modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 05/2013

nouvel ems des 4 marronniers

3. Rang

Ferrari Architectes

Architektur

Erläuterungstext

RAPPORT AU SITE

Requalifier l'entrée principale du site et du nouvel EMS par un parvis généreux. Minimiser l'emprise du projet par rapport au parc et aux autres bâtiments. Délimiter les espaces extérieurs en valorisant l'entier du site par un projet paysager.

TYPOLOGIE

Une unité de soin par niveau, composée de 2 unités de vie clairement distinctes et autonomes entre lesquelles les lieux communs (salle à manger, séjours, locaux de l'équipe de soins) et la distribution verticale principale trouvent naturellement leur place.
Les salles à manger d'unité sont mises en communs lors d'animation regroupant un plus grand nombre de résidents. Chaque unité de vie peut être isolée et propose un parcours de déambulation en boucle autour d'un noyau central.

Le rez-de-chaussée s'ouvre côté parc par une succession d'espaces de rencontres tels que la cafétéria, les séjours communs ou d'animations qui se prolongent de plain-pied sur des terrasses extérieures. Les locaux de services (cuisine, buanderie, livraison) et l'administration sont aménagés respectivement du côté de l'Av. des 4 marronniers et du parvis d'entrée.

LA CHAMBRE

La proportion donnée aux chambres permet un aménagement personnalisé de celles-ci en offrant la possibilité de différencier un espace salon de la partie lit.
Une large fenêtre offre au résident des vues sur l'extérieur tant en position assise que couchée. Un ouvrant permet la ventilation naturelle de la chambre selon les besoins de chacun.

ACCES MOTORISES

Le parking prend place dans le partie Nord-Est de la parcelle et se prolonge tout le long des voies CFF accompagnant la desserte vers les bâtiments des Ermitages. La zone dévouée, ainsi, aux véhicules motorisés et clairement délimitée et n'entre pas en conflit avec les cheminements piétons du parc.
La "dépose-minute" des personnes se fait directement devant l'entrée de l'EMS et les livraisons du côté nord-ouest depuis l'Av. des 4 Marronniers.

LE PARC

L'entier du parc est traversé par un parcours pédestre en boucle proposant aux promeneurs des événements ponctuels tels que des jardins potagers, clos, aquatiques ou vergers. Ces jardins sont tous identifiés et délimités par des barrières végétales.
Afin de renforcer le caractère arborisé du parc, des arbres d'essences locales viendront compléter ceux déjà présents.

GEOTECHNIQUE

Les conditions géotechniques du site nécessitent des fondations profondes (pieux). La fouille sera rendue étanche moyennant des palplanches.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le projet répondra aux normes environnementales demandées par le cahier des charges (MInergie-Eco). Notamment, au niveau de l'enveloppe, isolation en façade et toiture végétalisée couplées à un système de ventilation à double flux permettront de garantir un confort thermique optimal tant en hiver qu'en été. L'installation de panneaux solaire en toiture produira une partie de l'eau chaude sanitaire utilisée.

Lors du chantier, une attention sera portée à la gestion des déchets, à l'utilisation de produits à faible concentration de polluants, germes et rayonnements, et à la favorisation de matériaux et produits de provenance locale.

Surface plancher : 8’160 m2
Équipe de projet : Christophe Grivel, Marlen Beckdahl,
Candides : Annick Lavenex, Chantal Billaud, Raphaël Christinat