modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 04/2012

Reconstruction du collège Jean Monnet (HQE BBC) / Schule Jean Monnet

Visualisierung Südansicht mit Pausenhof und Mensa

Visualisierung Südansicht mit Pausenhof und Mensa

1. Preis

Preisgeld: 35.000 EUR

Dietrich | Untertrifaller Architekten ZT GmbH

Architektur

CDA Colas Durand Architectes

Architektur

ACT Environnement

Energieplanung

Lotoux J-P Espace Ingénierie

Tragwerksplanung

Acoustibel - Bureau d’études en acoustique

Akustikplanung

Armor Ingenierie

TGA-Fachplanung

M2C

sonstige Fachplanung

expressiv

Visualisierung

Erläuterungstext

In Zusammenarbeit mit dem französischen Büro CDA (Colas Durand Architectes) wurde die neue Schule mit 16 Stammklassen und 9 Fachklassen entworfen. Nachmittagsbereiche sowie eine Mensa für 600 Schüler im Alter von 11-14 Jahren ergänzen das Raumprogramm. Das Erdgeschoss erhält eine bretonische Steinfassade vor einer Stahlbetonkonstruktion. Die zwei Obergeschosse sind mit einem Holz-Mischbau-System und einer Holzfassade geplant.

Le collège de Broons est situé sur une zone non urbanisée, le long de la RD 712. Le mail
végétal de platane bordant la RD 19 est prolongé jusqu'au nouveau collège afin de lié celui-ci au centre bourg de Broons assurant ainsi une continuité urbaine de qualité en offrant une promenade piétonne depuis le centre bourg jusqu'au nouvel équipement. Cette desserte plantée est adossée à un mur en gabion de différentes densités, offrant des séquences visuelles sur la cour, et de la cour sur l'extérieur. L'ensemble des bus vient stationner le long de cette promenade piétonne, permettant aux élèves de transiter vers le collège par un accès sécurisé. Cette promenade débouche sur le parvis et l'auvent d'entrée, éléments largement dimensionnés afin de permettre aux élèves d'attendre l'ouverture de l'établissement à l'abri et en toute sécurité. Le mur en pierre longeant la promenade relie le collège avec le bâtiment vestiaire situé en haut de la parcelle en fermant la cour. S'appuyant sur la topographie du site, le projet s'implante au point bas de celui-ci, limitant ainsi l'impact visuel dans le paysage, offrant une cour d'école au sud et un stationnement enseignants et personnel administratif au nord. La mutualisation des stationnements et des aires de livraisons et d'entretien permet d'optimiser les surfaces imperméables en enrobé.

Nous souhaitons offrir aux utilisateurs, un collège compact et fonctionnel, ou l'éclairage
naturel est présent dans tout l'établissement avec la verrière centrale et les larges puits de
lumière sur les différents niveaux. Des châssis vitrés entre classes et dégagement viennent apporter un éclairage naturel en second jour, en complément des baies sur allège en façade pour les classes, le CDI et l'espace enseignement. Résolument contemporain et tourné vers l'avenir, notre réponse puise cependant son style architectural dans la réinterprétation des matériaux locaux et naturels. Au rez-de-chaussée, la façade sur le parking ainsi que le mur de clôture sont traités en pierre constituant un socle sur lequel reposent les étages traités en bois. La pierre est utilisée en parement ou sous forme de gabion. Les autres façades du rez-de-chaussée sont sobrement traitées en béton brut. L'ensemble des façades des étages est recouvert d'un bardage bois horizontal en douglas classe 3 naturel. Tous les matériaux sont volontairement employés pour leur insertion et leur pérennité, afin de limiter les
dépenses d'entretien ultérieures.

Beurteilung durch das Preisgericht

Intégration des enjeux environnementaux:
La compacité et l'orientation des bâtiments sont recherchées. Les propositions architecturales (atrium, serres solaires, position des vitrages dans les salles) et techniques en termes de performances énergétiques et de confort visuel sont très pertinents.

Conception architecturale et paysagère:
S'orientant Nord/Sud en fond de parcelle, le bâtiment compacte présente une facade publique et son entrée à l'Est est sur un parvis minéral en lien direct avec la route départementale et relié au tissu urban par un mail végétal. La restauration n'est dissimulée sous une toiture jardin, fermant l'enclos végétal en pente douce.

Valeur technique et fonctionnelle:
Les aménagements extérieurs manquent de fonctionnalité (flux mélangés). L'organisation du collège est à revoir pour certains pôles (restauration, administration, vie scolaire, technique). L'accessibilité est bien traitée. Le calendrier est conforme aux objectifs. La livraison est prévue pour mai 2015.

Respect de l'enveloppe financière:
L'estimation des travaux est conforme à l'enveloppe.
Visualisierung Innenraum

Visualisierung Innenraum

Lageplan

Lageplan

Grundriss Erdgeschoss

Grundriss Erdgeschoss

Grundriss Regelgeschoss

Grundriss Regelgeschoss

Ansicht Ost

Ansicht Ost

Ansicht Süd

Ansicht Süd

Längsschnitt

Längsschnitt