modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 11/2013

Bauprojekt Betreutes Wohnen zu günstigen Mieten auf zwei kommunalen Grundstücken / Projet de construction de logements protégés et à loyers modérés sur deux parcelles communales

Billy & Mellby

2. Rang / 2. Preis / Parcelle 575

Preisgeld: 30.000 CHF

Ferrari Architectes

Architektur

Erläuterungstext

CONCEPT TERRITORIAL

En repoussant les accès véhicules en bordure de parcelle, un parcours mobilité douce s'organise entre les bâtiments créant, ainsi, une promenade aménagée dont les cheminements suivent les courbes de niveau naturelles et limitant, ainsi, les pentes supérieures à 6%.

Les diverses servitudes permettant les accès futurs aux parcelles voisines sont pris en compte dans le principe de circulation motorisé qui pourra se prolonger sur l'entier de la périphérie de la parcelle 575.

Les places de parc disponibles en sous-sol de chaque couple de bâtiment, prévues pour l'usage des résidents, sont complétées en surface par des places visiteurs et pour les usages du CMS et de l'EMS.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Le programme prévu pour la Commune et celui pour la Coopérative sont respectivement répartis dans 2 bâtiments distincts implantés en bordure de parcelle qui s'ouvrent sur un parc aménagé commun. Au rez-de-chaussée, un espace de rencontre pour les usagers donne accès aux différents immeubles.
L'espace central cadré par le bâti offre aux habitants du quartier, EMS y compris, un espace de détente et de jeux multigénérationnels.

L'implantation des bâtiments suivant naturellement la pente existante du terrain permet de faire bénéficier la majorité des appartements de dégagements visuels intéressants sur 3 orientations.
Chaque appartement propose une cuisine ouverte sur l'espace de séjour, prolongé par une loggia. Une domotique "simple" facilite les tâches quotidiennes pour les personnes âgées.

CONCEPT MINERGIE-ECO

La production d'énergie est assurée pour chaque paire de bâtiments par une pompe à chaleur placée au sous-sol et connectée à des sondes géothermiques. Des champs de panneaux solaires thermiques seront intégrés sur les toitures et assureront le préchauffage, et le chauffage selon la saison, de l'eau chaude sanitaire.
Les locaux sanitaires sont ventilés au moyen d'une installation mécanique à simple flux par bâtiment dont le ventilateur est situé en toiture. Les salles d'eau sont équipées de soupapes automatiques hygroscopiques. L'air de compensation provient directement de l'extérieur au travers d'ouvertures phoniques hygroscopiques placées au niveau des fenêtres dans les chambres à coucher et les séjours.
En période estivale, les sondes géothermiques peuvent fournir de l'eau à une température suffisamment basse pour être utilisée dans le cadre d'un rafraîchissement des locaux.
Les bâtiments sont ainsi rafraîchis en été au moyen de l'infrastructure mise en place pour le chauffage.
Le fait de profiter du géocooling permet aussi de recharger le sol en période estivale. Ceci est bénéfique au terrain, car l'énergie soutirée en hiver et partiellement restituée en été.

L'eau de pluie est récupérée dans un bassin de rétention afin de couvrir les besoins en eau grise (sanitaire, arrosage). L'infiltration est également favorisée, par un sous-sol minimisé.

Équipe de projet : Christophe Grivel, Annick Lavenex, Olaya Farpon, Marcela Würmli
Candides : Floriane Robert