modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2011

Complexe de la Gare sud CFF de Sierre

3. Preis

BERREL KRĂ„UTLER ARCHITEKTEN

Architektur

ASP Landschaftsarchitekten AG

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Urbanisme

Le nouvel ouvrage organise la situation urbanistique existante de manière à la mettre davantage en valeur. Cet objectif est réalisé par la création, dans la pente du terrain, d’un plateforme démarquant de manière plus distincte le périmètre nord de la ville, soit la zone urbaine et le périmètre de la gare, des espaces de verdure du parc situé au sud. Puisant ses références dans les données du site et les prescriptions du programme des locaux, le projet correspond, du point de vue échelle, hauteur et proportions de l’ouvrage, à la structure des constructions existantes ou futures. Dressé sur une plate-forme, le projet propose un bâtiment de quatre étages qui s’inscrit dans la séquence de volumes oblongs orientés vers les voies ferrées. Il vient se loger à l’extrême limite nord du périmètre, réservant ainsi un maximum d’espace à la colline boisée, ainsi qu’à l’aménagement futur du parc paysagé. Conformément aux prescriptions du Règlement du concours, le projet est réalisable par étapes successives.

La première étape porte sur le parking et la gare routière. Celle-ci est conçue comme le pendant sud de la zone des quais, existants et à venir, situés au nord. L’arrêt des bus, aussi bien que l’espace d’attente des voyageurs, sont aisément repérables depuis les quais et depuis le bâtiment de la gare. Le piéton approchant du nord empruntera l’un des deux passages sous voie pour rejoindre directement, par un généreux escalier en colimaçon, la salle d’attente de la gare routière. L’accès des autobus à la gare routière passe par la nouvelle place giratoire, aménagée côté ouest. Le flux des voitures particulières se dirigeant vers le parking souterrain est capté au giratoire et orienté vers les étages en sous-sol. Ainsi, cette zone se trouve largement exempte de trafic. La vue depuis la gare en direction du sud, qui constitue un atout majeur, reste pratiquement inaltérée par la nouvelle conception.

La deuxième étape porte sur le bâtiment scolaire, la salle des sports, ainsi que d’autres utilisations publiques. Ils seront incorporés, telles les pièces d’un puzzle, aux éléments constitutifs de la première étape. Erigé sur le socle, le bâtiment scolaire est accessible de tous les côtés et à plusieurs niveaux. La salle des sports est partiellement enterrée, son toit formant une généreuse esplanade dans le contexte du site.

La troisième étape, celle du futur parking, est conçue en tant que prolongement vers l’est du parking existant.

Les différentes zones d’utilisation - l’école, les activités sportives, les salles de réunion publiques - bénéficient chacune d’accès directs distincts. Un maximum de commutativité et de flexibilité a été recherché, afin d’assurer non seulement le fonctionnement autonome de chacun des secteurs mais encore la conjonction d’un maximum de synergies.

La future passerelle aérienne aboutit à l’endroit situé entre le bâtiment scolaire et la gare routière. Aussi la liaison entre les zones urbaines sera-t-elle assurée, de manière optimale, par le passage en surface et par voie souterraine.



Organisation et architecture

Vus du nord, le parking et la gare routière seront perçus comme un simple plate-forme. Vue du sud, se détache la silhouette incurvée de l’ouvrage épousant le tracé des voies ferrées. La forme de l’ouvrage est conçue en fonction des principes régissant la gestion du trafic. Le parking à trois étages dispose d’un accès direct au parking à ciel ouvert, situé à l’est. La voie d’accès est toutefois séparée du courant des piétons au moyen d’une bordure. Cette conception assure un maximum de sécurité aux piétons comme aux automobilistes circulant dans cette zone à vitesse réduite.

Le bâtiment scolaire avec la salle des sports, prévu dans la deuxième étape, se présente sous la forme d’un volume compact. La façade en verre, constituée d’une façade double pour protéger contre les nuisances (soleil, bruit, vent, pollution), est constituée de vitrages dont la hauteur varie d’un étage à l’autre. Les angles arrondis du bâtiment renvoient aux vues panoramiques.


Circulation

Le nouveau concept de circulation orientant le trafic par la Rue de la Plaine et la Route de la Mondérêche établit des rapports nouveaux et des priorités nouvelles entre les voies routières. C’est ainsi que le tronçon de la Place Beaulieu, avec le pont traversant les voies ferrées, marquera le portail d’accès au centre-ville. En raison de l’aménagement de la place, la tête de pont côté sud traduit la modification des caractéristiques de l’espace routier et de la fonction de la rue.
La place marque également l’accès sud à la gare. Les généreuses voies de cheminement des piétons, la voie d’accès à la gare routière, ainsi que la voie d’accès au garage souterrain, sont aménagées en conséquence. La conception de la place permet de répondre aux contraintes techniques posées par le trafic routier. La vitesse réduite envisagée assure un mouvement sécurisé et régulier du trafic. Le fait de renoncer à bon escient à la solution d’un giratoire ou d’un nœud de jonction régulé permet, en revanche, à l’ensemble des usagers de la voie publique de coexister.


