modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 07/2013

Construction d''un institut (HUB) dédié au stockage électrochimique de l'énergie pour l'université de Picardie Jules Verne

Ostansicht mit Eingang, HUB, Institut für die elektrochemische Lagerung von Energie der Universität Picardie Jules Verne

Ostansicht mit Eingang, HUB, Institut für die elektrochemische Lagerung von Energie der Universität Picardie Jules Verne

Gewinner

Nickl & Partner

Architektur

Deprick et Maniaque

Architektur

Rainer Schmidt Landschaftsarchitekten und Stadtplaner GmbH

Landschaftsarchitektur

Beterem Ingenierie

Bauingenieurwesen

Oasiis

Bauingenieurwesen

Acoustique & Conseil

Akustikplanung

Cabinet Becquart

sonstige Fachplanung

Erläuterungstext

Organisation des unités fonctionnelles

L’enjeu consiste à donner du sens à la proposition urbaine et architecturale du « HUB » afin d’offrir une vitrine sobre, légère et un peu mystérieuse comme un secret qu’il convient de garder précieusement.
Notre attitude amène à prendre en compte ce qui fait la spécificité du quartier Saint-Leu et de la ville d’Amiens.

Une grande façade vitrée inscrite dans un volume clair et lisible annonce l’entrée dans le volume bâti. Dès son arrivée dans le hall d’accueil, le visiteur, ou le chercheur est déjà en lien visuel avec les étages supérieurs, grâce à un grand vide toute hauteur dilatant le lieu, et permettant de découvrir immédiatement la liaison des « plateaux de recherche » entre eux.

Le glissement du « Pôle Accueil » vers la « Plateforme transfert » s’effectue comme la découverte d’une clairière.
Une dynamique s’installe par la présence à la fois généreuse et discrète de l’escalier jouant le rôle de communication interne et d’échange entre les chercheurs.

Ce hall généreux permet de plus de distribuer de manière claire et intelligible la salle de conférence et la salle de réunion revêtues de parquet industriel en chêne pour apporter une note chaude, propice à favoriser une atmosphère conviviale pour les séminaires, conférences et accueil des chercheurs « Hôtes ».
Un halo de lumière contrôlée venant de la verrière contribue à fabriquer une atmosphère à la fois spacieuse et privée pour permettre la convivialité au sein du bâtiment.

Aux étages supérieurs, l’accès depuis les ascenseurs du hall d’entrée mène directement à une zone généreuse de circulation et de rencontre, éclairée par la verrière de l’atrium, et profitant de cet espace de respiration pour être en connexion visuelle avec l’ensemble de l’étage.
Visible donc dès l’arrivée à l’étage, le pôle administratif se positionne au droit du hall d’entrée, constituant ainsi un même volume « grand public » en façade est. Sa position est idéale, puisque accessible facilement depuis tous les niveaux de recherche.

L’organisation des deux plateaux de recherche est traitée de manière totalement identique, afin d’en faciliter le repérage par les usagers.
Ainsi, la zone de laboratoire est implantée en façade nord comme souhaité par le programme et pour des raisons climatiques évidentes.

Au centre, profitant de l’éclairage de l’atrium, les fonctions supports de l’étage sont positionnées stratégiquement, puisque à faible distance à la fois de la zone de laboratoire et de la zone bureau.

Cette dernière vient s’installer en façade sud, dans un espace linéaire alternant bureau permanant et bureau non permanant, et favorisant ainsi la mixité des chercheurs. Cette répétitivité et organisation optimisée et efficace permet en outre une flexibilité maximale pour chacune de ces zones, les noyaux « durs » (sanitaires, zones de reprographie et stockage…) se trouvant en partie centrale.
L’atrium et les locaux y attenants sont entrecoupés de circulations horizontales et de passerelles permettant à la fois d’obtenir des zones d’échanges entre les laboratoires et les bureaux et de créer des espaces tampons de rencontres aux deux extrémités du bâtiment.

Une zone de réserve pour de locaux futurs est également possible au R+1, au pied de l’Atrium.
Cet espace de communication physique, attractif et lumineux remplit l’ensemble des exigences fonctionnelles et créé une zone de communication interactive unique qui invite au mouvement, à la rencontre et à l’échange de la recherche.
Ainsi, une lecture claire et une répartition logique des fonctions est possible, tout en les faisant interagir ensemble.

Au dernier niveau, le volume du bâtiment vient se rétrécir et se poser en proue à l’angle ouest, venant ainsi dialoguer avec l’îlot voisin.
A cet étage, le « pôle tertiaire » bénéficiera d’une salle de convivialité, de réunion et de documentation avec une vue sur le jardin des plantes. Ce pôle de détente est connecté au reste des niveaux et bénéficie de l’espace nécessaire afin d’avoir des zones d’échanges généreuse tout en respectant un volume compact.
Lagelan

Lagelan

Westansicht, HUB, Institut für die elektrochemische Lagerung von Energie der Universität Picardie Jules Verne

Westansicht, HUB, Institut für die elektrochemische Lagerung von Energie der Universität Picardie Jules Verne

Lageplan

Lageplan

Ansicht Nord

Ansicht Nord