modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2007

Quartier Communet-Borgeaud

Situation

Situation

6. Rang / 4. Preis

Blue Architects

Architektur

Ruprecht Architekten

Architektur

bbz landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet est basé sur un principe d’accessibilité qui organise la relation aux voiries de la commune par un cheminement sinueux en diagonale. Cet élément de composition étranger à la géométrie urbaine confère au quartier une singularité et une identité fortement rattachées à la circulation, ce qu’assume volontairement la devise du projet. Le parking est ainsi réparti en sous-sol sur l’ensemble du site, permettant un accès direct aux logements situés en surface. Les cheminements piétons organisent les accès aux logements au moyen d’espaces larges conviviaux sur lesquels donnent les entrées collectives des immeubles.
La morphologie du bâti se présente comme une extension du caractère ouvert de l’implantation de logements à Gland.
Le projet entérine des bâtiments isolés répartis régulièrement dans un parc, avec ici toutefois un soin d’aménagement qui confère une qualité particulière au quartier. La proposition offre une grande diversité de logements dont les typologies tiennent compte de l’infl uence du bruit sur les habitants.
Les qualités paysagères et typo-morphologiques des propositions sont à relever. Toutefois le découpage entre surfaces vertes privées et publiques ainsi que le rapport au vieux bourg demeurent anecdotiques, voire ambigus.
Le jury regrette en défi nitive la présence marquée de la circulation routière au coeur du dispositif, laquelle, même si elle est ralentie, n’en représente pas moins une quantité importante de véhicules au vu du nombre d’habitants du quartier et y crée de ce fait une réelle coupure. La proposition ne répond ainsi pas aux objectifs de l’organisateur en matière de mobilité.
La dispersion des parkings enterrés semble par ailleurs peu cohérente avec l’arborisation majeure disséminée entre les bâtiments, cela d’autant plus que les plans révèlent un défi cit d’environ 150 places de stationnement.
Situation

Situation

Situation

Situation

Detailplan

Detailplan

Detailplan

Detailplan

Detailplan

Detailplan