modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 06/2022

Neubau Kinderkrankenhaus in Genf (CH)

5. Rang / Lobende Erwähnung

CHRISTIAN DUPRAZ ARCHITECTES

Architektur

tekhne SA

Bauingenieurwesen

INGPHI SA

Bauingenieurwesen

PPLUS

Bauphysik

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet Confettis prolonge le système pavillonnaire qui a présidé à l'évolution de l'hôpital sur le secteur de la Cluse et a fondé le masterplan de la zone sud. Dans cette morphologie urbaine, Confettis propose sept nouveaux corps de bâtiments pour abriter le programme de l'Hôpital des enfants et le centre ambulatoire. L'extension en étape suivante trouve aussi une place potentielle.

Le front sur la Roseraie est volontairement plus urbain alors que les bâtiments sur la rue Barthélemy-Menn ouvrent des perméabilités plus fortes sur le cœur d'ilot paysagé. Le centre de la composition accueille une pièce d'eau en miroir et distribue les entrées de l'hôpital, du bâtiment ambulatoire et de la future étape 4. Les articulations entre les volumes sont volontairement épurées en offrant une échelle intermédiaire intéressante aux bâtiments avec des fronts multiples.

Le jury relève avec intérêt les déclinaisons des sous-espaces, les terrasses végétalisées sur les volumes imbriqués, les dégagements avec leurs valeurs d'usages mais regrette que cela ne confère pas une identité marquée à la proposition globale. Faiblesse que l'on retrouve dans la reconnaissance de la topographie du site et au travers de la rue intérieure et de la place centrale qui confortent pourtant le discours sur le bâti composite de la ville. L’idée est peu perceptible, à l'instar du programme de soins dédié à l'enfance, trop peu visible.

Le projet respecte le programme et les sous-périmètre d'évolution des bâtiments en regard avec la LCI à l'exception des distances et vues droites entre le bâtiment administratif et celui d'hospitalisation. Le jury relève une réelle difficulté pour la mise en œuvre des accès des véhicules motorisés en entrée de site.

D'un point de vue fonctionnel le projet présente des qualités pour les urgences et les hospitalisations. Il devrait en revanche être repensé en profondeur concernant l'étage du bloc opératoire et des soins critiques. Le corps médical et les experts regrettent des disfonctionnements importants, notamment pour les flux des blocs opératoires et des soins intensifs. Le jury relève avec satisfaction, pour le bâtiment ambulatoire, une liaison verticale centralisée qui offre la possibilité de trois adressages par niveau.

Des points de vue de l'ambiance intérieure et de l'intégration des familles, le jury déplore le manque de chaleur des espaces domestiques des jeunes patients. Austérité que l'on retrouve encore une fois en expression de façade avec une trame orthogonale sans relief outre des retraits au point d'accueil.