modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Procédure concurrentielle avec négociation | 06/2022

Luxemburgischer Pavillon für die EXPO 2025 in Osaka (JP)

1. Preis

Preisgeld: 30.000 EUR

Steinmetz De Meyer architectes urbanistes

Architektur

jangled nerves

Szenographie

Ney & Partners

Tragwerksplanung

BETIC Ingénieurs-Conseils

Bauingenieurwesen

Erläuterungstext

Le pavillon a été imaginé autour du concept "Doki-Doki Lux – The Luxembourg Multiverse". L'architecte a expliqué ce choix: "Au Japon, 'doki-doki' décrit le bruit que fait le cœur quand il bat. Il est utilisé pour exprimer l'enthousiasme et l'excitation, tout comme l'énergie et la passion. Le 'Multiverse' du Luxembourg est global. Il est universel et unique, individuel et collectif, illimité et connecté, ouvert et uni. Toutes les facettes du 'Multiverse' luxembourgeois sont créées et alimentées par trois sources: son inventivité, ses habitants et son territoire. Et il est toujours doki-doki – excitant, vibrant et vivant!"

Au niveau de la scénographie, trois salles d'exposition différentes seront proposées:

  • Un "espace interactif", appelé "Luxembourg World Lab" dans lequel le visiteur entrera en contact avec la manière luxembourgeoise d'aborder l'avenir et pourra expérimenter des solutions créatives tout en prenant conscience de l'impact environnemental et de ses actions;
  • Un "espace de communication et de dialogue convivial entre humains" dans lequel les visiteurs en apprendront davantage sur les habitants du Luxembourg à travers des images physiques ou virtuelles;
  • Un "espace immersif" qui consistera en une expérience à 360° où le visiteur se plongera, grâce à des projections vidéo, dans le paysage luxembourgeois.

Beurteilung durch das Preisgericht

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "La circularité des matériaux utilisés pour la construction du pavillon, le respect des ressources naturelles et la durabilité du projet soumis ont été déterminants dans le choix du gagnant de l'appel à projets. Il était crucial à nos yeux de pouvoir construire un pavillon dans une optique circulaire, avec des matériaux qui pourront être réutilisés après l'exposition et ce projet répond entièrement à nos attentes. Il permettra de mettre en lumière le savoir-faire du Luxembourg dans le domaine de l'économie circulaire et en particulier dans le cadre du Product Circularity Data Sheet (PCDS)".
Abgabeplan 01

Abgabeplan 01

Abgabeplan 02

Abgabeplan 02

Abgabeplan 03

Abgabeplan 03

Abgabeplan 04

Abgabeplan 04

Abgabeplan 05

Abgabeplan 05

Abgabeplan 06

Abgabeplan 06

Abgabeplan 07

Abgabeplan 07

Abgabeplan 08

Abgabeplan 08

Abgabeplan 09

Abgabeplan 09