modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 05/2023

Neugestaltung Wasserspiel im Jardin Doret in Vevey (CH)

Visualisierung

Visualisierung

Teilnahme

paysagestion

Architektur

tpag Ingénieurs

TGA-Fachplanung

INGPHI SA

Bauingenieurwesen

Aquadesign

Wasserbau

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet Acqua Alta s’appuie sur une étude fine de l’histoire du lieu, et cherche à renforcer la présence de l’eau sur le site. La noue du domaine de la Rabiye est réinterprétée et le projet propose une succession d’éléments ludiques liés à l’eau le long d’un axe appelé la promenade de la Rabiye. L’ancienne noue caillouteuse de la Monneresse de la Rabiye qui alimentait la marbrerie Doret est soulignée par une strate arbustive, des potagers et des jeux sont proposé le long de la promenade des oiseaux.

Le lien historique du site à la pierre par l’ancienne marbrerie est mis en avant et propose son usage dans les aménagements paysagers et les jeux d’eau. L’ancienne pataugeoire est réhabilitée, un aménagement de blocs de pierre de Meillerie en définit le pourtour. Le changement du niveau de l’eau dans la noue est mesuré sur ces pierres et évoque l’Acqua Alta.

Un travail intéressant sur la hiérarchie des cheminements est proposé pour retrouver la perméabilité des sols dans le parc. Le cheminement le long du lac est proposé engazonné et les emmarchements de la rive sont agrandis pour encourager la baignade dans le lac. Un soin particulier est porté sur le patrimoine arboré. Le projet suggère une densification des plantations ainsi qu’une adaptation des espèces au changement climatique.

Malgré les références historiques, le tracé de la noue ne convainc pas dans la morphologie du parc existante. Le parc semble surchargé d’équipements liés aux jeux d’eau. Trop étalée et diluée, l’installation des jeux s’étend hors périmètre d’intervention et prend une place prédominante sur le parc.
Lageplan

Lageplan