modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
5. Rang 6 / 6

Nichtoffener Wettbewerb | 06/2022

Neubau Kinderkrankenhaus in Genf (CH)

Vue de la place depuis la Rue Barthélémy Menn

Vue de la place depuis la Rue Barthélémy Menn

6. Rang / 5. Preis

Burckhardt Architektur

Architektur

wörner traxler richter

Architektur

T ingénierie sa

Bauingenieurwesen

Amstein + Walthert AG

Bauphysik

Filippo Bolognese Images

Visualisierung

Erläuterungstext

Volumétrie

Les volumétries des objets principaux du concours recherchent des proportions soignées et une forme compacte. Elles sont le résultat d'une réponse au contexte et aux préexistences ainsi que la prise en compte des éléments les plus intimes du programme, respectivement la chambre simple et la salle consultation.

Il en résulte une volumétrie globale articulée, à la fois complexe et simple. Cette forme de bâtiment a été étudiée pour répondre à un double enjeu : d'une part, trouver une adéquation forte dans un site extrêmement contraint et d'autre part développer une organisation interne du bâtiment propice aux différents flux et en particulier ceux liés au personnel soignant. La division du plan en trois services distincts s'articulant autour d'un espace commun, réduit l'échelle du plateau d'étage au profit du patient et optimise les parcours du personnel soignant.

Cette articulation volumétrique permet de réduire l'échelle de ce complexe de bâtiments de grande dimension puisque jamais perçus dans sa totalité.

La volumétrie du nouveau bâtiment hospitalier dégage en outre deux grands porte-à-faux qui permettent d'identifier les entrées principales du bâtiment, l'entrée au niveau du parc et l'entrée des urgences au niveau de la rue de la Roseraie.

La volumétrie de l'ambulatoire met en valeur les alentours paysagers et les espaces extérieurs nécessaires au fonctionnement du programme du rez-de-chaussée (crèche et garderie, hall, cafeteria).

Une sĂ©rie de terrasses vĂ©gĂ©talisĂ©es offre de multiples prolongements du parc sur les nouveaux volumes construits. Le projet prĂ©voit la surĂ©lĂ©vation d'un niveau du socle de l'hĂ´pital des enfants  sur la rue de la Roseraie ainsi que la crĂ©ation d'un grand parking souterrain sous l'ambulatoire.


Limites

Le projet respecte le 'Périmètre du concours' et afin d'en garantir la faisabilité, le projet respecte les distances LCI depuis les bâtiments existants (ancienne maternité et MEA). Le projet prévoit le maintien de l'auditorium Cingria existant.

Structure distributive

Rue centrale. Dans les deux premiers niveaux du bâtiment hospitalier (accueil et urgences) un axe fort se dégage et donne accès aux différents parcours de soins. Cette « rue publique » permet de franchir la différence de niveau entre les deux entrés principales et assure la perméabilité du bâtiment entre la ville et la cité hospitalière. Cet espace, constitue le coeur du dispositif, éclairé par la lumière du jour grâce à un grand puit de lumière traversant l'ensemble du bâtiment. Il donne accès aux ascenseurs publics qui mènent aux étages supérieurs et permet aux utilisateurs de s'orienter dans les étages les plus grands et denses du projet.

Place du village. Dans les étages supérieurs d'hospitalisation l'espace se transforme et prend un usage différent.

Positionné au centre des trois services de pédiatrie et chirurgie, il est l'espace de référence qui oriente les utilisateurs et offre un lieu de rencontre généreux.
Baigné de lumière grâce à la proximité de la terrasse centrale il permet l'organisation du programme public des étages d'hospitalisation.


Implantation

Le secteur sud de la cité hospitalière fait l'objet d'une transformation profonde. Le master plan de ce secteur prévoit, à terme, un ensemble de sept bâtiments autour d'un grand espace paysager. Le long des rues qui bordent le secteur (N-E-O) sont implantés des bâtiments formant un front relativement continu et urbain, tandis que sur le côté sud, l'urbanisation pavillonnaire domine et laisse l'arborisation pénétrer à l'intérieur de l'îlot, pour former une centralité paysagée.

A l'image d'une joyeuse poignée de confettis, le projet de l'hôpital des enfants se compose de plusieurs corps de bâtiments géométriquement simples, formant un ensemble d'expression unitaire. La constellation des trois bâtiments : le nouveau bâtiment hospitalier, le bâtiment ambulatoire et l'étape 4 participe aux objectifs suivants :

-    Relier les diffĂ©rentes entitĂ©s urbaines Ă  proximitĂ©, : le quartier urbain de la Cluse, le quartier pavillonnaire de la Roseraie, la Colline de Champel, la citĂ© hospitalière.
-    Composer avec les pièces existantes un ensemble qui valorise Ă  la fois la proximitĂ© vĂ©gĂ©tale et l'environnement urbain du site, en offrant conjointement une image urbaine identifiable vers la ville et un caractère domestique vers l'intĂ©rieur du parc.
-    Favoriser la crĂ©ation du nouveau parc au cĹ“ur de la citĂ© hospitalière en amĂ©nageant la zone arborisĂ©e et l'espace de la nouvelle place.
-    Garantir une vĂ©ritable permĂ©abilitĂ© du site hospitalier qui a inspirĂ© le projet du masterplan.

