modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2013

Bauprojekt Betreutes Wohnen zu günstigen Mieten auf zwei kommunalen Grundstücken / Projet de construction de logements protégés et à loyers modérés sur deux parcelles communales

Billy & Mellby

1. Rang / 1. Preis / Parcelle 501

Preisgeld: 25.000 CHF

Ferrari Architectes

Architektur

Erläuterungstext

CONCEPT TERRITORIAL

Le bâtiment par sa géométrie particulière s’impose comme un nouveau signal d’entrée au centre villageois d’Epalinges. La conception du projet a été dictée par la volonté de tirer profit de la situation singulière et de minimiser les fortes nuisances de la route de Berne.

Le rez-de-chaussée commercial renforce la qualité de centre mixte du lieu. De plus, un passage public est créé pour offrir une liaison piétonne directe entre le centre de la Croix-Blanche et le futur arrêt de bus de la Route de Berne.

Pour se protéger des nuisances sonores, les appartements sont tous orientés sud. Côté nord un espace tampon de coursives et jardin d’hiver permet d’isoler les logements du bruit de la circulation.

CONCEPT MINERGIE-ECO

La production d’énergie est assurée par une pompe à chaleur placée en sous-sol et connectée à des sondes géothermiques. En période estivale, les sondes peuvent fournir de l’eau à une température suffisamment basse pour rafraîchir les locaux (géocooling). Des panneaux solaires thermiques intégrés à la toiture assureront le préchauffage ou le chauffage, selon la saison, de l’eau chaude sanitaire.

Les locaux sanitaires sont ventilés au moyen d’une installation mécanique à simple flux dont le ventilateur est situé en toiture.

L’eau de pluie est récupérée dans un bassin de rétention afin de couvrir les besoins en eau grise (sanitaire, arrosage). L’infiltration est également favorisée, par un sous-sol minimisé.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Les larges coursives ouvertes sur une triple hauteur offrent des espaces de rencontre de qualité à chaque étage. Les couloirs de distribution sont ainsi lieu de vie, avec sur chaque palier une buanderie, un salon commun, et une salle télévision. Des éléments vitrés permettent cette relation entre espace commun et privé.

Chaque appartement a son espace de séjour orienté au sud, prolongé par une loggia. La chambre séparée par une porte coulissante peut devenir le prolongement du séjour. Une domotique « simple » facilite les tâches quotidiennes pour les personnes âgées.

Le bois, que l’on retrouve aussi en touches sur la façade, apporte une ambiance chaleureuse à l’intérieur.

Équipe de projet : Annick Lavenex, Christophe Grivel, Olaya Farpon, Marcela Würmli
Candides : Floriane Robert