modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 02/2015

Collège des Fiches

1. Rang / Gewinner

Preisgeld: 40.000 CHF

Fil Rouge Architecture

Architektur

Erläuterungstext

Le projet se caractérise par l‟implantation de deux volumes compacts qui se distinguent clairement de leur contexte immédiat. Le premier contient le Collège sur quatre niveaux. Par sa position centrale, il articule les différents espaces, cheminements et bâtiments du site. Le deuxième volume accueille l‟APEMS sur deux niveaux. Il forme un écran de protection devant la rampe de parking au nord de l‟ensemble scolaire. Cette stratégie assure une indépendance et une identité propre aux bâtiments et aux espaces extérieurs du site.

Le projet «Twist» se distingue par le lien très étroit entre les cheminements, notamment celui au sud, les aménagements extérieurs et les bâtiments. Les chemins et passages à travers le site reliant le Collège de manière naturelle à son contexte renforcent le statut public du collège. Les réflexions pertinentes sur les aménagements extérieurs devront être poursuivies de manière cohérente à l‟échelle du quartier. Un axe pour la mobilité douce longe la limite sud de la parcelle, avec les places de parcs pour les 2-roues disposés tout le long. Il sépare le Collège des logements au sud. Un deuxième cheminement relie les différentes places et préaux du Collège de manière fluide et généreuse. Il est destiné aux élèves ainsi qu‟aux habitants du quartier. La place entre l‟ancienne école et le Collège permet une transition habile entre les fonctions et les échelles depuis la Route de Berne. La place entre le Collège et l‟APEMS détache le grand volumes colaire des bâtiments voisins.
La pente menant à l‟APEMS est gravie par des gradins - escaliers offrant différentes appropriations. La place de jeu «en triangle» se termine avec le terrain tous temps.

L´implantation d‟une promenade publique à travers le site et le bâtiment principal conditionne la volumétrie et la typologique du projet, en combinant habilement passages, préaux couverts et entrées aux fonctions du Collège. Ainsi, s‟offre aux passants une vue attractive dans la salle de sport en contrebas. Depuis les entrées, les élèves vont pouvoir soit descendre vers la salle de sport, soit monter vers les classes. Le passage public à travers le rez-de-chaussée repousse les noyaux de circulations verticales en périphérie laissant la place à un bloc de service au centre des étages supérieurs.
L ‟arrivée de l‟escalier principal dans les étages ainsi que la circulation horizontale autour du noyau central sont un peu exigües. Les salles de classes sont bien proportionnées, avec le deux tiers des salles de classes bénéficiant d‟une double orientation. La disposition des salles spéciales comme l‟ACM, la salle des maîtres et des locaux du groupe santé au troisième étage permettent une meilleure accessibilité des salles de classes pour les élèves, mais posent des questions de fonctionnement dans le quotidien pour les utilisateurs.

Le bâtiment pour l‟APEMS est structuré de manière très claire. L‟espace principal du réfectoires‟oriente naturellement sur son préau au rez-de-chaussée. La circulation verticale excentrée permet une bonne accessibilité au parking souterrain, implanté en dessous du bâtiment. L‟étage abrite les espaces de vie profitant d‟une triple orientation sud, est et nord. Un plan très simple laisse présager une grande flexibilité dans l‟utilisation et une agréable luminosité à tout moment de la journée.

Les deux bâtiments partagent le même langage architectural: le rez-de-chaussée est traité par un socle en béton «perforé», sur lequel repose un corps «lisse» en construction bois. Le projet est conçu avec des dalles en caissons de bois préfabriquées et des façades lambrissées en construction bois.

Le volume du Collège reprend les différentes géométries du site et reprend de très légères
courbes concaves sur les façades sud et est. Le bien-fondé de ces courbes reste à démontrer. Les façades sont marquées par des grandes ouvertures décalées. Le plan des fenêtres est affleuré au lambrissage vertical extérieur, avec des stores à projections intégrées. Si la matérialité proposée renforce l‟opposition entre le socle minéral et le corps du bâtiment plus délicat, la résolution technique des détails constructifs notamment de la protection solaire extérieure reste à être vérifiée. Le mimétisme entre le Collège et l‟APEMS ne semble par contre pas devoir s‟imposer en raison de leurs caractères très différents, tant du point de vue de leur implantation, de leur échelle que de leur signification. Le projet convainc par la simplicité et la clarté de son concept. Il assure de manière évidente une grande qualité des espaces extérieurs et un caractère propre au Collège, en adéquation avec sa fonction et son statut dans le contexte. La distribution
des fonctions sur le site et dans les bâtiments est judicieuse. Par contre, le plan de l‟étage type du Collège manque encore de générosité et de fluidité. Le projet «Twist» est économiquement très raisonnable au vu de sa compacité et ses interventions «ciblées» dans le sous-sol. Par sa conception il répond de manière favorable aux préoccupations du développement durable. Il dispose donc d‟un grand potentiel de développement pour aboutir à une réalisation très «juste» et attractive dans ce site très hétérogène.
Schemas Stategie

Schemas Stategie

Plan de Situation

Plan de Situation

Plan RDC

Plan RDC

Sous Sol Ecole

Sous Sol Ecole

Plans Rdc college

Plans Rdc college

Plans 1_2 Ecole

Plans 1_2 Ecole

Plans 3 Ecole

Plans 3 Ecole

Plans Rdc_1 Apems

Plans Rdc_1 Apems

Schemas Stategie 02

Schemas Stategie 02

Coups

Coups

Facades

Facades