Aménagement des espaces extérieurs

L’espace situé au sud de la gare de Sierre borde directement le tracé des voies ferrées. Les qualités intrinsèques du contexte sont mises en valeur par le nouvel ouvrage. Au pied de la colline boisée sera aménagé un parc paysagé, plurifonctionnel et cohérent, incorporant les espaces libres existants, dont les terrains de jeux et la piste de skating. Un réseau cohérent composé de places et de sentiers pédestres relie les quartiers limitrophes et le cimetière au centre-ville de Sierre.


Structure porteuse

Du point de vue de la statique, de la technique et de l’organisation, les étages sont structurés de manière parfaitement cohérente. Ils sont conçus de manière à assurer la libre circulation des personnes, des marchandises et des installations techniques entre tous les étages. La structure porteuse autorise une organisation extrêmement flexible au niveau du plan de l’ouvrage. Conception et structure porteuse, conception du plan et des matériaux concourent à assurer un projet raisonnable du point de vue des coûts. Du fait de son volume compact, l’ouvrage ne pose aucun problème quant à sa conformité aux normes énergétiques telles que Minergie.


Le concept de la structure porteuse pour la partie hors sol du bâtiment est une construction en ossature simple permettant une flexibilité d’agencement en plan maximale. Les dalles en béton armé transmettent donc leurs charges au noyau central ainsi qu’aux colonnes de bord en béton préfabriqué.
La surface située au dessus de la halle de gymnastique souterraine est librement accessible. La dalle située en dessous de cette surface, de longue portée, est prévue en éléments préfabriqués qui formeront un ensemble stable et monolithique avec le béton coulé sur place.

Ces éléments préfabriqués, poutres d’une portée d’environ 30 m, seront précontraints et disposés tous les 4 m. Afin de pouvoir se passer des coûteux travaux de coffrage, des panneaux en béton seront disposés sur les poutres et feront partie intégrante du bâtiment. Puis l’ensemble du plafond, avec la couche de béton coulé sur place ultérieurement, produit une dalle rigide et stable sur sommiers unidirectionnels.
La disposition particulière de la salle de sport, qui est partiellement situé en dessous du bâtiment scolaire, oblige une reprise des charges de façades situées au dessus de la salle de sport. Cette reprise est faite par le mur extérieur du premier sous-sol. Ce dernier est lui-même appuyé sur les murs perpendiculaires, qui agissent comme consoles. Ainsi la dalle précontrainte au dessus de la halle de gymnastique ne sera pas surchargé par le bâtiment scolaire.


Programme du bâtiment

L’élément phare marquant l’intérieur du bâtiment est constitué par deux volées d’escaliers évoluant en directions opposées et reliant tous les étages. Elles conduisent l’utilisateur, au fil d’une série de niches, plateformes et galeries, vers les différentes parties de l’immeuble. Les zones d’accès et de séjour facilitent non seulement l’orientation des usagers mais constituent par ailleurs des espaces privilégiés de rencontres et de communication. Le décentrage des zones d’accès et de circulation à l’intérieur du bâtiment, ainsi qu’une subtile modification au niveau du plan, permettent de donner à chacun des étages son caractère exceptionnel du point de vue éclairage, rapports visuels ou vue sur l’extérieur. Pour autant, la conception du bâtiment n’en est moins rationnelle et efficiente et l’organisation des locaux parfaitement appropriée à leur vocation :

Aux étages supérieurs se situent les salles de classe. A l’étage situé au niveau de la gare routière sont prévus les locaux scolaires à vocation publique, la salle multifonctionelle, l’appartement du concierge et les locaux administratifs, ainsi que les locaux des professeurs et soutien.

Le second étage, à caractère plus extraverti, accueille la bibliothèque, ainsi que deux zones de séjour assorties de loggias. A l’étage inférieur se situent les mini-auditoires et l’intendance. L’ensemble de l’ouvrage tire profit de l’emplacement privilégié du site. C’est ainsi que les salles de classe, aménagées aux étages supérieurs, jouissent d’une vue panoramique extraordinaire, alors que les utilisations situées au niveau inférieur sont orientées vers le parc, paisible et ensoleillé.

La salle de gymnastique est, quant à elle, située à un niveau plus bas encore. Accessible à partir de l’école, elle dispose en plus d’une entrée distincte. La salle de sport reçoit la lumière du jour par une fenêtre disposée côté sud.
Le parking est relié directement au bâtiment de l’école, à la salle de gymnastique, aux auditoires et à l’intendance.
plan de situation 1:500

plan de situation 1:500

plan de situation 1:200

plan de situation 1:200

1ère étage; 2ème étage; 3ème étage

1ère étage; 2ème étage; 3ème étage

façade sud-est

façade sud-est

coupe longitudinale

coupe longitudinale

axonometrie

axonometrie