esthétique de l’accident qui confère au projet un équilibre fin dans sa répartition des masses et des fonctions.

Mais l’accident n’est pas le bon terme pour désigner la finesse avec laquelle le projet reconnaît et s’insère dans le site. Du côté de la route de Ferney, le projet dis - pose de l’ensemble des salles d’enseignement de la HEM dans un volume linéaire distribué par un ensemble de coursives vitrées.

La forte concentration du programme scolaire sert d’appui latéral à un espace de distribution majeur qui va permettre de relier l’ensemble des espaces publics du programme à la Place des Nations. Les architectes écartent toute notion de fron - talité avec la place.

Le projet s’y présente sous forme d’une toiture en coque venant rejoindre le niveau du sol. La présence du bâtiment sur la Place est marquée par le surplomb de la salle de récital sur l’espace d’entrée.

Les autres salles publiques sont disposées le long du parcours jouxtant le parc et forment des émergences sur celui-ci. Dans l’interstice entre les salles, le projet pré - voit un certain nombre d’accès secondaires.

Chacune de ces parties de programme est l’occasion de mettre en scène le monde de la musique ainsi que de chercher des cadrages sur le grand paysage et la ville. Le Jury a apprécié l’ensemble de cette démarche qui permet au projet de proposer des espaces d’une grande qualité ainsi qu’une composition volumétrique forte et affirmée.

Surplombant l’ensemble de la Cité de la Musique et traité comme un objet indé - pendant et insolite, la salle Philharmonique termine le parcours intérieur proposé par les architectes. Au niveau R+5, le projet offre l’accès au parterre de la salle.

Le Jury relève le fait que cette disposition de la salle implique une grande com plexité quant à la gestion des flux de personnes devant se rendre aux concerts. Le Jury apprécie néanmoins la volonté des architectes d’offrir à la ville un événement architectural exceptionnel.

La salle philharmonique, de forme semi-enveloppante, est relativement concentrée autour du chef d’orchestre et de la scène. Ce parti pris conduit à une disposi - tion verticale du public regroupé sur un grand nombre de balcons en échiffre. La orme de la salle o ff re une relation forte entre le public et les musiciens, qualité que les membres du Jury relève également.

Ce projet avec une très forte mise en scène de la salle philharmonique dans la ville a été très apprécié par les membres du Jury et a particulièrement nourri le débat sur l’image architecturale que souhaite porter l’institution dans ce contexte.
5. Rang 6 / 6