modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'étude parallèles | 09/2024

Neubau für Sport und Kultur in Plan-les-Ouates / Pièce D équipements sportifs et culturels Quartier des Cherpines (CH)

2. Stufe

Zaha Hadid Architects

Architektur

de Planta et Associés Architectes SA

Architektur

Perreten & Milleret SA

Bauingenieurwesen

Energy Management SA

Bauphysik

LAND Suisse

Landschaftsarchitektur

Ecoservices SA

sonstige Fachplanung

Sweco GmbH

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet du candidat dégage une force conceptuelle intéressante et très appréciée par le collège d’experts.
L’élégance des toitures et la mixité de la couverture support de végétalisation, mais également de panneaux solaires, sont un véritable atout.
Les remarques faites au 1er tour ont été intégrées dans leur grande majorité. Le collège d’experts relève notamment la requalification intéressante des espaces le long de la voie du tram et la clarté de la gestion des flux. La présence de la double piste cyclable est un élément très intéressant dans son positionnement et apporte une clarification des espaces en lien avec la mobilité. De même, la matérialité et l’évolution des placettes concentriques sont un point fort du projet qui mettent en valeur l’accès au bâtiment principal et crée une ambiance générale appréciée.
La perméabilité à l’égard de l’environnement et des parcelles adjacentes est reçue favorablement. La présence du point de dépose minute est un atout.
Au demeurant, le linéaire imposant de façades le long de la rue du Pont du Centenaire peut être perçu de manière un peu abrupte par les logements des parcelles attenantes.
Il en est de même pour les tennis sur le secteur Sud qui « dominent » de manière imposante la Route de Base. Il est relevé que le secteur Sud déborde des limites du PLQ à l’instar des documents rendus au 1er degré.
Le collège d’experts s’interroge sur la pertinence de la présence des logements dans la zone OPAM qui n’est peut-être pas le site le plus opportun, malgré la relation intéressante et la proximité des zones sportives. Il relève également que le nombre d’étages prévus n’est pas le plus adéquat dans le cadre de l’accueil de groupes de personnes à mobilité réduite.
Le collège d’experts questionne la disposition des terrains du programme « 4 raquettes » et notamment l’alternance des terrains de tennis et de badminton. Il est relevé la position en plein air des terrains de badminton, pas adéquate pour la pratique de ce sport.
Le regroupement et la mutualisation des espaces d’accueil au niveau du centre administratif est intéressant et répond partiellement à la volonté de hiérarchisation des espaces et des flux publics et sportifs et ce en regard de la possible ouverture du site uniquement pour la salle de spectacle.
Le collège d’experts loue la volonté de minimiser les volumes de terrassement mais s’interroge sur la pertinence du positionnement des locaux techniques au rez-de-chaussée en regard de la transparence qui pourrait être attendue à ce niveau.
L’espace d’accueil semble ne pas être au bénéfice d’un grand apport de lumière naturelle.
L’évolution du positionnement de la piscine extérieure avec l’amélioration de la surface des plages est un point positif.
Le collège d’experts apprécie les engagements en matière d’environnement développés par le candidat. La réutilisation de matériaux terreux du site est un plus. Il relève la présence de brises soleils en aluminium recyclé sur toutes les façades, mais questionne le vieillissement de ces éléments et le confort visuel intérieur.
Enfin, le collège d’experts reconnait la pertinence du concept énergétique des bâtiments et les différents principes proposés concernant notamment la récupération des eaux, le recyclage des eaux grises etc… Il relève néanmoins que le coût du projet annoncé dépasse largement la cible que le maître d’ouvrage avait fixée.
En conclusion, le collège d’experts reconnait le travail accompli et l’évolution du programme entre les deux tours.