Nichtoffener Wettbewerb | 04/2024
Neubau einer Fußgängerbrücke / Passerelle des Sciers à Plan-les-Ouates (CH)
3. Rang / 3. Preis
Preisgeld: 10.000 EUR
Tragwerksplanung
Architektur, Tragwerksplanung
Beurteilung durch das Preisgericht
Le projet MiniMax propose un franchissement par une ligne fine supportée par une structure en acier auto-patinable tendue et épurée à son maximum. Le jury salue la simplicité, l’efficacité et l’optimisation des matériaux proposés.
Le projet prend le parti clair de travailler les accroches par des seuils implantés sur chacune des routes. Le jury regrette toutefois que ces espaces de liaison ne soient pas plus généreux et n’invitent pas suffisamment les utilisateurs à emprunter la passerelle. La juxtaposition du garde-corps avec les glissières de sécurité présente un caractère « routier » qui ne convainc pas.
L’insertion de la passerelle en retrait par rapport à la route permet, en plus d’une sécurisation des modes doux, une réduction de la portée de la structure.
Le jury tient à souligner la légèreté de la passerelle et l’utilisation rationnelle des matériaux. La passerelle est un pont intégral, ce qui en diminue l’entretien à long terme. Le candidat appréhende déjà de nombreux détails constructifs dans sa présentation.
La largeur de l’ossature métallique pourrait être augmentée pour améliorer le comportement structural de l’ouvrage, sans incidence significative sur la légèreté de la construction et de son coût. La conception des culées pourrait être simplifiée.
Les contraintes OFROU sont respectées.
L’investissement pour la passerelle est jugé dans la moyenne des coûts usuels.
Le concurrent prévoit l’assemblage de la charpente et du tablier de l’ouvrage de franchissement sur une aire située le long de l’autoroute, et de transporter de nuit l’ensemble sur son emplacement définitif par la chaussée autoroutière fermée à la circulation.
La solution proposée a l’avantage de combiner le transport et le montage en une seule opération et minimiser ainsi l’impact sur la circulation autoroutière.
Le procédé de montage hors site est judicieux, mais le défaut de cette solution est le transport qui demande une logistique importante pour sa mise en place.