Nichtoffener Wettbewerb | 06/2024
Neubau Empfangspavillon für die kantonalen Museen in Sion / Pavillon d'accueil pour les musées à Sion (CH)
©Pont12 Architectes
"La grande évasion"
Teilnahme / 3. Rundgang
Preisgeld: 12.000 CHF
Architektur
L'Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron
Landschaftsarchitektur
Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG
Tragwerksplanung
Beurteilung durch das Preisgericht
Ce projet requalifie l’entier de la cour du Pénitencier en lui redonnant un caractère public d’esplanade. En surface, les interventions apparaissent minimes avec la mise en place d’un patio et la construction d’une couverture élancée au sud. Ces interventions confèrent une marque contemporaine au site historique. L’intervention sur le mur d’enceinte offre une perméabilité visuelle et physique, permettant une mise en relation directe avec la topographie caractéristique du site. Ainsi, l’ensemble du programme muséal se développe en souterrain.
A la suite de la descente en relation avec le rocher, le public pénètre dans les zones d’accueil principales. Le patio central permet d’apporter de la lumière naturelle au centre du système et agit comme point d’ancrage à toutes les fonctions demandées. Au sud et à l’est, les locaux de service se déroulent sur la périphérie du périmètre avec un espace de circulation qui complète la couronne. Le tout offre la possibilité de desservir l’espace d’exposition qui débute dans le prolongement ouest du Pénitencier et vient se poursuivre sous celui-ci jusqu’à une bande de service se raccordant au rez-de-chaussée du Pénitencier.
La volonté du concurrent d’intervenir de manière discrète sur le niveau de la cour, offrant une esplanade généreuse est appréciée. Le projet s’articule avec simplicité, ce qui permet une compréhension rapide et claire de l’organisation des fonctions. Néanmoins cette volonté péjore la visibilité de l’entrée principale des musées du site malgré le jalonnement et les appels successifs du patio, du couvert et des escaliers. L’implantation du bâti contraint également l’aménagement de l’esplanade, restreignant les possibilités de végétalisation et d’ombrage naturel de cet espace public. L’espace d’exposition qui se développe sous le Pénitencier pose de nombreuses questions quant aux moyens nécessaires et la faisabilité de sa mise en oeuvre. Les portées conséquentes et l’intervention sur le rocher semblent disproportionnées.
Concept structurel
Le projet se développe principalement au sous-sol, avec une matérialité en béton armé. Ce choix est judicieux afin de respecter les aspects d’étanchéité, durabilité et robustesse. Dans cette proposition, le Pénitencier est repris dans sa totalité en sous-oeuvre afin de s’écarter du mur nord. Cela a pour but de minimiser le risque potentiel de disposition d’ancrages permanents de ce mur, hébergeant en outre une partie importante du programme. Ce choix, combiné à la volonté d’avoir des portées généreuses, nécessite une reprise en sous-oeuvre du Pénitencier et de la disposition des sommiers de rigidité accrue sous le bâtiment.
Aménagements extérieurs
Un seuil d’entrée guide le visiteur jusqu’à l’entrée du pavillon débouchant sur une grande place minérale. Au centre de cet espace, un puits de lumière dessert le sous-sol, avec une fonction de gestion des eaux. Côté bâtiment du Pénitencier, un aménagement simple avec des poches plantées semble se dérouler en faisant le tour du bâtiment, et en accompagne le mur d’enceinte.
©Pont12 Architectes
Situation