modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 11/2013

Wohnbebauung und Außenraumgestaltung des "Quartier du Kiem Ouest" / Construction d'immeubles à appartements et la conception paysagère de l'espace public pour les lots 1 et 2 dans le Quartier du Kiem Ouest

2. Preis / LOT 1

Fabeck Architectes

Architektur

Conix Architects

Architektur

TERRITOIRES paysagistes

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Concept architectural et urbanistique

Bien que le concours s’adresse uniquement à l’architecture de certains lots, il nous semble important de maintenir l’idée en tête que ces derniers font partie d’un ensemble urbain, d’une couronne d’enceinte et d’un intérieur d’ilot.
Notre proposition architecturale fonctionne seule mais peut tout aussi bien devenir une partie d’un ensemble d’immeubles qui devront se construire par la suite (F7 F6 F9 F10 A8 A9 A7). Après les quartiers du Kiem, de Grünewald et celui d’Avalon, le concept architectural que nous proposons est celui d’offrir une architecture calme, bien proportionnée et répondant aux besoins des futurs habitants et non celle de produire une architecture ostentatoire.
En considérant les volumétries dictées par le PAP, ces dernières doivent surtout donner la possibilité d’offrir du logement où les habitants se sentent à l’aise, aient envie de vivre, soient confrontés à des coûts d’entretien réduits et restent sédentaires afin de créer une vraie vie de quartier.
Nous proposons un projet calme, homogène, honnête, flexible et accueillant.
Telle une huitre le projet présente vers l’extérieur c'est-à-dire vers les axes de circulation une image plus dure que celle qui s’offre à l’intérieur d’ilot, fraîche, soyeuse et claire. L’extérieur est terrien et rappelle le rattachement à la terre. Il serait intéressant de s’imaginer que les futurs bâtiments tels que le F7 F9 F10 A8 et A9 puissent adopter cette même logique d’un intérieur d’ilot clair et d’une façade vers les rues plus foncée.
Le projet prévoit une différenciation entre les solitaires F6 F3 F4 de la couronne et les volumes d’intérieurs d’ilots F5 F2 F1 et ce uniquement par un traitement différent en couleur. Ainsi les trois blocs de la couronne sont traités sur les trois côtés bordant la rue A avec une brique de couleur anthracite. Leur façade ouest est traitée en couleur claire identique aux trois barres.
Flexibilité
La structure permet avec la prise en compte de la localisation des cages d’escaliers et des gaines d’offrir des espaces très flexibles. Ainsi un appartement dessiné en tant que deux pièces peut tout aussi bien fonctionner en espace très ouvert loft ou en une pièce, comme un trois pièces qui peut facilement être transformé en deux pièces si le futur habitant le souhaite.
Ainsi en partant d’un plan conventionnel avec des espaces plus clos, on pourra facilement créer des espaces plus ouverts et fluides. Ceci vaut tant pour les appartements que pour les maisonnettes. Toutes les habitations disposent d’un espace extérieur sous forme de jardin terrasse pour les rez de chaussée ou sous forme de loggia ou balcon pour les appartements situés dans les étages supérieurs.
Blocs F5, F1 et F2
Les blocs F5 et F1 sont identiques, car ils sont disposés de la même façon par rapport à l’espace public et aux jardins privés exposés plein sud. Le volume F2 diffère légèrement étant donné que nous avons privilégié de mettre les espaces de vie du côté sud, pour une question d’ensoleillement. Les trois blocs disposent chacun de trois cages d’escaliers rendant ainsi tous les logements au minimum traversants avec 2 voire 3 expositions différentes. Un accès par cage d’escalier depuis l’extérieur donne également accès à l’arrière sur le parc. Les accès sont traités de telle manière à offrir la surface nécessaire pour un accès aisé, proportionné aux besoins des utilisateurs. En volumétrie il diffère également légèrement des deux autres volumes.
Les trois volumes se caractérisent par un langage de formes qui est défini par un socle reprenant les alignements sur les niveaux rez et 1er étage. Les étages 3 et 4 sortent du gabarit en présentant des saillies conférant une grande plasticité à l’immeuble, un jeu avec la lumière mais surtout participent à offrir une échelle humaine pour le piéton.
Parc’house
Les volumes offrent aux rez-de chaussée des maisons de 2 étages avec sous sol indépendant dénommées les parc’houses. 12 parc’houses bénéficient d’une situation idyllique et de leur propre adresse. Les maisons disposent de 3 à 4 chambres. Toutes bénéficient d’un plan flexible permettant à l’habitant futur de créer son espace individuel suivant ses besoins.
Un travail conséquent mené sur les plans et répondant aux ratios imposé par le Fonds a permis de développer une architecture sobre qui s’est développée surtout par un travail en plan.
Durabilité
La durabilité n’est pas uniquement une affaire de matériaux et de concept énergétique. Pour ce projet nous souhaitons mettre en œuvre un système de construction permettant une attitude respectueuse par rapport à l’environnement mais également par rapport aux générations futures. Construits entièrement en briques de Poroton avec parement en briques pleines, nous tournons le dos à l’emploi d’isolants difficiles à recycler. La démolition future de ces constructions est ainsi également prise en compte. La durabilité est fortement liée à la sédentarité des futurs habitants. Des plans bien pensés, un site calme bien exposé, des espaces paysagers généreux contribuent à cette sédentarité. Nous avons opté pour des matières à entretien facile ne nécessitant quasi pas d’entretien.
Lumière
La lumière et la réverbération entre les immeubles et très importante et a fortement guidé notre choix des couleurs et des matières. Nous avons opté pour le matériau de la brique mais revêtue d’un mince enduit à la chaux blanche du côté intérieur d’ilot offrant des murs qui vibrent davantage sous l’effet du soleil.
Pour les faces intérieures donnant vers le parc ce badigeon homogénéise l’ensemble et fait disparaître les joints, les façades sont baignées dans un blanc nacré, chaleureux.
Ce côté velouté offre surtout aux futurs habitants un cadre, on pourrait quasi dire cosy et très agréable. Au lieu d’être un crépi sur un isolant, il s’agit ici de revenir vers la notion de mur dur pouvant capter la chaleur le jour et le redonner les soirs lorsque les gens sont assis dans leur jardin. Cette robustesse du matériau mêlée à la sensibilité de sa texture finale du badigeon fait que les façades n’ont pas besoin d’autre artifice pour exister. Ce retour vers les choses simples, l’emploi d’un châssis en bois augmentant ce côté chaleureux, contribue à une appropriation de l’espace par les futurs habitants.
,Back to the roots ‘, pourrait on caractériser notre approche par rapport aux choix des matériaux.
Les fenêtres en chêne massif de grande taille contrastent avec un manteau en briques noires rejointoyées au mortier couleur de la brique.