loading
  • DZ Algier
  • 30.09.2018
  • Ausschreibung
  • (ID 2-312032)

Algiers20xx


 
  • Projektdaten

    maximieren

    Anmeldeschluss 30.09.2018 Anmeldeschluss
    Abgabetermin 15.10.2018
    Verfahren Offener Ideenwettbewerb (auch für Studenten)
    Berufsgruppen Ce concours est ouvert aux étudiants et jeunes professionnels (en exercice ou pas), et plus généralement à toutes personnes nées après le 1er janvier 1988 (1er janvier compris, une pièce d’identité valide faisant foi)
    Gebäudetyp Städtebauliche Projekte
    Art der Leistung Stadt-/ Gebietsplanung
    Sprachen Französisch, Arabisch, Englisch
    Preisrichter Rem Koolhaas /// Fathallah Baghli /// Saskia Sassen /// Jean-Louis Cohen /// Amale Andraos /// Rodolphe el-Khoury /// Ahmed Bedjaoui /// Tsouria Kassab /// Hou Hanru /// Richard Sennett
    Aufgabe
    - Le périmètre d’intervention/réflexion du concours est la baie d’Alger représentée ici par la lettre « C » (en rapport avec le croissant que forme la baie).
    - Le postulat de départ, support de l’énoncé de ce concours d’idées, est la connexion que nous avons imaginée pour « C », dénommée ici par la lettre « y » (en rapport avec la structure à trois branches de la connexion).
    - L’ensemble est défini par cette relation créée entre « C » et « y » que nous appelons : La Matrice, la Matrice C/y ou plus simplement C/y.

    Cette matrice, fondatrice, servira de toile de fond à l’émergence du nouvel Alger à l’horizon 20xx, objet du présent concours.

    La Matrice C/y permettra à terme d’ annexer la baie « à » Alger en créant une liaison forte et inédite à travers le maillage urbain que nous avons projeté.


    Algiers, Matrix C/y
    (c) Nacym Baghli Architects
    C/y est aussi le fruit d’un long processus de réflexion que nous menons sur la baie d’Alger avec, plus récemment, l’émergence du projet « Djisr el-Djazair » sur la place publique à travers les réseaux sociaux. Ce projet a comme ambition déclarée : « Pour un acte fort et fondateur du nouvel Alger »

    Le débat public ainsi suscité par « Djisr el-Djazair » nous a amené à proposer ce concours international pour une confrontation d’idées plus large, destinée aux jeunes de moins de 30 ans, étudiants et professionnels, émanant de toutes les disciplines et de toutes les nationalités.

    Vous trouverez, et percevrez peut-être en filigrane, dans les publications de notre blog >> http://www.nacymbaghli.com toutes les préoccupations liées à cette question depuis maintenant 10 ans (2008-2018). Ce blog constitue de fait l’une des parties de l’énoncé du concours.
    Nous vous proposons aussi comme introduction, afin de planter le décor, le récit/fiction dévoilé récemment lors d’une conférence/débat. Vous pouvez vous en inspirer en le consultant ici >> https://www.nacymbaghli.com/2018/06/algiers20xx.html
    Au vu de l’accélération du développement de nos villes, parallèlement à celle des nouvelles technologies de transport et de communication, l’urbanisme, pour nous, se doit d’être disruptif.
    C’est en ces termes que nous définissons ce concours : Urbanisme Disruptif

    Sur la base de cette Matrice C/y, située et identifiée, nous souhaiterions susciter des opportunités de réflexion et d’intervention sur la baie d'Alger.
    Il est vous est demandé donc dans le cadre de ce concours international d’idées d’apporter votre contribution par la prise en charge d’une ou de plusieurs de ces opportunités, en gardant toujours votre réflexion à l’échelle de la matrice.

    Cette réflexion devra se faire sur la base de la matrice C/y définie plus-haut.
    La matrice a pour objectif premier de ramener le centre de gravité d’Alger (qui nous échappe actuellement) en plein cœur de sa baie afin de (re)constituer Alger comme un tout, uni et cohérent autour de sa baie.
    La matrice devra de ce fait consolider le développement d'Alger autour de sa baie.
    La matrice servira de support et de vecteur aux différentes solutions à imaginer pour ce concours.

    Nous souhaiterions pour cela que vous puissiez faire abstraction de l'aspect "structurel" du projet et de vous concentrer sur la dimension éminemment urbaine portée par la Matrice C/y.

    Nous vous encourageons donc à « imaginer » une liaison plutôt que de dessiner un pont, de « tisser » un réseau plutôt que de produire des infrastructures de transport.
    Informationen
    Adresse des Bauherren DZ-Algier

  • Anzeigentext Ausschreibung

    maximieren

    • Liegt nicht vor.
  • Protected by Copyscape
  • Gewährleistung

    competitionline übernimmt keine Verantwortung für Fehler, Auslassungen, Unterbrechungen, Löschungen, Mängel oder Verzögerungen im Betrieb oder bei Übertragung von Inhalten. competitionline übernimmt keine Verantwortung für Einbußen oder Schäden, die aus der Verwendung der Internetseiten, aus der Verwendung von Nutzerinhalten oder von Inhalten Dritter, die aus den Internetseiten oder über den Service gepostet oder an Nutzer übertragen werden, oder aus Interaktionen zwischen Nutzer und Internetseiten (online oder offline) resultieren. Bitte lesen Sie hierzu unsere Nutzungsbedingungen.


INFO-BOX

Ausschreibung veröffentlicht 15.08.2018
Zuletzt aktualisiert 15.08.2018
Wettbewerbs-ID 2-312032 Status Frei
Seitenaufrufe 142