modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2012

Complexe scolaire de la Servanne

1. Rang

Ferrari Architectes

Architektur

Kälin et Cuerel SA

Bauingenieurwesen

Erläuterungstext

Le site du concours est dans un quartier résidentiel où se trouvent deux écoles, le projet devra donc prendre part au contexte en créant un lien entre les deux établissements scolaires existants. Le projet se définit comme un assemblage de deux volumes, l’un contenant les activités scolaires et l’autre sportives. Le bloc régulier et semi-enterré de la gymnastique est adossé à la colline, il vient ancrer le projet dans le terrain. Le volume articulé de l’école s’appuie sur l’axe principal du site donné par la rue de la Servanne. Cette articulation volumétrique permet une organisation claire du site. La disposition de la salle de gym permet de bien délimiter la cour de récréation tout en ayant une relation directe avec les terrains de sports extérieurs.

Le plan du rez est dessiné de façon à accueillir les flux venant de la Rue et à les canaliser dans la cour de récréation en passant par la zone couverte de l’entrée. Le plan des étages où se trouvent les salles de classe est définit par deux L entre lesquels se trouve la circulation qui s’ouvrant à ses extrémités sur l’extérieur. La dilatation du couloir permet d’accueillir la distribution principale au cœur du projet. Cet espace commun de repos s’ouvre sur double hauteur en direction du Sud, afin de bénéficier du plus large panorama alpin que possède le site dans cette orientation. L’ensemble du projet est traité de manière monolithique. Les ouvertures sont creusées dans la masse neutre du bloc. Ces percements font ressortir les différentes couleurs chaudes de l’intérieur.

Les deux écoles existantes sont mises en relation grâce à la création d’un cheminement sécurisé à l’arrière de la parcelle. Cette balade longe la topographie de la colline qui s’élève à la hauteur de la cour de récréation supérieure, son utilisateur y bénéficie d’une vue plongeante sur les activités scolaires ou sportives. L’aménagement paysager du coteau permet d’unifier l’ensemble du site tout en le reliant à son contexte. La pente est travaillée en gradins sur toute la longueur de la parcelle. De manière ludique pour la cour de récréation ou plus linéaire du côté sportif, le pied de la colline devient terrain de jeu et zone de repos. La surface dédiée à la cour de récréation est divisée en deux parties par une différence d’altitude, ce qui permet de départager les écoliers selon leur degré de scolarité. La cour supérieure est clairement délimitée par la remontée des façades faisant office de clôture pour les petits, alors que la cour inférieure est simplement encadrée par le bâtiment et les jeux en gradins pour plus grands.

Le système structurel est composé de quatre lignes porteuses suivant la géométrie du plan pour la partie scolaire et d’une série de poutres parallèles pour abriter la salle de gym. La grande portée est rendue possible grâce à la hauteur statique des deux étages de classes au-dessus du couvert d’entrée. En effet, les quatre lames structurelles (deux en façade et deux intérieures) travaillent selon leur continuité, soit en poutres Vierendeel, soit en murs voiles.

L’extension du collège pourrait prendre place sur la salle de gym. Les quatre classes supplémentaires seraient dans la continuité de celles qui ont l’orientation Est, afin de conserver le dégagement sur le Sud qu’on a depuis l’espace central du projet.

Collaborateurs :
- Xavier Tauxe
- Raphaël Christinat
- Chantal Billaud
- Florence Pulicani-Vovesny