modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einladungswettbewerb | 05/2023

Neugestaltung Wasserspiel im Jardin Doret in Vevey (CH)

Visualisierung

Visualisierung

Teilnahme

bbz landschaftsarchitekten

Landschaftsarchitektur

AQUA Transform

Wasserbau

Beurteilung durch das Preisgericht

L’analyse historique du site guide la réflexion menée sur l’ensemble du périmètre de réflexion. Elle réinterroge les limites du parc et cherche à tisser des liens avec les espaces ouverts et les connexions alentours.

Le projet traite chaque entité du parc (lac, Veveyse, Villa Doret, espace ouvert) et redéfinit leur identité propre, grâce à un travail fin de matérialité et d’accessibilité. Il propose de réintégrer l’ancien emplacement de la Villa Doret. Une délicate intention est portée au passé du lieu, toutefois, l’échelle de l’intervention peine à s’intégrer dans l’ensemble de la composition. Le quai de l’Arabie est aménagé d’un banc continu tout au long de son axe. Le système mis en place est simple et structurant et offre une nouvelle approche de la Veveyse.

Les jeux d’eau se manifestent par une intervention forte et assumée représentant la source de la rivière qui se propage à l’extérieur du bassin en jeux terrestres. Le projet offre une succession d’éléments ludiques et de lieux appropriables pour les enfants représentant les paysages qui façonnent ce territoire. Si en première lecture la proposition traite la thématique du jeu comme un élément ludique et pédagogique, l’échelle d’intervention péjore la lecture du site dans sa globalité, créant une césure entre le parc et le lac, renforcée par les haies et massifs arbustifs qui enserrent les espaces. Le projet perd son intention première de retrouver une cohésion d’ensemble du parc.

Le projet revalorise la via Francigena en unifiant la matérialité des cheminements. Il renforce la lecture de promenade le long des berges sans pour autant travailler l’accessibilité au lac
Lageplan

Lageplan

Skizze

Skizze