modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 01/2022

Erweiterung des Schulcampus mit Räumen für Grundschule und Maison Relais in Frisange (LU)

ein 3. Preis

alleva enzio architectes

Architektur

Erläuterungstext

Ecole fondamentale, maison relais & parking souterrain à Frisange

 

La commune de Frisange prévoit une extension de l’école fondamentale et de la maison relais à Frisange. Il est prévu de construire 10 nouvelles salles de classe, 12 salles de groupe pour la maison relais, lesquelles remplissent diverses fonctions. La nouvelle école devrait accueillir environ 345 enfants pour le cycle 2-4 avec une surface brute d’environ 5200m2 et deux cours extérieur.

 

Concept urbanistique et architectural

 

Le concept urbanistique se base sur les éléments suivants:

 

Le site étant assez proche de l’agglomération et attenant site scolaire, il nous semble important que ce bâtiment avec ses deux fonctions reflète un ensemble ne se distinguant pas trop des alentours tant par la forme que la hauteur.

 

Ainsi, le projet se voulait de s’aligner autant avec le bâtiment scolaire existant que les habitations longeant la rue Robert Schuman permettant ainsi de respecter l’alignement urbain avec une hauteur de trois niveaux.

Des bâtiments existants furent démolis pour laisser place au projet tout en préservant les accès existant vers l’habitation et la cuisine du bâtiment scolaire existant, avec la volonté d’avoir un impact minime sur les abords du projet.

L’idée fondamentale consistait aussi à construire autour des arbres existants afin de ne pas faire obstacle à la nature d’où le retrait du projet par rapport à la voirie.

La nouvelle école et maison relais s’intègre harmonieusement et naturellement dans le complexe scolaire existant en s’alignant mais aussi avec la création d’une connexion visuelle avec un cadrage depuis l’entrée du bâtiment vers la construction existante.

La forme compacte du projet abrite les deux fonctions d’école et de maison relais sur deux étages complets et un étage partiel avec aire de jeux extérieure semi-couverte.

La cour sera ainsi ouverte sur le château d’eau offrant un cadrage agréable. 

L’espace vert existant est conservé pour la majeure partie, sinon étendu grâce aux toitures vertes du nouveau bâtiment.