modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 10/2014

UEMF Campus de l’Université Euro-Méditerranéen

3. Preis

architecturestudio,

Architektur

Erläuterungstext

Conception et suivi de réalisation du campus de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès.

La construction du campus de l’Université Euro-Méditerranée de Fès située à la sortie de la ville sur la route de Meknès est un enjeu important en termes d’aménagement du territoire. La construction de la nouvelle université est un élément structurant pour la ville et pour son développement futur, l’Université sera un vecteur d’intégration de Fès dans le contexte élargi du bassin méditerranéen.

L’architecture contemporaine des bâtiments du campus intègre les exigences environnementales d’aujourd’hui pour obtenir des bâtiments confortables et économes en énergie. Elle est pensée comme une interprétation des ryads traditionnels qui sont particulièrement adaptés au contexte marocain. Cette intégration des qualités d’un modèle architectural traditionnel dans une architecture contemporaine permet de valoriser des solutions très simples qui limitent les élévations de températures passives.

Le centre du campus est organisé autour de trois entités programmatiques :
- L’entité universitaire qui regroupe les locaux destinés à l’enseignement, les espaces tertiaires destinés aux chercheurs et les laboratoires de recherche et de travaux pratiques.
- L’entité des services qui comprend le restaurant, le foyer des élèves, le cœur de site, le gymnase, les activités sportives et les locaux de l’administration de l’université et de l’INSA.
- L’entité des hébergements qui regroupe l’ensemble des appartements destinés aux étudiants et aux chercheurs.

Les trois entités sont réparties sur l’espace du campus, l’entité universitaire est aménagée sur la partie basse du site au plus près de l’entrée, l’entité des services est aménagée entre la partie basse et la partie haute du site et enfin l’entité des hébergements est implantée en partie haute du site.

Cette répartition en trois entités donne une organisation très simple et très lisible au campus, chaque entité est identifiable par des architectures spécifiques. Elles sont d’ailleurs chacune organisée autour d’espaces extérieurs adaptés à l’usage. Cette implantation permet une compréhension intuitive de l’organisation du campus. Chaque entité est identifiable dès l’entrée du campus.