modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 04/2014

Éco-quartier du Stand

lopes & périnet-marquet architectes | vue depuis chemin des Tines

lopes & périnet-marquet architectes | vue depuis chemin des Tines

4. Preis

Preisgeld: 27.000 CHF

Lopes & PĂ©rinet-Marquet architectes

Architektur

In Situ SA architectes-paysagistes conseils

Landschaftsarchitektur

Erläuterungstext

Val en Tines

- Intégration urbaine et connexions

Reconnaissant la topographie du site, le projet propose une implantation du bâti et des
espaces collectifs structurants qui offrent différentes liaisons entre l'univers urbanisé du
chemin des Tines et le milieu naturel du vallon du Boiron.

La réflexion sur l’implantation altimétrique permet de dégager l'espace le plus grand
possible en aval de l’ensemble bâti.

En partie haute, le projet propose une dynamisation de l'espace-rue du chemin des
Tines, offrant un parcours piétonnier en relation avec les activités commerciales situées
au rez-de-chaussée des trois bâtiments.

En partie basse, des plantages (potagers associatifs) s'inscrivent en paliers dans la pente
et s'organisent autour de dispositifs de rampes conduisant progressivement vers le vallon
du Boiron et sa forĂŞt.

Des parcours rapides (escaliers) complètent les parcours proposés par les rampes,
l’ensemble se raccordant au réseau de promenades et de sentiers, reliant le chemin des
Tines au vallon.

Les cinq bâtiments proposés offrent une volumétrie s'intégrant au quartier environnant
par leur gabarit et, par le jeu des pleins et les vides, offrent des perméabilités visuelles
vers le paysage.

Les logements sont distribués par un espace collectif majeur situé au niveau 415.00, soit
2 mètres plus bas que le chemin des Tines. Cette reconnaissance de la topographie
existante crée une zone d'une déclivité dont les traversées en diagonales garantissent
l'accessibilité au quartier (rampes à 6%).

- Hiérarchie des espaces ouverts, usages et appropriations

Le projet propose la création d’une esplanade comme espace collectif majeur. Véritable centralité, elle fonctionne comme une place publique et donne accès aux entrées des cinq bâtiments. Les entrées des immeubles de logement sont en relation avec l’espace collectif, lieu de parcours et de rencontres.
L'intimité des logements est assurée par le fait que les immeubles s'implantent dans la déclivité et qu'ils sont "posés" dans la prairie. L'appropriation individuelle est encouragée sous la forme du partage et du "vivre ensemble": partage de la pratique du jardinage dans les potagers urbains, partage de l'espace de l'esplanade.

Située au-dessus du parking souterrain, l’esplanade est entièrement dédiée aux piétons et conçue comme une place où l’on peut se rencontrer, se poser, jouer, prendre un café, …

Elle s’articule en deux parties dilatées comme deux pôles de gravité et d’appropriation possible, à l’articulation desquelles se trouve un café. Situé en rez-de-chaussée du bâtiment C, il est un lieu de rencontre et de sociabilité évident, son positionnement dans la partie resserrée de la place permettant de moduler les formes de convivialité. Ce café pourra en effet se déployer en terrasse extérieure, et se rapprocher ainsi de la partie Est de la place. Matérialisé au sol par une forme ronde, cette partie de la place est envisagée comme un espace ouvert aux occupations spontanées comme aux jeux
de pétanque, aux fêtes, etc.. Sorte de scène ouverte et visible depuis les assises spectatrices posées en surplomb dans la pente, et à l’articulation des cheminements reliant le chemin des Tines et l'escalier des jardins.

La partie de la place la plus proche des bâtiments A et B est envisagée comme un espace de jeu utilisant le mur de la rampe comme élément de jeu à part entière (escalade par exemple), et qui trouve une extension au pied du talus enherbé contre le bâtiment C.
L'aménagement est ici suggéré, le projet pourra être enrichi par les propositions émises dans le cadre de la démarche participative initiée par la Codha.

Directement accessibles depuis la voirie, les places de stationnement visiteurs et un groupe de containers terriers sont situés à l’articulation avec le chemin des Tines ; Avec l’éclairage public et le mobilier urbain, ces deux composantes seront à coordonner avec le futur projet de la zone de rencontre; espace partagé des mobilités.

L'accessibilité aux immeubles pour les véhicules d'intervention est vérifiée et assurée.

- Formations végétales et gestion des eaux pluviales

Le périmètre environnant est riche de formations végétales et d'une arborisation témoignant des différentes époques et usages. Le stand de tir est démoli mais les grands arbres de sa cour sont conservés et constituent une permanence à laquelle est attachée la mémoire des scouts dont le nouveau local, de plain pied et dans la même proximité, est intégré au rez inférieur du bâtiment D.
Par son inscription dans le site respectant la lisière naturelle du Bois du Boiron et par ses composantes végétales, jalons arborés, prairies et principes de gestion différenciée, le projet accentue les fonctionnalités écologiques du périmètre, l'inscrivant dans un maillage renforcé de corridors biologiques, à proximité du cours d’eau du Boiron.

En aval de l'esplanade et en relation avec les plantages, des arbres fruitiers de haute- tige émaillent les prairies. En amont, des arbres majeurs d'essences indigènes et traditionnelles telles que tilleuls, érables, chênes, structurent l'articulation entre le chemin des Tines et l'esplanade.

Réparti sur le site, le dispositif de gestion des eaux pluviales est intégré au projet paysager comme une composante visible et mise en scène des espaces ouverts. Les noues, dispositifs de rétention composent un réseau de jardins de pluie caractérisant les lieux et accueillent une végétation spécifique enrichissant le milieu naturel de l'écotone.


- "Val en Tines" illustre les trois volets d'un quartier durable

- Associée à celle des modes constructifs des bâtiments, la réflexion portée sur l'implantation dans la topographie, les volumes de terrassement minimisés et l'apport de lumière et de ventilation naturelles au parking collectif correspond à une efficience économique maitrisée.

- L'implantation du bâti et la localisation de commerces le long du chemin des Tines participe à la requalification du celui-ci et constitue le noyau autour duquel pourra se développer le projet de zone de rencontre; c'est l'apport du quartier "Val en Tines" au tissu urbain environnant . La générosité de l'esplanade, l'articulation de cet espace central et le dispositif de planages situé en aval offrent de nombreux lieux d'appropriation et favoriseront la vie associative, le lien social entre les habitants du quartier.
Nonobstant, par le réseau des parcours et les liens tissés avec le périmètre environnant, l'îlot n'est pas introverti, il possède son identité propre mais s'ouvre vers l'extérieur.

- la gradation entre le milieu naturel du Boiron et les entités végétales du quartier - et de ce fait le renforcement du corridor biologique - et le mode d'entretien extensif des surfaces vertes de l'îlot participent avec la gestion des eaux pluviales intégrée au concept paysager à la fonctionnalité écologique du projet.
lopes & périnet-marquet architectes | plan de situation

lopes & périnet-marquet architectes | plan de situation

lopes & périnet-marquet architectes | plan rez supérieur (accès commerces) niv. +417.00

lopes & périnet-marquet architectes | plan rez supérieur (accès commerces) niv. +417.00

lopes & périnet-marquet architectes | plan rez (accès logements) niv. +415.00

lopes & périnet-marquet architectes | plan rez (accès logements) niv. +415.00