modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 03/2005

Neubau eines Technischen Gymnasiums

1. Preis

Jim Clemes Associates S.A.

Architektur

Hackl Hofmann Landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet lauréat s’est distingué par sa qualité architecturale et fonctionnelle.
Il propose un bâtiment autour d une cour intérieure dans un parc. La cour est le lieu public des récréations et des espaces communs de l’école. C’est grâce aux enlacements de sa géométrie que le grand bâtiment s ouvre doucement vers l’intérieur en créant des espaces diversifiés évitant ainsi toute monotonie. A l’étage inférieur, en sous-sol, la cour s’oriente vers l’extérieur où se trouvent les ateliers. La situation de ces ateliers est également le point de départ pour des changements de niveaux qui forment les passages ouverts vers le parc. L’expression architecturale est marquée par l’addition des petits volumes et espaces qui font le caractère spécifique de l’ensemble du bâtiment. Malgré l’importance du programme, l’architecte développe une architecture à l’échelle humaine, assez crédible.
La qualité du projet apparaît plus particulièrement dans la grande halle d entrée et son organisation verticale, bien que l’organisation horizontale au niveau de l’entrée est moins évidente. Par contre le système relationnel qui se développe sur plusieurs niveaux entre les cours et les espaces intérieurs est d autant plus convaincant. Dans la version actuelle se posent toutefois de certains problèmes structurels - par exemple: la couverture de la salle des sports, les piliers dans les ateliers, etc. - qui résultent de la superposition des programmes fonctionnels très diversifiés et de la différenciation des volumes du bâtiment. La réalisation en étapes prévue s avère complexe mais réalisable dans certaines parties.
Dans l’ensemble le projet représente une solution bien architecturée adaptée au contexte urbain et qui promet le développement, grâce au dimensionnement des espaces, d’une atmosphère humaine.