modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 10/2012

Nouvel Hôtel Judiciaire (NHOJ)

6. Preis

Preisgeld: 10.000 CHF

Ferrari Architectes

Architektur

Erläuterungstext

CONCEPT URBANISTIQUE ET ARCHITECTURAL

Le bâtiment du NHOJ, par sa géométrie simple et régulière s'impose comme un symbole urbanistique fort et représentatif du pouvoir judiciaire. Le hall d'entrée commun du TI et du MP se situe dans la partie nord du rez-de-chaussée afin d'avoir une visibilité optimale.
Les façades filtrent la vue et la lumière selon l'orientation et le paysage : le filtre, plus dense au nord du côté urbain, s'allège progressivement vers la zone sud plus dégagée et le parc.

Son langage architectural, en contraste avec celui du reste du bâtiment invite le public à l'intérieur et l'accompagne tout au long du parcours, A l'inverse les bureaux privés occupés par les magistrats et les employés judiciaires sont caractérisés par la régularité et l'orthogonalité. La répartition du programme (TI au 1er/2e, le MP au 4e/5e et des bureaux tertiaires au 3e) permet une grande flexibilité et l'attribution future de ces locaux à l'une ou l'autre instance, selon les besoins. Les greffes ainsi que les guichets pour la consultation des dossiers sont proches des halls d'entrée, afin de faciliter leur accès au public et le contrôle de la sécurité interne.


OBJECTIFS ÉNERGÉTIQUES

Les objectifs principaux du projet en termes de concept énergétique et de développement durable sont les suivants :
· Obtenir le label Minergie
· Minimiser les recours aux énergies non renouvelables
· Minimiser l'impact environnemental du bâtiment grâce à l'architecture et aux choix constructifs
· Optimiser le confort des utilisateurs




FORME URBAINE

La compacité du projet constitué d'un seul bâtiment de forme simple implique une faible déperdition thermique rapportée à la surface utile. L'orientation du volume optimise les conditions de pénétration de la lumière naturelle à l'intérieur.


PRINCIPE DE FAÇADE

La progression des proportions entre les parties pleines et les parties vitrées selon l'orientation favorise le compromis idéal entre les apports thermiques solaires, l'éclairage naturel et les déperditions thermiques.
De plus, le rythme des éléments verticaux permet une grande variété des subdivisons des locaux intérieurs. Les fenêtres toute hauteur favorise l'apport de la lumière naturelle dans les pièces utilisées principalement en journée. 
Les protections solaires extérieures facilitent la maitrise du risque de surchauffe estivale et les protections solaires intérieures permettent de bénéficier des apports solaires sans l'inconvénient de l'éblouissement.


STRUCTURE

La simplicité du système structurel constitué de poteaux et dalles en béton armé (recyclé si possible) visent l'économie des ressources naturelles pour la construction. Il en découle une grande flexibilité d'affectation puisque les locaux peuvent être partitionnés selon les besoins et ce, sans agir sur la stabilité du bâtiment.


ATRIUM

L'atrium, en plus d'être l'espace de référence du bâtiment, permet d'éclairer naturellement les distributions intérieures et d'améliorer la ventilation naturelle du bâtiment. Les mouvements d'air qui en résulte dépendront de la saison et de l'effet recherché. Le principe de ventilation combine la ventilation transversale, d'une façade à l'autre, et la ventilation par effet de cheminée utilisant l'atrium.
En hiver, l'air hygiénique est pris de l'extérieur vers l'atrium pour être réchauffé par la chaleur du bâtiment et/ou par les apports solaires pour être ensuite envoyé dans les locaux. A l'inverse, en été la ventilation se fait de l'extérieur vers l'atrium en transitant d'abord par les locaux. L'air est ensuite extrait naturellement par des ouvertures dans la verrière de l'atrium en profitant de l'effet cheminée. En été, on peut ainsi bénéficier du refroidissement traversant nocturne pour évacuer la chaleur accumulée dans la masse du bâtiment.

TOITURE

La toiture végétalisée permet d'offrir non seulement une surface esthétique et durable mais également une zone verte protégée en milieu urbain. Cette solution est intéressante en particulier pour l'amélioration de la qualité de l'air et l'atténuation des îlots de chaleur urbaine.
De plus, l'apport énergétique de panneaux solaires en toiture permet de répondre aux besoins en eau chaude sanitaire.


CHAUFFAGE

La production de chaleur pour le chauffage du bâtiment est assurée par le chauffage à distance disponible sur la parcelle. La distribution de chaleur et de rafraichissement dans les bureaux est assurée par une dalle active régulée par niveau, façades et locaux d'angles. Cette régulation performante permet de ne délivrer que le strict nécessaire pour garantir le confort. Une réserve de froid (vannes en attentes dans le faux plancher) est disponible pour des besoins accrus (salles d'audiences). Ce système permet une flexibilité complète quant aux aménagements intérieurs.


Collaborateurs :

- Raphaël Christinat
- Noémie Fakan
- Steve Cherpillod
- Nathalie Khoury
- Chantal Alemu,
- Xavier Tauxe
photo maquette

photo maquette

Elévations

Elévations

coupes

coupes

plans rez et 1er

plans rez et 1er

plan 2e et 3e

plan 2e et 3e