modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 08/2012

Agrandissement et l'équipement de l'établissement fermé "La Brenaz"

Brenaz II / Ambiance des cours intérieures

Brenaz II / Ambiance des cours intérieures

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 50.000 CHF

architecture + aménagement

Architektur

Hackl Hofmann Landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Im geplanten Neubau werden 150 neue Zellen entstehen und 68 Einheiten werden im bestehenden Gebäude ergänzt. Die Insassen werden dort für maximal 1 bis 3 Jahre untergebracht - für Kurzzeitverwahrung bzw. für die Häftlinge, die kurz vor der Entlassung stehen.

Im Rahmen einer guten Wiedereingliederung in den Alltag, steht bei den Insassen die Arbeit in den Werkstätten im Vordergrund (Großküche, Schreinerei, Reinigung). Durch den Außenbereich in den Innenhöfen (entwickelt mit den Landschaftsarchitekten Hackl-Hofmann), sowie zahlreicher gemeinschaftlich genutzter Flächen, sollen soziale Strukturen gefördert- und die Resozialisierung positiv beeinflusst werden.

Das Gebäude erfüllt die Anforderungen des Energie-Standards Minergie-P (Passivhaus). Die Fassade besteht aus Profilglasbändern (100% recyclebar) in einer Kombination mit einer vertikalen Holzverkleidung aus dem lokalen Anbau und gefärbten Beton. Heizung und Lüftung sind mit einer großflächigen Solaranlage auf den vorrangig begrünten Dächern gekoppelt.

Beurteilung durch das Preisgericht

Implantation et parti architectural

Le parti retenu et celui de l’extension par répétition du volume de La Brenaz existante. Le projet est composé de deux barres nord et sud avec des transversales, créant ainsi des patios et un programme introverti, ceci en prolongement de La Brenaz 1. Il analyse l’objet de base et modifie la morphologie pour se mouler dans l’espace autorisé. Il déplace l’aile nord pour la coulisser à l’arrière du bâtiment existant, en appliquant sa géométrie qui épouse la parcelle avec le bras sud suivant l’enceinte de Champ-Dollon. Il ne présente aucun résidu parcellaire et garde une forme urbaine classique de vide et de plein, qui construit le site de manière subtile. Les volumes s’organisent avec trois cours, la première d’entre elles s’ouvrant vers l’ouest et sur le cordon boisé de la rivière.

Caractérisé par une architecture affirmée, le projet porte une réflexion pertinente sur le fonctionnement de ce type d’établissement. Il s’en suit une organisation spatiale et fonctionnelle très maîtrisée.


Organisation programme

Les activités sont localisées sur les parties nord. L’administration, les communs et les habitations cellulaires sont sur le bras sud avec double orientation sur cour et sur Champ-Dollon. La salle de sport et les activités sont réparties dans les cours intérieures et dans le bras de liaison entre le nord et le sud.

Le traitement de l’accès à l’établissement n’est pas satisfaisant, dans la mesure où le sas pour véhicules est intégré au bâtiment, ce qui empêche la terminaison du chemin de ronde.

On relève cependant que le projet a su intégrer l'objectif d' « ouverture sur la ville » en traitant une perspective sur la sortie.

On peut également regretter l’absence de relation directe entre La Brenaz 1 et le bras nord du projet, ainsi que l’emphase donnée au dispositif de l’entrée de service nord.

La clarté et la rationalité du système porteur de l’ensemble participent à l’économie générale du projet.

Le Jury relève la clarté structurelle du projet et le respect des objectifs économiques, mais regrette, par contre, la mise en place du porte-à-faux de l’entrée de service au nord qui apparaît trop formel.

Les auteurs du projet démontrent dans la matérialisation des façades une expression architecturale claire et innovatrice. Leur composition exacte reste toutefois à vérifier.


Aménagements paysagers

Trois cours de promenade bien dimensionnées et traitées avec soin sont considérées comme espaces extérieurs majeurs. Ces derniers sont complétés par des terrains de sport à l’est et un jardin potager au sud de la parcelle offrant une activité complémentaire bienvenue pour les détenus.


Fonctionnement

L’aménagement des cellules est conforme aux règles et aux normes. Respect de l’organigramme et de la colonne vertébrale pour la répartition des secteurs et des locaux.

Le projet a su apporter les correctifs nécessaires à la problématique de l'exiguïté de l'espace promenade, tel que rencontré dans La Brenaz 1, en mettant un soin particulier à éloigner les distances de vis-à-vis entre les cellules donnant sur ces espaces.

Le traitement par l'application du principe du bâtiment- enceinte est très favorable du point de vue de la sécurité périmétrique, dans la mesure où aucun habitat cellulaire n'y est inclus.

Les zones laissées libres dans La Brenaz 1, peuvent être considérées comme des surfaces potentielles de réserve ou une économie des surfaces dans l’agrandissement.

Les quatre cellules pour handicapés ne sont pas indiquées et doivent être réintégrées dans La Brenaz 1.

Ce projet est économiquement favorable, tenant compte d’une structure rationnelle bien que sa surface au sol soit plus étendue. Il y a peu de sous-sol, ce qui contribue également à une économie du projet.

Il atteint les obligations légales de H.P.E. et montre un réel potentiel pour atteindre la très haute performance énergétique. Les détails des éléments de façade restent à vérifier (peu de gestion des ouvertures, insuffisance de protection solaire).
Lageplan mit Erdgeschoß

Lageplan mit Erdgeschoß

Brenaz II / Entrée principale

Brenaz II / Entrée principale

Perspektive Innenhof

Perspektive Innenhof

Brenaz II / Volumétrie de l'extension

Brenaz II / Volumétrie de l'extension

Perspektive Eingangsbereich

Perspektive Eingangsbereich

Brenaz II / Concept d'extension autour des cours de promenade

Brenaz II / Concept d'extension autour des cours de promenade

Übersichtsperspektive

Übersichtsperspektive

Brenaz II / Implantation

Brenaz II / Implantation