modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 09/2024

Neugestaltung Friedhof von Vionnaz / Réaménagement du Cimetière de Vionnaz (CH)

Vue sur lanouvelle esplanade

Vue sur lanouvelle esplanade

2. Rang / 1. Anerkennung

Preisgeld: 14.000 CHF

bw bonnard woeffray architectes

Architektur

Forster Paysages SA

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

L’espace des deux clochers dégage un génie du lieu certain, dans sa position dominante, ouvert sur le paysage du Chablais, entouré et ceinturé de murs de pierre.
Le projet de réaménagement met en valeur les caractéristiques fortes du lieu pour une mise en valeur du site par des interventions précises.

L’accès riverain aux quatre maisons, à l’Ouest du site, est résolu par l’aménagement du chemin existant sur la parcelle 420, impliquant son élargissement par déplacement du mur Sud-Ouest du cimetière, en arrière du clocher. Le déplacement du mur, soit le démontage et le remontage des pierres à l’identique, offre l’avantage de rendre la place devant l’église piétonne, pour l’organisation de fêtes ou cérémonies religieuses, sans nuisances. De plus, le chemin historique des Deux Clochers, sera rendu également au piéton et créera le trait d’union entre l’église et son cimetière.

Le parking est maintenu à l’entrée du site. Le redimensionnement du parcage permet d’aménager une seule ligne de places, sous ombrages, en contiguïté aux parcelles voisines, pour une définition précise de l’espace public vis-à-vis de la desserte privée des maisons.
L’espace gagné sur le parking profite à une frange végétalisée au pied du mur de l’église, isolant l’espace de l’église du parking. L’accès latéral PMR est maintenu.

Le parvis, au bas du grand escalier de l’esplanade de l’église, s’étend jusqu’au mur de vigne aval, selon sa pente naturelle. Par un travail de la topographie, légèrement relevée, au droit du nouvel emmarchement donnant accès au Chemin des Deux Clochers, le parvis s’étend jusqu’à l’entrée du cimetière élargie, pour une liaison de plain-pied. Il reçoit un pavage en pierre naturelle de la tonalité des murs. Une rangée de cyprès souligne le bord du parvis apportant un ombrage accueillant aux bancs disposés entre les arbres élancés. Cet alignement de cyprès renforce le caractère monumental du site, et articule le panorama, faisant de l’église, du clocher et du cimetière un marqueur dans le « grand » Paysage

La nouvelle crypte est placée sous l’esplanade de l’église. Sa position souterraine fait référence à sa définition étymologique. Son implantation dans le site respecte spatialement les trois étapes du rite funèbre : l’exposition du corps, la cérémonie et l’inhumation, ou le dépôt des cendres. Le mur en pierre de l’esplanade est percé ponctuellement. Un pan de béton mi ouvert signale l’entrée du caveau, qui se déploie en une nef sobre, en béton teinté, éclairée en son extrémité d’un jour zénithal. Deux piliers qualifient la position des deux catafalques.

Le cimetière, ceinturé de ses murs, est réaménagé en un lieu de paix, un espace végétalisé qui accompagne le recueillement au sein d’un parc. Le tracé de l’ancienne église définit l’axialité du clocher. Il accueille en son centre le jardin du souvenir, accompagné d’un parcours d’eau. Les columbariums, insérés entre un rythme de cyprès le rythme d’un second alignement de cyprès, forment un filtre vis-à-vis de la route, en contrebas. Les nouvelles tombes sont disposées par petits groupes sur la partie inférieur du cimetière prévoyant à terme d’accueillir une soixantaine de pierres tombales, sous les cerisiers plantés librement.

Le sol est dans sa grande majorité rendu végétal permettant une perméabilité accrue et apporte au paysage du cimetière une dimension sonore et agréable. L’utilisation d’un mélange terre-pierre permet de circuler partout dans les aires végétalisées car ce matériaux est compatible avec le piétinement grâce aux graviers qui drainent les eaux de pluies et supportent la compaction. Ces surfaces semées d’herbes sont entretenues de manière différenciées et extensive. Ainsi, les espaces les plus fréquentés seront entretenu en gazon extensif, alors que les recoins et espaces secondaires peuvent monter en prairie, offrant un paysage vivant et dynamique.

Bien que dans la cible budgétaire annoncée, l’aménagement pourra se réaliser par étapes : en premier temps, l’agencement du cimetière et le détournement de la route, puis la réorganisation du parcage, et au final la réalisation de la crypte, le pavage, les plantations sur le parvis ainsi que le pourtour de l’église.

De loin, le village de Vionnaz se signalait par ses deux clochers. Bientôt l’espace des deux clochers affichera son nouvel aménagement par la présence des cyprès qui unit l’espace et lui confère une belle identité.