modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'étude parallèles | 12/2019

"Coeur de cité" – Neugestaltung des Stadtzentrums von Meyrin (CH)

Lobende Erwähnung / 2. Stufe

psau privileggio-secchi architettura

Architektur

maria teles | arquitectura paisagista

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le Collège d’experts a apprécié la manière dont les auteurs de ce projet ont choisi d’organiser le nouveau programme de la mairie en un volume unique. Il se lit comme une grande maison ou un palazzo. Le bâtiment s’aligne avec les bâtiments existants voisins à l’ouest, le théâtre Forum Meyrin et le centre œcuménique.

Encadrée par une structure diagonale, l’enveloppe extérieure du bâtiment est faite de verre. A l’intérieur, deux volumes plus petits sont disposés, l’un long et fin et l’autre carré déformé. L’espace entre les deux est offert comme une face plus publique du bâtiment.

Le concept de paysage et de domaine public élargi est bien considéré, bien qu’à ce stade, il ne soit pas suffisamment détaillé pour être étudié et développé davantage.

En général cependant, le caractère schématique du bâtiment n’a pas été largement soutenu par le Collège d’experts qui s’est demandé si une boîte en verre offrait la bonne expression pour une mairie. Une autre conséquence du positionnement du bâtiment est que la piscine doit devenir un protagoniste dans l’ensemble urbain, ce qui n’est pas le cas de projets qui organisent une forme linéaire qui s’étend sur la longueur de ce bâtiment voisin.