modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 08/2014

“En Cojonnex” Construction de logements pour étudiants et d’une crèche

3. Rang / 1. Anerkennung

Preisgeld: 30.000 CHF

Bauart Architekten und Planer AG

Architektur

Erläuterungstext

SILL - En Cojonnex "Chillida"


Concept urbanistique et Intégration dans le site
Le contexte est fortement marqué par le plan directeur de l’école hôtelière qui présente des volumes de grande échelle et une géométrie particulière. En proposant trois bâtiments « taillés » et issus d’une une grande forme, nous poursuivons la géométrie du projet voisin avec une volumétrie en harmonie avec le contexte présenté.

De la même façon, l’espace libre entre les trois bâtiments présente à la fois une continuité de l’espace public du campus, une liaison avec la route de Cojonnex et une ouverture sur la nature, respectivement une futur extension.

La proposition offre une situation qui s’ouvre harmonieusement sur son contexte urbain et paysager tout en créant un espace identitaire propre au nouveau quartier.

Nuisances sonores
La parcelle est bordée par une route à grande circulation. La bute de protection acoustique est légèrement adaptée et présente une coupe suffisamment haute pour isoler les bâtiments des nuisances de façon optimale. Les deux versants ainsi créés s’intègrent parfaitement dans le paysage, du côté route par un espace verdoyant, du côté bâtiments par une situation idéale pour une crèche et des conditions d’ensoleillement parfaites.

Dans l’attique du bâtiment Sud des mesures supplémentaires sont proposées sous formes de chicanes de ventilation naturelle pour assurer un confort optimal.

Espaces publics et qualités spatiales
Trois découpes en relation avec le contexte, trois liaisons, trois espaces aux qualités différentes formant ensemble l’espace public identitaire du site.

Une ouverture et un accrochage au cheminement de l’école hôtelière, espace d’entrée dans le site.
Une ouverture sur la route de Cojonnex, un espace formé d’un grand escalier reprenant la topographie existante et offrant de multiples interprétations entre amphithéâtre, zone de repos ou espace de rencontre.
Une ouverture sur la nature, ou dans le futur la liaison avec une prochaine étape de construction.

Accès et entrées
L'accès au site se fait par l’Ouest (liaison au parking souterrain et places « dépose minute » pour la crèche) et par le Nord (liaison au transport public et parking visiteur).

La plupart des entrées, dans l’habitat, le parking, la crèche etc. s’ouvrent sur l’espace public, qui devient une véritable zone de rencontre

Espaces communs
Les quelques fonctions pratiques comme buanderies, parking et réparations vélos ainsi que l’espace commun sont situés vers les entrées pour intensifier les contactes sociaux.

L’accès à la crèche est également en relation avec l’espace public, tandis que son jardin s’ouvre à l’opposé, lui conférant un espace protégé.

Structure et modularité
Le plan présente une trame régulière, une grande simplicité de construction, une structure régulière, qui offre une grande possibilité d’interprétation et une économie des moyens.

Circulation interne
L’espace de circulation interne relie un grand nombre d’appartements de tailles différentes. Il présente une seule cage d’escalier et un seul ascenseur. Avec sa lumière zénithale et sa qualité spatiale il devient un lieu de rencontre attractif. L'accès à l'espace de circulation peut se faire depuis l'espace public ainsi que depuis la route de Cojonnex.

Public – privé
La séquence public - semi privé - privé, se poursuit dans les unités d’appartements dont l’espace commun (séjour/cuisine) est directement lié à l’entrée avec une grande fenêtre totalement amovible remplaçant partiellement le confort d’un balcon.

Flexibilité de l’unité
Les unités d’appartements sont conçues principalement pour des étudiants. La structure permet de proposer des petites et des grandes unités.

Convertis en appartements pour familles une des chambres va s’ouvrir sur le séjour pour offrir un habitat proportionné à la vie familiale.

Développement durable

Notre approche se place dans une vision opérationnelle du développement durable. L'objectif est une intégration optimale des critères environnementaux, socioculturels et économiques à la dynamique du projet. Dans ce sens, la recherche de solutions créatives favorisant une utilisation rationnelle des ressources, un bien-être des usagers et une juste adéquation des moyens par rapport aux besoins fait partie intégrante de la démarche architecturale.

Dans le cadre du projet proposé, notre approche réunit le respect des qualités des espaces publics et privés, espaces à forte identité et favorise une utilisation rationnelle des ressources en terme de matériaux et énergie.

SOCIETE
Espaces public :
espace de rencontre à forte identité favorisant un échange social entre les habitants et une identification avec leur environnement

Mobilité réduite :
tous les appartements sont accessibles

ECOLOGIE

Efficacité énergétique : réduction des besoins en énergie par une conception architecturale adéquate (compacité des volumes, utilisation de la masse thermique et son inertie, utilisation maximale de la lumière naturelle, protection solaire efficace)

Concept énergétique :
utilisation de ressources renouvelables (photovoltaïque, lumière naturelle, pompe à chaleur, refroidissement nocturne)

Réduction de l’énergie grise :
minimisation des excavations (pas de constructions en sou sol), bon rapport entre SP et enveloppe (bâtiments compacts), utilisation de matériaux adéquats (façade en éléments bois), utilisation de béton recyclé

Toitures :
végétation extensive, rétention des eaux météoriques

ECOLOGIE / ECONOMIE

Économie de la construction :
volumétries simples et compactes, structure porteuse rationelle, typologies flexibles et adaptables

ECONOMIE
Systeme constructif :
materiaux et détails constructifs standard, séparation des systèmes constructifs permettant un entretient reduit et des cycles de rénovation adéquats

ECONOMIE / SOCIETE


Flexibilité :
organisation du plan et des circulations permettant d’agencer des appartements de dimensions différentes et de changer le mixe d’appartements


Concept protection incendie
Le concept de protection incendie se base sur les normes de l’AEAI en appliquant un concept spécifique à l'objet. Les compartiments coupe feu ainsi que leur résistance au feu sont dimensionnés suivant les normes. Chaque cage d’escalier possède deux chemins de fuites en direction opposée vers l’extérieur. Une ouverture généreuse en toiture permet une extraction de chaleur et de fumée efficace. Les portes d’appartements sont équipées de ferme-porte pour éviter un enfumage du chemin d’évacuation.

Gestion des coûts
Les stratégies suivantes ont été appliquées pour optimiser le projet par rapport aux coûts de construction et pour atteindre les objectifs économiques ambitieux : Volumétrie compacte, minimisation des excavations (renonciation à des constructions sous terraines, à part du parking), façade modulaire et préfabriqué, distribution interne rationnelle, renonciation à la construction de balcons (en compensation des espaces extérieurs attractifs sont proposés).