modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 03/2012

Construction d'un Planétarium et d'un Centre des Sciences et de la Nature

1. Preis

Ferrari Architectes

Architektur

Erläuterungstext

CONCEPT ARCHITECTURAL ET URBANISTIQUE

La conception du projet a été dictée par la volonté de distinguer les activités étroitement liées au planétarium, et de mettre en avant son fort potentiel de représentativité vis-à-vis du public. C’est cette réflexion qui a amené le cœur du programme de la porte des étoiles à se développer en un bâtiment autonome à l’entrée du site du Chalet-à-Gobet.

Libéré des contraintes inhérentes à la contiguïté de l’ensemble vernaculaire de la ferme, ce nouveau volume peut répondre de manière optimale aux fortes exigences du programme de l’observation céleste tout en devenant une icône visible de tous.

La cour est définie par l’auberge, l’ancienne caserne et le bâtiment de la route du Jorat. Elle est complétée par un nouveau volume contigu bâti sur les traces des anciennes écuries. Elle est aménagée pour devenir le centre de référence de l’ensemble que pourront s’approprier les usagers des différents programmes.


LE BÂTIMENT D’ACCUEIL ET D’EXPOSITIONS

Intégré dans le bâti, sur le tracé des anciennes écuries disparues, le bâtiment d’accueil est le lieu privilégié dédié aux expositions et aux animations du programme « Porte des Etoiles » et espace des découvertes.

Il fait le lien avec le passé pour accueillir dans de grands espaces la connaissance moderne. Il intègre à son plan la logique de la façade historique ayant résisté aux flammes et la met en valeur. Il cherche à compléter et renforcer l’ensemble vernaculaire contigu de l’ensemble : le volume de sa toiture est aligné au toit voisin, pour renforcer encore l’homogénéité du site.

Un hall d’accueil, offrant un dégagement vertical sur l’entier du volume, dessert de part et d’autre le guichet d’accueil, la boutique des sciences, la cafétéria et l’épicerie. Il dirige le visiteur vers les étages où se développent de généreuses surfaces d’exposition et d’animation.

Le dégagement vertical, un canal de résille, joue le rôle de centre de référence et de lien lumineux entre les différents plateaux, jusqu’aux sur-combles où la toiture se fend et s’ouvre vers les étoiles.


LE PLANÉTARIUM

Le volume du planétarium se distingue du reste du site par sa volumétrie et son expression contemporaine. Il est une entité autonome qui, tout en délimitant la cour historique s’en détache pour vivre sa propre personnalité.

Le dessin du volume peut se lire comme un bloc taillé à l’expression aérienne, dont la géométrie ne va pas sans rappeler les constellations qui y seront observées. Il est matérialisé par une enveloppe de métal perforé tendue autour de la sphère de projection dont la volumétrie se dévoile depuis l’extérieur déjà, puis se lit clairement à l’intérieur, où la sphère est omniprésente.

Une fois à l’intérieur, le visiteur devient spectateur. L’accès direct à l’étage l’amène à la terrasse et à la salle d’observation solaire. S’il reste de plain-pied, il entre dans l’exposition où il est isolé des bruits parasites générés par les espaces publics et où l’enveloppe de résille filtre la lumière pour le plonger progressivement dans la pénombre. Il peut se laisser guider par le parcours de l’exposition qui se déroule autour de la sphère pour l’amener à la salle de projection : Le Planétarium.



Collaborateurs :

- Raphaël Christinat
- Steve Cherpillod
- Florence Pulicani-Vovesny
- Xavier Tauxe