Le nouveau bâtiment d'hospitalisation est un grand objet qui complète la périphérie Est du secteur entre la maternité historique et l'hôpital des Enfants existant. Alors que l'ambulatoire est un bâtiment bas avec une connotation pavillonnaire en relation avec le parc. L'étape 4 sera un bâtiment haut et compact à l'image de la MEA en construction.

L'implantation des bâtiments dans le périmètre d'intervention respecte le règlement du concours ainsi que les idées clé du masterplan.


Accessibilité

L'accessibilité au site en général est favorisée par le respect, l'optimisation et la hiérarchisation des accès prévues par le masterplan :

-    Quatre chemins piĂ©tonniers principaux sont prĂ©vus depuis le boulevard de la Cluse, la rue de la Roseraie haute et basse, la rue Bathelemy-Menn en relation avec le rĂ©seau des transports publics (trams, bus et LĂ©man Express). La liaison piĂ©tonne entre la rue Alcide-Jentzer et le parc est renforcĂ©e par la crĂ©ation d'un grand escalier public.
-    Des chemins piĂ©tons secondaires sont crĂ©Ă©s au sein du parc et vers la rue Bathelemy-Menn
-    Les accès urgences et dĂ©pose minute sont contenues du cĂ´tĂ© du croisement entre la rue Alcide-Jentzer et la rue de la Roseraie Ă  la cote 383.00.
-    La rue Alcide-Jentzer est rĂ©servĂ©e au transit des ambulances, en sens unique, en direction de la rue de la Roseraie
-    Afin de limiter la circulation sur la rue Alcide-Jentzer et favoriser la permĂ©abilitĂ© vers le cĹ“ur du site, la rampe d'accès au parking souterrain est placĂ©e en proximitĂ© du croisement avec rue de la Roseraie
-    L'accès au parc est garanti uniquement pour les vĂ©hicules d'intervention et d'entretien


Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet Confettis prolonge le système pavillonnaire qui a présidé à l'évolution de l'hôpital sur le secteur de la Cluse et a fondé le masterplan de la zone sud. Dans cette morphologie urbaine, Confettis propose sept nouveaux corps de bâtiments pour abriter le programme de l'Hôpital des enfants et le centre ambulatoire. L'extension en étape suivante trouve aussi une place potentielle.

Le front sur la Roseraie est volontairement plus urbain alors que les bâtiments sur la rue Barthélemy-Menn ouvrent des perméabilités plus fortes sur le cœur d'ilot paysagé. Le centre de la composition accueille une pièce d'eau en miroir et distribue les entrées de l'hôpital, du bâtiment ambulatoire et de la future étape 4. Les articulations entre les volumes sont volontairement épurées en offrant une échelle intermédiaire intéressante aux bâtiments avec des fronts multiples.

Le jury relève avec intérêt les déclinaisons des sous-espaces, les terrasses végétalisées sur les volumes imbriqués, les dégagements avec leurs valeurs d'usages mais regrette que cela ne confère pas une identité marquée à la proposition globale. Faiblesse que l'on retrouve dans la reconnaissance de la topographie du site et au travers de la rue intérieure et de la place centrale qui confortent pourtant le discours sur le bâti composite de la ville. L’idée est peu perceptible, à l'instar du programme de soins dédié à l'enfance, trop peu visible.

Le projet respecte le programme et les sous-périmètre d'évolution des bâtiments en regard avec la LCI à l'exception des distances et vues droites entre le bâtiment administratif et celui d'hospitalisation. Le jury relève une réelle difficulté pour la mise en œuvre des accès des véhicules motorisés en entrée de site.

D'un point de vue fonctionnel le projet présente des qualités pour les urgences et les hospitalisations. Il devrait en revanche être repensé en profondeur concernant l'étage du bloc opératoire et des soins critiques. Le corps médical et les experts regrettent des disfonctionnements importants, notamment pour les flux des blocs opératoires et des soins intensifs. Le jury relève avec satisfaction, pour le bâtiment ambulatoire, une liaison verticale centralisée qui offre la possibilité de trois adressages par niveau.

Des points de vue de l'ambiance intérieure et de l'intégration des familles, le jury déplore le manque de chaleur des espaces domestiques des jeunes patients. Austérité que l'on retrouve encore une fois en expression de façade avec une trame orthogonale sans relief outre des retraits au point d'accueil.
Vue du parc

Vue du parc

Vue du bâtiment d'hospitalisation depuis la Rue de la Roseraie

Vue du bâtiment d'hospitalisation depuis la Rue de la Roseraie

Vue intérieure du hall du rez-de-chaussée

Vue intérieure du hall du rez-de-chaussée

Vue intérieure d'une chambre type

Vue intérieure d'une chambre type

Plan 01

Plan 01

Plan 02

Plan 02

Plan 03

Plan 03

Plan 04

Plan 04

Plan 05

Plan 05

5. Rang 6 / 6