Studienauftrag | 03/2024
Neugestaltung Place de l'Ermitage in Verbier / Requalification de la place de l'Ermitage, Verbier (CH)
©VWA Verzone Woods Architectes
Visualisierung
Gewinner
Landschaftsarchitektur
Stadtplanung / Städtebau
Verkehrsplanung
Lichtplanung
Tragwerksplanung
Beurteilung durch das Preisgericht
Le projet Azimuts a pour ambition de retisser les liens entre le coeur de la station et la nature alpine environnante et son cirque paysager, tout en affirmant son urbanité.
La posture topographique du projet d’abaisser le niveau de la place par rapport au terrain actuel permet de réinventer la relation entre le tissu bâti actuel, la route et la future place. En écho à la topographie originelle de la station, la place vient harmoniser la relation à la route de manière sécurisée tout en en assurant des connexions de mobilités actives fluides et agiles vers les différents pôles de la station.
Le pavillon public, au programme compact et fonctionnel, invite à la rencontre et aux échanges grâce à ses façades ouvertes et transparentes. La toiture, simple et expressive, marque le caractère emblématique du site par son protagonisme et son utilisation de matériaux nobles et locaux.
L’insertion de la rampe sous le pavillon atténue son impact et permet des interfaces élégantes et efficaces, avec en particulier, une sortie piétonne de l’ouvrage souterrain sur la place. Le bâtiment ainsi positionné, au coeur des aménités, génère une première image de la station des plus accueillante.
L’entrée et la sortie du parking se font à l’ouest de la place par une rampe unique à double sens qui dessert les trois niveaux de parking. Les accès, la circulation et les 222 places de stationnement nécessitent une emprise au sol de 2462 m².
Au sud, la lisière offre un rapport de proximité à la nature en station, dans le même temps qu’elle permet une gestion des eaux directement sur le site.
La place est simple, noble (grandes lattes de pierre de Salvan) et fonctionnelle. Elle tire notamment ses qualités des vues préservées sur le grand paysage où les assises (gradins et marches), grâce à l’inversion de la topographie actuelle, sont ainsi orientées vers la place. Elles participent à son activation, et invitent à y séjourner à l’ombre de grands arbres en pleine-terre (50 %). La place permet d’accueillir les différents programmes en toute saison, avec une logistique efficace.
Au sud, le couvert offre diverses utilisations possibles, au quotidien, mais Ă©galement lors de manifestations et permet de dissimuler habilement la sortie de secours du parking souterrain.
Les arbres et la végétation basse proposés s’inspirent des 4 milieux présents à Val-de-Bagnes, en tenant compte de la croissance des arbres.
Une typologie d’éclairage permet une mise en lumière douce et respectueuse du voisinage, adaptée à chaque situation et dans le respect de la biodiversité des poches végétales ainsi créées.
©VWA Verzone Woods Architectes
Visualisierung