Nichtoffener Wettbewerb | 08/2024
Neubau Wohn- und Gewerbeflächen in Colline du Fey / Logements et surfaces d'activités Colline du Fey, Moudon (CH)
©bw bonnard woeffray architectes
3. Rang / 3. Preis
Preisgeld: 40.000 CHF
bw bonnard woeffray architectes
Architektur
Erläuterungstext
TERRITOIRE
Sur les flancs de la Broye et du Bois
Le nouveau quartier du Château-Sec se déploie à proximité directe de la Broye, entité territoriale majeure du territoire moudonnois. Le flanc de colline sur laquelle s’inscrivent les nouveaux bâtiments borde ainsi le boisement rivulaire qui orne la crête de colline et surplombe la commune.
Depuis l’Ouest, le massif du Bois Bataillard vient quant à lui rejoindre les rives du cours d’eau et se mêler au cordon rivulaire, ceci à quelques pas du site. Cette intersection territoriale de la forêt et de la rivière constitue un point fort dans l’environnement du futur quartier, qui vient inscrire et nourrir l’identité propre des lieux.
Ainsi, la composition des extérieurs du site se lie naturellement à l’importante canopée proche et développe une strate arborée généreuse qui travers et habite le quartier de part et d’autre. Le nouveau quartier vise ainsi à s’ancrer avec cohérence dans la trame paysagère et régionale en s’appuyant sur ce carrefour naturel.
IMPLANTATION
S’inscrire à flanc de colline
L’implantation des divers bâtiments et infrastructures s’effectue dans le respect de la topographie locale et des connexions au quartier voisin du Château-Sec. Ainsi, le quartier se partitionne en trois strates construites à flanc de colline, en continuité des éléments existants.
Le pied de la colline se voit occupé par l’EMS et vise ainsi une ambiance dévouée à la quiétude, à la détente et aux rencontres. Le parvis de l’EMS débouche ainsi sur la placette de la Colline, un espace public ouvert en direction du quartier et abritée du trafic routier proche. Les stationnements extérieurs sont volontairement maintenus en contrebas et en périphérie du site afin de favoriser les mobilités douces et apaisées au sein du quartier.
L’ascension de la pente par les sentiers de traverse en gravier et marches de rondins, exclusivement piétons, passe entre les bâtiments de logements pour rejoindre aisément la boucle haute du Chemin du Château-Sec. Le gabarit modeste des constructions (R+3) est accompagné par la plantation de divers arbres majeurs et surfaces de prairie fleurissant au fil des saisons. Cette nouvelle canopée apporte à la fois un ombrage bienvenu aux passants et des filtres de vue, en interface aux vis-à-vis des logements et cheminements.
Enfin, l’amont du quartier vient installer un sentier de crête au sommet de la colline et propose ainsi une promenade surplombant le paysage local de la Broye en contrebas.
VÉGÉTALISATION
Clairières de prairie et maillages bocagers
Le contexte territorial et paysager des hauts de Moudon incite le quartier à se parer d’une végétalisation généreuse et orientée vers des qualités environnementales fortes. Ainsi, la composition des extérieurs vise à déployer une succession de clairières ouvertes et de cordons bocagers pour appuyer et définir les différentes activités et programmes.
Ainsi, le maillage d’arbres et arbustes vient s’immiscer de part et d’autre du quartier, alternant entre les différentes auteurs de végétation pour instaurer des interfaces de privacité entre les rez et les étages des différents logements. Ce rythme de végétation s’atténue à l’approche du sentier central du Château-Sec, favorisant d’une part les plantations en pleine-terre en pourtour du parking souterrain, et marquant d’autre part cet axe principal du quartier où se concentre les divers accès aux logements.
Les revêtements en enrobé sont utilisés avec parcimonie au sein du quartier afin de limiter autant que possible l’aspect « routier » des extérieurs et maximiser les surfaces perméables et de pleine terre. En effet, alors que les largeurs de vois en asphalte sont limitées à 1,5m de largeur, la carrossabilité des accès pour livraisons, intervention de pompiers et divers usages occasionnels tels que des emménagements, est assurée par des bandes latérales en gravier-gazon stabilisé. Ce revêtement à l’aspect naturel peut garantir une carrossabilité suffisante pour de tels passages ponctuels de véhicules.
Le pourtour des divers logements et de l’EMS prônent quant à eux une gestion et un entretien extensif : les gazons et prairies fleuries projetées demandent un effort d’entretien réduit durant l’année et ont l’avantage d’animer le quartier au fil des floraisons saisonnières. Ces surfaces, conjuguées avec les bras de haies arborées, favorisent ainsi la biodiversité locale, tant par la flore que pour la petite faune, oiseaux et insectes.
