modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2012

CEOL - Centre d'enseignement postobligatoire de l'Ouest lausannois

7. Rang / 5. Preis

Preisgeld: 20.000 CHF

Ferrari Architectes

Architektur

AB Ingénieurs - Amsler Bombeli et Associés SA

Bauingenieurwesen

Erläuterungstext

Le site du concours se trouve actuellement dans une zone industrielle de Renens-Gare et plus précisément à proximité des voies ferrées en face de sa gare de triage. Le projet du CEOL fait partie intégrante de la planification urbaine de ce nouveau « Quartier des entrepôts » dessiné par le bureau KCAP Architects & Planners.

Le caractère industriel et ferroviaire est fortement présent sur le site du concours. Le concept du plan de quartier propose un pourtour bâti protégeant le centre des nuisances environnantes. Notre projet valorise cette idée d'enveloppe protectrice en s'alignant aux gabarits et hauteurs de corniche voisines ; la continuité d'un front bâti unitaire est donc assurée.

L'organisation programmatique a été premièrement réfléchie en fonction des utilisateurs et de leur accessibilité différenciées. L'entrée publique à la salle de gym et à l'aula se trouve au niveau de la rue, alors que les locaux d'enseignement se développent dans les étages supérieurs à partir du hall d'entrée qui est au niveau de la cour. Cet espace traversant crée une certaine perméabilité entre la rue et la place du gymnase et augmente ainsi la visibilité de cette nouvelle institution pour la ville et ses environs.

Le volume se définit comme un « L » n'ayant qu'une seule césure en toiture, afin de garantir la plus grande compacité volumétrique. La partie haute marque le retournement du système et correspond à l'emprise exacte de la salle de gym. Cette partie supérieure abrite les programmes communs du gymnase et se prolonge sur une généreuse toiture terrasse. Celle-ci s'oriente sur le Sud et profite d'un agréable dégagement visuel sur le paysage lointain. Cette esplanade surélevée reprend le traitement du sol afin d'y créer différentes zones de détente et loisirs pour les étudiants.

La recherche d'une structure porteuse rationnelle et économique a fortement influencé notre conception du projet. Le principal enjeu structurel réside dans la superposition de deux systèmes statiques bien distincts : La salle de gym et l'aula nécessitent des portées fortement plus importantes que celle des salles de classe. Ce problème statique a été résolu à l'aide de deux voiles prenant tous les étages supérieurs comme hauteur statique, cette solution permet de franchir les 46m au-dessus de la salle de gym en conservant l'épaisseur d'une dalle standard.

Client : Canton de Vaud
Coût global : estimé à 45'400'000.- chf
Volume SIA : 59’800 m3

Équipe de projet : Xavier Tauxe, Steve Cherpillod, Raphaël Christinat, Chantal Billaud, Noémie Fakan
Avec : Amsler Bombeli et Associés SA, Rigot+Rieben Engineering SA, Prona SA