modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2013

Schul- und Sportkomplex / Complexe scolaire et sportif du Reposoir

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 80.000 CHF

Itten+BrechbĂĽhl AG

Architektur

Monod-Piguet & Associés Ingénieurs Conseils SA

Architektur

Erläuterungstext

Le programme contient une école primaire pour 450 élèves, une école enfantine, une unité d'accueil pour écoliers (UAPE) avec restaurant scolaire, une salle omnisport et une piscine couverte publique.

Le projet propose trois pavillons en bois qui prennent place au bord d’un parc. Le premier contient la piscine communale qui sera en rapport avec la nouvelle place du quartier. La salle omnisport s’ouvre sur le parc et le bâtiment scolaire met en tension ces deux pôles sportifs. Entre les pavillons, deux espaces publics servent de seuil pour l’accès au parc. L’entrée aux différents programmes se fait depuis ces espaces publics.

Les trois corps bâtis forment un ensemble grâce à un socle qui les surélève légèrement par rapport à la route. Les façades en bois possèdent un langage communs cohérent avec l’idée d’un pavillon.

Le début des travaux est prévu pour mars 2016.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le jury a apprécié ce projet précis, élégant, concis, favorable aux économies d’énergie et dans la moyenne quant à son coût de construction. Il a estimé que si les bases étaient correctement posées ce projet avait encore un grand potentiel d’évolution.

Précis dans l’implantation des trois volumes construits, délimitant avec exactitude l’espace du parc, les pleins, les vides et les ouvertures sur rue. Précis dans la hauteur des bâtiments, établissant un juste rapport d’échelle avec les immeubles d’habitation environnants. Précis puisqu’il a su être inventif dans le cadre des plans de quartier et règlements en vigueur.

Elégant par l’unité architecturale et le traitement contemporain des façades laissant apparaitre la forme pure de parallélépipèdes rectangles transparents, enchâssés dans un réseau de nervures de bois. La matérialisation quelque peu schématique des façades mériterait cependant quelques précisions. Elégant par ces espaces couverts de transition qui mettent en rapport les bâtiments avec leurs prolongements extérieurs, préau, place Blanche et offre un élargissement de la desserte sous la forme d’un trottoir à couvert particulièrement bienvenu. Elégant par son vaste préau légèrement au-dessus de la rue et qui vient chercher le soleil évitant ainsi l’ombre portée des bâtiments sur une large portion du parc. Elégant par la relation qui s’établit naturellement avec le parc pour la piscine, les salles de classe et les salles de sport.

Concis dans le déploiement du programme contenu dans trois volumes compacts reliés en sous-sol. Concis dans ses accès de plain-pied, à la piscine, à l’UAPE, au restaurant scolaire, aux classes enfantines et aux entrées principales de l’école et de la salle de sport. Concis dans le développement de l’école primaire sur deux étages, l’administration et l’espace d’enseignement séparés par La distribution verticale. Concis dans l’organisation de part et d’autre d’un couloir central, les classes placées judicieusement côté parc, les salles spéciales et de dégagement côté rue. Concis dans sa configuration régulière et sa structure ponctuelle offrant une souplesse d’utilisation et facilitant la permutation de certains locaux. Concis et rationnel tout en offrant une bonne qualité spatiale.

Favorable aux économies d’énergie dans le rapport entre l’enveloppe et le volume, pour les bâtiments hors sol très compacts. Favorable mais pourrait encore faire mieux en réduisant les importantes surfaces vitrées au nord côté parc.

Dans la moyenne pour son coût de construction, ce projet présente encore un léger potentiel d’économie, sans réduction de ses qualités architecturales et conceptuelles. Le jury remarque par exemple des sous-sols particulièrement grands.

Au niveau des circulations, il faudrait rendre l’accès principal à l’entrée praticable aux personnes à mobilité réduite, par exemple sous la forme d’une rampe plutôt que d’un escalier. L’escalier de service constitue par ailleurs un obstacle visuel dans l’entrée couverte de l’école et devrait être supprimé. Les circulations intérieures gagneraient en qualité spatiale par l’ouverture des cages d’escaliers secondaires et un dimensionnement plus généreux des dégagements vers l’extérieur.

Le parti structurel du bâtiment des classes est simple et efficace. Il offre une bonne adaptabilité des espaces par sa typologie de planchers dalles de portées moyennes, disposés sur des colonnes qui constituent un quasi plan libre. Le traitement des porte-à-faux sur rez-de-chaussée demeure toutefois assez mystérieux, soit il manque des voiles aux étages (mais en raison de la répartition du programme cela paraît difficile à certains endroits) soit les dalles sont trop fines (porte-à-faux de 4m chargé en bout par la réaction des dalles supérieures). La stabilité générale est naturellement assurée par les cages de circulation verticale réparties sur la longueur du bâtiment.

Les deux toitures de la piscine et de la salle triple adoptent le même système statique de cadres auto stables (en béton ?). Les dimensions sont crédibles, le choix structurel approprié. Il reste à définir le principe de stabilisation de ces toitures qui ne montrent aucun contreventement dans le sens orthogonal aux plans des cadres. Dans une phase de développement ultérieure du projet, la mise en place de ces éléments stabilisateurs risque de péjorer la grande transparence des façades.

Ce parti très clair montre une cohabitation réussie entre le parc, l’école et les installations sportives. A l’intérieur, le projet se caractérise par une grande justesse dans la prise en compte du programme scolaire et extrascolaire traduit dans une spatialité rationnelle et flexible.