Enfin, la placette de la Colline tire parti de sa situation en aval du quartier pour optimiser la gestion des ruissellements à ciel ouvert. Les surfaces d’îlots plantés sont ainsi creusées en légère dépression pour former des points de collecte et infiltration des pluies. Ces plans d’eau temporaires participeront également à rafraîchir le parvis de l’EMS et les extérieurs, en complément à l’ombrage de la canopée du quartier.
ACTIVITÉS
Jouer, Flâner, Découvrir
Les équipements extérieurs offerts aux habitants et riverains proposent diverses activités, en veillant à harmoniser leur disposition aux opportunités et ambiances souhaitées. Ainsi, tandis que la placette de la Colline et le sentier de crête s’orientent plus vers des activités de promenade et de détente dans une ambiance de quiétude, l’interface Est du quartier vient proposer une nouvelle place de jeu partagée avec le quartier existant.
Les équipements existants du quartier voisin peuvent ainsi être relocalisés sur cette place de jeu et remplacées par ces bacs plantés à disposition des habitants et riverains. Cette stratégie de réemploi et relocalisation de l’équipement existant offrira l’opportunité d’harmoniser les aménagements et ainsi de favoriser l’expansion de surfaces végétalisées sur dalle, au profit des habitants et usagers présents comme futurs. La place de jeu commune est complétée par une large clairière ouverte et exposée plein Sud, proposant ainsi un espace laissé ouvert à l’appropriation et au libre-usage des futurs habitants et riverains.
Enfin, les jardins de l’EMS proposent en particulier une succession de parcours en boucles au sein d’un Jardin des Sens, où la végétation et les aménagements viennent stimuler la vue, le toucher, l’odorat et le goût au fil des sentiers au fil des saisons. À l’image du quartier, ce jardin vise à proposer aux futurs usagers, habitants et riverains des extérieurs en harmonie et cohérence avec la nature et le territoire local.
Beurteilung durch das Preisgericht
Les césures entre bâtiment sont des lieux de vies et sont reconnus ainsi dans l’organisation des appartements des immeubles. La place du quartier est en lien avec l’EMS et les activités, situées en rez des immeubles médians.
Le quartier propose un ensemble ouvert sur le paysage et se présente sous la forme d’un grand parc habité, bien végétalisé. Le parking souterrain compact et rationnel se déploie sur deux niveaux entre les deux rangées de logements et permet de dégager et de maintenir sur le site une proportion de pleine terre conséquente. L’arborisation proposée profite et tient compte de cette situation.
La création d’une placette de rencontre devant chaque entrée est appréciée. Les césures paysagères sont un peu équivalentes. Elles pourraient être plus diversifiées dans leur forme, leur traitement et leur usage. La gestion des eaux correspond à la topographie du lieu avec l’accueil des eaux de ruissellement en partie basse du site.
Les bâtiments de logements ont un plan en forme d’étoile avec une cage d’escalier centrale et avec, à chaque niveau, quatre appartements rayonnants ouvrant sur la vue et les dégagements paysagers. Cette forme est déclinée en grandes dimensions pour les quatre immeubles en bord de plateau et dans une dimension plus modérée pour les trois immeubles de la rangée médiane. Le plan des appartements se compose d’un espace majeur central contenant un bloc sanitaire avec cuisine et de chambres greffées sur celui-ci. Des balcons, aux formes géométriques angulaires, prolongent et parfois relient les espaces de vie intérieurs.
Le volume de l’EMS, bien que plus imposant, tente de reprendre un langage morphologique similaire à celui des logements. Une terrasse en attique offre aux résidents un jardin suspendu bienvenu et permet d’atténuer le volume du bâtiment du côté des bâtiment voisins. L’organisation du rez est fonctionnelle mais l’entrée de l’EMS, située côté place plutôt que côté rue, et la position de l’espace de recueillement, situé au centre du dispositif de vie, sont critiquées.
Les petits séjours d’étage, de par leur forme, leur taille et leur position devant les entrées des chambres, ne sont pas adéquats.
Les bâtiments sont composés d’un noyau et de dalles en béton portées par une structure verticale en poteaux métalliques, les façades sont réalisées par une ossature bois isolées avec un revêtement en lames de bois verticales à recouvrement, interrompu horizontalement à chaque niveaux par les têtes continues des balcons et des terrasse.
La construction est rationnelle et offre une grande flexibilité d’aménagements.
Le jury salue la cohérence et la maîtrise d’ensemble de ce projet.
©Forster Paysages SA
Plan masse