modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 04/2019

Campus Pôle Santé – Neuer Gesundheitscampus der HES-SO Valais-Wallis in Sion (CH)

5. Preis

Preisgeld: 17.000 CHF

Itten+Brechbühl AG

Architektur

Daniel Willi SA - Bureau d'Ingénieurs Civils

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Le grand volume relativement bas de 3 niveaux s’inscrit dans la suite logique de la composition du site et semble d’être un membre de la famille du campus. Une nouvelle promenade fluide fait le tour du campus et complet le réseau piéton.
L’entrée du nouveau bâtiment se fait par une grande poche invitante qui permet de s’approcher davantage du centre du corps où se trouve un escalier généreux qui regroupe deux sections dans les étages.
Chaque section est perforée d’un patio circulaire partiellement en contact avec la distribution qui essaient à eux deux d’éclairer les locaux de la partie plus centrale. Malheureusement les vides circulaires des patios semblent de trop petite taille et n’arrivent pas à intégrer de manière convaincante la végétation et le paysage entourant le projet.
Le rez-de-chaussée accueille les fonctions à vocation publique : aula, médiathèque, cafétéria ainsi que la crèche avec une typologie qui est guidée par les échappées visuelles sur le site en diagonale. Le bâtiment laisse les possibilités d’échange avec des espaces collectifs placés au centre et autour des patios. Aux étages se marient les locaux de recherche et d’enseignement.
La structure en poteaux dalles de 10 sur 10 mètres est performante ; elle rend l’organisation du plan flexible et permet des mutations intérieures futures.
Les locaux ont des proportions justes et démontrent une certaine flexibilité. La grande surface de verre en façade peut devenir problématique pour des questions climatiques.
Le bâtiment perforé, avec sa forme de contour forte et précise pourrait être l’image d’une certaine légèreté référentielle comme entrée pour tout le site de l’hôpital. Cependant, comme le volume est néanmoins très large, malgré les perforations, il met la luminosité naturelle dans des grandes parties du centre du plan en difficulté.
Le bâtiment a partiellement intégré les principes du développement durable ; il est qualifié de satisfaisant et présente un volume d’environ 10% inférieur à la moyenne ainsi qu’un facteur de forme de 0.9.
La consommation d’énergie grise pour la construction serait considérée d’élevée, en considérant des paramètres de faible compacité, de façades à double peau et d’une toiture en béton.