Nichtoffener Wettbewerb | 06/2024
Neubau Empfangspavillon für die kantonalen Museen in Sion / Pavillon d'accueil pour les musées à Sion (CH)
©Onirism
Blick zum neuen Pavillon
1. Rang / 1. Preis
Preisgeld: 20.000 CHF
Architektur
LBI Lattion Bruchez Ingénieurs
Tragwerksplanung
Erläuterungstext
Das neue Empfangsgebäude der beiden Museen für Natur und Archäologie bietet neben dem Ticketverkauf einen modularen Raum für Gruppen und Vernissagen sowie einen Ausstellungsbereich, der den Auftakt für den Besuch der beiden Museen bildet.
Der neue Empfangspavillon ist ein viereckiges Gebäude, das wie ein Wachturm in eine Ecke der Umfassungsmauer eingefügt ist. Diese Position verankert ihn in der architektonischen Gesamtheit und verleiht ihm eine hervorragende Sichtbarkeit gegenüber dem Eingang der Rue des Châteaux. Der Pavillon wird zu einem neuen Bezugspunkt, der im Dialog mit dem ehemaligen Gefängnis und der ehemaligen Kanzlei steht.
Die Holzfassade wurde gewählt, um sich von den beiden mineralischen Baudenkmälern zu unterscheiden, und so den Eingang im Ensemble hervorzuheben. Die Räume, die durch die neue Konstellation der drei Volumen entstehen, sind präzise und abwechslungsreich und bilden öffentliche und intimere Bereiche. Die kompakte Anordnung ermöglicht einen Rundgang um das Gefängnis. Am Ende des Außenrundgangs führt eine Treppe an der Seite des Pavillons zu einer überdachten Plattform, die einen Panoramablick über die gesamte Anlage bietet.
Nach dem Durchschreiten der Drehtür im Erdgeschoss führt eine skulpturale, U-förmige Treppe an der sichtbar gelassenen historischen Umfassungsmauer in ein tiefer gelegenes Geschoss. Der Lichteinfall durch das Fenster zum bestehenden Garten im Untergeschoss setzt den Treppenraum spannungsvoll in Szene.
Hier betritt man den kreuzförmig angelegten Ausstellungsbereich mit Zugang zu Gruppenraum und Garderobe, beide mit natürlicher Belichtung. Der Ausstellungsraum hat einen freien Grundriss und stellt die unterirdische Verbindung zur Ausstellung in der Alten Kanzlei her.
Der Hauptausstellungsraum befindet sich unter dem Volumen des Gefängnisses. Hier wird die strukturelle Typologie des darüber liegenden Gebäudes als Sockel mit dicken Wänden aufgenommen.
Der so entstandene Hohlraum bietet interessante Nischen und Alkoven für die Ausstellung der Stelen und lässt sich leicht mit dem Eingang des Naturmuseums verbinden.
Beurteilung durch das Preisgericht
Comme une tour de garde, le nouveau pavillon d’accueil est un quadrilatère emboité dans un angle du mur d’enceinte. Cette position l’ancre dans l’ensemble architectural et lui offre une visibilité de choix face à l’entrée de la rue des Châteaux. Le pavillon devient un nouvel interlocuteur, en dialogue avec le Pénitencier et l’Ancienne Chancellerie.
L’allée rectiligne longeant l’Ancienne Chancellerie mène sans ambiguité vers le pavillon, sculpture en bois dans laquelle on est invité à entrer par la haute porte à pivot, seule ouverture visible de la rue. Un élément simple qui ne se positionne ni en réplique, ni en adversaire, mais en partenaire courtois et serein. Le projet s’inspire du style médiéval et son apparence évoque un langage architectural hors du temps.
La façade en bois a été choisie pour se différencier des deux édifices patrimoniaux minéraux et signale ainsi sa fonction d’entrée.
Les espaces vides générés par la nouvelle constellation des trois volumes sont précis, variés et révèlent des zones publiques et d’autres plus intimes. L’implantation compacte laisse libre la déambulation circulaire autour du Pénitencier. A la fin du parcours extérieur, un escalier sur le côté du pavillon mène vers une plateforme couverte qui offre une vue d’ensemble sur le site.
Une fois passé par la porte d’entrée à pivot au niveau du rez-de-chaussée, un escalier sculptural en forme de U, face au mur d’enceinte laissé nu, mène vers un étage inférieur. Cette articulation vers le bas est riche et intrigante grâce à la lumière naturelle provenant des fenêtres de l’accueil en lien évident avec un jardin déjà existant. A partir de l’accueil, l’organisation de l’exposition souterraine est ordonnée dans une figure de croix, desservant soit l’espace des groupes, soit les vestiaires ; les services et l’espace des groupes profitant d’une lumière naturelle. La salle d’exposition pour le thème de l’anthropisation est en plan libre et tisse le lien inférieur avec l’exposition dans l’Ancienne Chancellerie.
La salle principale d’exposition quant à elle s’insère sous le volume du Pénitencier. Ici la typologie structurelle de l’édifice au-dessus est reprise en sous-oeuvre avec des murs épais. Le vide créé offre des niches et alcôves intéressantes pour l’exposition des stèles et s’articule facilement avec l’entrée du musée de la Nature. Le choix ambitieux, d’investir le vide sous le volume de la prison, a l’avantage que les surfaces entre le mur d’enceinte et la prison ne seront pas creuses, mais de la véritable plein-terre plantable, ce qui rend le projet «TOUR DE RONDE» robuste et sincère.
Concept structurel
Le projet comporte la construction d’un nouveau pavillon ainsi qu’un sous-sol pour héberger le programme. Le pavillon est une structure légère en bois, fondée sur un nouveau mur en béton armé, solution qui permet de reprendre aisément les actions du poids propre ainsi que d’assurer son comportement parasismique. Le sous-sol est conçu en béton armé, ce qui est un choix pertinent et judicieux pour assurer les qualités d’étanchéité et de durabilité de la construction. L’emploi de la préfabrication pour une partie de la toiture est salué, permettant de minimiser les temps de construction sur site et minimisant la quantité du matériel employée dans la construction. Une partie du programme est enfin disposée sous le Pénitencier, nécessitant une reprise en sous-oeuvre complète du bâtiment. Une solution adaptée pour cela est proposée, au moyen de la reprise des éléments porteurs par un système de sommiers.
Aménagements extérieurs
Les espaces ouverts sont structurés par le choix de deux revêtements de sol distincts, qui soulignent la vocation des espaces intérieurs et orientent les visiteurs. Depuis la rue, un grand dallage relie les trois volumes entre eux et mène naturellement à l’entrée des musées. Autour du Pénitencier, le maintien de la pleine terre permet l’apport généreux de végétation, dans un dispositif inspiré des milieux naturels et demandant peu d’entretien. Ce choix s’accorde avec la vocation du Musée de la Nature et offre des occasions d’aménager des espaces ludiques sans débauche de moyens. Par ailleurs, le projet se distingue par le maintien de la partie déjà richement arborée du site au sud-ouest et sa mise en valeur comme pièce à part entière de la scénographie muséale, ménageant des vues et des accès variés sur cet espace végétalisé. Le jury apprécie la justesse d’une proposition respectueuse des qualités du site et tirant parti des ressources existantes en sol et en végétation. N°06
©Onirism
Empfang im Gartengeschoss
©Max Dudler
Lageplan
©Max Dudler
Konzept
©Max Dudler
Längsschnitt
©Max Dudler
Querschnitt
©Max Dudler
Erdgeschoss
©Max Dudler
Ausstellungsebene