modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 12/2010

Erweiterung des Verwaltungszentrums Avenue Edmond-Vaucher 18, Genf

1. Preis

Herzog Architekten AG

Architektur

BERREL KRĂ„UTLER ARCHITEKTEN

Architektur

ASP Landschaftsarchitekten AG

Landschaftsarchitektur

BLM Haustechnik AG

TGA-Fachplanung

Securiton AG

Brandschutzplanung

Erläuterungstext

Situation

Tenant compte de la situation urbaine, du caractère architectural et de la fonctionnalité, le volume du bâtiment d’extension, qui compte dix étages, est rattaché directement au patrimoine bâti existant. Cette approche permet d’unir l’édifice existant et celui à réaliser en un ensemble harmonieux. Du point de vue de sa volumétrie et typologie, le volume s’inscrit dans le tissu architectural du parc qui est constitué d’édifices hauts, positionnés orthogonalement et orientés direction nord-sud. Le parti proposé représente dès lors une solution fort compacte et, par conséquent, également économique, écologique et fonctionnelle, les interventions dans la structure du bâtiment existant étant limitées au strict minimum.
La perte de certains espaces dans le bâtiment existant sera largement compensée par la création de locaux de qualité supérieure au sein du nouveau bâtiment.
Le nouvel ensemble se situant à distance nécessaire de la route, reçoit une nouvelle entrée ainsi qu'une nouvelle adresse. Le rez-de-chaussée est nouvellement constitué d’un socle qui s’étend sur l’ensemble de la surface bâtie empruntant la topographie existante.
Le dernier étage est en retrait et forme un attique. De cette façon la silhouette du nouvel édifice est homogène. L’accès actuel au garage souterrain est maintenu et permet d’accéder au nouveau parking agrandi.


Architecture

En référence à l’ouvrage existant, la façade est constituée de voiles de béton préfabriqués. Par le jeu de ses proportions, la disposition des ouvertures et sa matérialité, elle interprète, sous une forme contemporaine, la force d’expression du bâtiment existant. Le rez-de-chaussée est en grande partie formé d'espaces variés et ouverts avec vue dans le parc. Le niveau des étages supérieurs du nouveau bâtiment correspondent au niveau des étages existants, ce qui permet de circuler sans entrave entre le bâtiment d’extension et le bâtiment existant. Les éléments rythmant la façade du bâtiment existant se retrouvent sur celle du nouveau donnant une impression de continuité. Les éléments verticaux sont décalés à chaque étage moyennant ainsi une expression d'ensemble.
Les rez-de-chaussées de l'ancien et du nouveau bâtiment sont reliés par la façade commune du nouveau socle.
L'assainissement prévu de la façade de l'ancien bâtiment est ainsi amorcé.


Paysage

Le développement du concept paysagé résulte d'un renforcement et d'une mise en valeur
des qualités existantes tout en limitant les moyens investis. L'espace entre l'extension du bâtiment administratif et l' Avenue Edmond Vaucher est perçu comme espace ouvert en bordure du Parc des Franchises. Il est ainsi quasiment inutile de modifier les terrains arborisés.
Les haies longeant actuellement l'Avenue ainsi que de nombreux arbustes seront enlevés ouvrant ainsi la vue depuis la rue sur les douces collines arborisées.
La nouvelle esplanade du bâtiment administratif, servant d'entrée ouest pour le parc, reprend la forme en trapèze de la place du parc. Un large chemin sans escalier relie directement les deux places. Les places de parc pour courte durée sont disposés le long de l'accès au parking ainsi aucun accès supplémentaire n'est nécessaire.
Les arbres et grands arbustes existants si caractéristiques, tels les séquoia, cèdres ou liquidambar seront - où nécessaire- remplacés ou complétés. L'emplacement de la végétation engendre avec la légère topographie un sentiment de profondeur et souligne le cheminement vers le bâtiment et vers le parc.


Organisation

Dans l'organisation interne du bâtiment la priorité est mise sur une grande flexibilité tout en assurant une sécurité maximale. Autour du grand noyau se trouve l'espace semi-publique avec le restaurant du personnel, les salles de conférence et de formation. Aux niveaux supérieurs se trouvent les bureaux, formant le secteur sécurisé. La livraison et la cuisine se trouvent au niveau intermédiaire, les dépôts et locaux techniques aux niveaux inférieurs.
Par l'accès principal on rejoint le hall d'entrée puis directement la loge. Sous la surveillance de la loge, on rejoint le hall d'accès qui se trouve dans la zone sécurisée. Les nouveaux et anciens escaliers et ascenseurs se regroupent dans cet espace.
Les nouveaux bureaux sont toujours placés le long de la façade. Différentes répartitions sont possibles selon le nombre de cellules ou zones de travail désirées. Le quadrillage de 1.3m ainsi que les deux différentes profondeurs permettent une flexibilité maximale. Les salles de réunions, WC, locaux de polycopie, et les points de rencontre s'articulent autour des escaliers, ascenseurs et zones d’accès et permettent des répartitions et espaces variés. Au dernier étage du bâtiment existant se trouvent de nouveaux bureaux, il serait possible d'y organiser un bureau paysagé.
Le hall d'entrée au rez-de-chaussée relie les zones semi-publiques et offre une salle d'attente ainsi qu'un accès au guichet des visiteurs. Le hall d'entré est accessible depuis le parking souterrain par deux ascenseurs et un escalier.
Les salles de conférence et salles de formation sont réparties au rez et sur l’étage intermédiaire et sont reliées par un escalier en colimaçon de grande dimension. Les foyers se trouvant à chaque étage permettent une grande flexibilité dans l’utilisation de l’espace.
Le restaurant du personnel se situe dans la zone du socle du bâtiment existant. La topographie en légère pente se retrouve à l’intérieure du bâtiment. Une grande terrasse surélevée sert de zone extérieure abritée.
La cuisine se situe à l’étage intermédiaire prêt de l’accès pour les livraisons. Les bureaux situés dans cette zone seront regroupés et placés le long de la façade. Les dépôts existants seront placé au 2ème sous-sol du nouveau bâtiment.