modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 04/2012

"B3A Paris Bruneseau", premier immeuble de grande hauteur

Gewinner

Ateliers Jean Nouvel

Architektur

Erläuterungstext

"Duo"

Deux bâtiments forment le projet. Deux édifices distincts mais conçus pour se répondre l'un à l'autre, pour former un dialogue entre eux, et avec leur environnement. Pour mettre en scène ce dialogue, Jean Nouvel s'appuie à la fois sur des jeux d'inclinaison des façades, et sur leurs rythmes et matérialités. L'ensemble, par son expressivité, acquiert un statut de repère en totale résonance avec le site et annonce le développement urbain du quartier qui doit être mis en œuvre lors des 10 prochaines années.

Le bâtiment le plus haut est placé côté boulevard périphérique. D'une hauteur de 175 m, il s'incline doublement: vers l'axe de l'avenue de France d'une part, et vers le périphérique d'autre part. Ce déhanchement le rend visible dans la perspective de l'avenue de France, tout en laissant largement ouverte la vue vers Ivry ainsi que le préconisent les directives urbaines. Il est également l'occasion de renvoyer, par des jeux de façades, le reflets des voies ferrées et de leurs mouvements.

Le second bâtiment, côté boulevard du Général Jean Simon, est plus bas (115 m) et assure ainsi une transition avec les immeubles en vis à vis. Depuis sa base, il s'écarte de la première tour par des retraits successifs qui forment autant de terrasses arborées. L'écart ainsi obtenu entre les deux bâtiments, qui augmente à la façon d'un "V" au fur et à mesure que l'on monte, permet de laisser passer la lumière du sud et de l'ouest vers l'hôtel industriel Berlier (conçu par Dominique Perrault), et au-delà vers le futur quartier d'habitation.

Les bâtiments s'implantent de façon classique le long des espaces publics, sur lesquels s'ouvrent des commerces et les halls des autres composantes du programme: bureaux, activités, hôtel. Entre les deux tours, un passage permet de relier la rue Bruneseau à un large belvédère paysager en balcon sur les voies ferrées, également accessible depuis le boulevard des Maréchaux.

En partie haute, des jeux d'obliques affirment l’identité de la silhouette générale, et signalent des lieux privilégiés par leur panorama: un espace de rencontre dédié au programme tertiaire et un restaurant panoramique ouvert au public.


Programme
- Bureaux : 91.225 m² avec auditorium
- Hôtel : 7.737 m² – 237 chambres (4 étoiles)
- Activités : 4.456 m²
- Commerces : 1.832 m² dont un restaurant panoramique